Hello !
Une petit retour sur le Oneplus One : C'EST JUSTE UNE TUERIE !!!!!
Je l'ai acheté sur :
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.143.vHWlv6&id=39103042038&_u=rnglkmn7e9a#
Le vendeur est fiable. La boite d'origine du téléphone était ouverte mais c'était pour y inclure la facture du téléphone (celle du site officiel oneplus.cn).
Commandé le samedi après-midi, reçu le dimanche matin sur Beijing.
Le packaging du téléphone est vraiment très très classe !!! Entièrement fait de rouge et blanc, ça fait son effet !
Niveau équipement on retrouve un p'tit pic pour ouvrir l'emplacement µSim. Un cable USB -> µUSB plat et rouge ! Et un chargeur secteur.
=> Pas d'écouteur ! Dommage ! (en même temps c'est souvent de la daube les écouteurs inclus.)
J'avais aussi une protection d'écran, mais je pense que c'est le vendeur taobao qui l'a inclus.
Voir la pièce jointe 52455
Bon passons au chose sérieuse.... le téléphone !!!!
Vraiment beau ! Ça fait pas plastoque bas de gamme. Je trouve ça fait vraiment téléphone de qualité quand on l'a en main.
Il est grand ! Très grand même. (5"5) Quand je reviens sur mon ancien téléphone (un samsung galaxy nexus de 4"65, j'ai l'impression que c'est un téléphone pour enfant !
Donc faut faire un peu attention quand on l'utilise, je pense qu'on a vite fait de le perdre des mains.
J'ai pris la version noire du téléphone en 64Go. Le touché du dos du téléphone est un peu spécial, comme une sorte de tissu. Un peu surprenant au début, mais au final on s'y fait très bien et c'est très agréable et ça ne glisse pas.
Le téléphone est livré sans aucune modification software. Donc c'est la version ColorOS chinoise qui est installé.
Il faut savoir que pour ce téléphone il existe deux versions :
- La version chinoise avec Color OS (c'est le système installé sur les téléphone de la marque Oppo car Oneplus et Oppo font partie du même groupe. D'ailleurs le Oneplus One reprend en partie le design du Oppo Find7)
- La version internationale avec CyanogenMod.
Donc j'ai testé un petit peu Color OS au début... mais ça ne me semble pas vraiment finit pour une utilisation internationale... Deux langues dispo, chinois et chinglais. Oui, la version anglaise de l'os est parsemé de chinois un peu partout... Les applications google ne sont évidement pas présente sur cette version.
Donc au final j'ai vite décidé d'installé la version internationale avec CyanogenMod.
Il faut savoir qu'ils ont installé un recovery sur le téléphone qui permet de passer à la version officielle CyanogenMod du Oneplus sans avoir besoin de rooter, bootloader et autre truc dans le genre !
L'installation de la rom Cyanogen se fait donc très simplement, déposer le fichier et 3 étapes à suivres... Ca prend à tout casser 5 minutes sachant qu'on doit attendre pendant 4min30 le temps que ça s'installe !
Lien retiré
En réalité la dernière version signée de l'os pour le recovery officiel est :
Lien retiré
Donc tout ça se fait très rapidement !
Après un petit redémarrage on arrive sur CyanogenMod, la je suis pas trop dépaysé ça ressemble à l'android stock que j'avais sur mon Galaxy Nexus ! Mais avec un max d'option en plus, donc c'est vraiment très sympa !
Le téléphone est très rapide, ça tourne vraiment impeccable !!!
Petit tour sur Antutu :
Voir la pièce jointe 52457
Bon score ! Il faut savoir que je suis en mode "normal" au niveau des performances du téléphone. Il existe un mode performance qui me permettrais d'avoir un meilleur score je pense.
Et j'ai fait le test antutu après avoir installé 200 millions d'applications donc ça doit pas aider non plus!
Bref, ça tourne super bien !
Il y a pas mal d'option sympa, comme la possibilité de l'allumer en tapotant deux fois sur l'écran. De lancer l'appareil photo en dessinant un rond sur l'écran éteint ou encore de lancer le lecteur de musique en glissant deux doigts vers le bas (wow wow wow, sur le téléphone hein!!! Pas de mauvaise pensé ici !!!
)
Donc ça je trouve que c'est vraiment très très sympa, le double knock pour déverrouiller l'écran, c'est juste trop pratique ! Je peux plus m'en passer de l'utiliser.
Pareil pour déverrouiller l'écran après il suffit de tapoter deux fois sur la barre de notification. Ça évite d'aller chercher le bouton power qui est pas vraiment très bien placé sur ce tel immense.
Par contre le problème du double tap pour déverrouiller l'écran... bah c'est que desfois le téléphone fait un peu sa vie dans ma poche ! Il a tendance à se déverrouiller par lui même (bon peut-être avec l'aide de ma cuisse...) et de faire un peu ce qu'il veut au gré de ses envies... ajouter des alarmes, allumer la lampe torche, mettre la musique à fond... bref c'est dommage ! Cyanogen à annoncé qu'ils allaient proposer un correctif pour ça en ajoutant une condition sur le capteur de proximité ! Je l'attend avec impatience !
Autre problème bien plus embetant cette fois... Sur la version CyanogenMod, la 3G n'est pas disponible chez China Unicom ! (Pour l'instant !!!)
Le problème viendrait des drivers radio installés avec la version CyanogenMod... C'est quand même pas de bol parce que c'est l'opérateur que j'utilise ! Le problème n'est visiblement pas dispo sur la version Color OS.
Ils prévoient une correction lors de la prochaine mise à jour de ce que j'ai compris...
Il y a également possibilité de corriger ce problème en flashant un nouveau driver... Mais bon, il me semble que ça obligé à rooter, etc etc... et j'ai pas vraiment envie de me lancer dans des bidouilles pour le moment... On verra le temps que met la correction à arriver. En attendant, je bousille pas trop vite mon forfait data
(A noter que la 2G suffit à faire du wechat donc ça va... je suis pas coupé du monde !)
Voir la pièce jointe 52456
Voila !
Donc pour l'instant (problème de 3G mis à part) carrément content du téléphone !!!!!
J'espère que je n'ai rien oublié !