Le dernier rapport sur le climat est plutôt alarmiste, je ne vais pas renter dans les détails de se rapport , je pense ou je suppose que vous en avez entendu parlé.
Vous avez peut être vu passé quelque images ou vidéo sur les océans débordant de plastiques, ou des autopsies d'animaux ayant ingurgité du plastique, etc...
Vous habitez en Chine, vous faites quoi concrètement contre la pollution?
pour ma part j'essaye de limiter les sacs plastiques,
comment?
j'ai acheté sur Tabao des sacs en toile, genre toile de parachute, plié ils se reduisent à un petit carré de 10cm de coté. j'en ai acheté de plusieurs couleurs. Quand je vais au supermarché ou sur le marché je met mes légumes dans chaque sac, puis à la pesée, je demande un bout de la bande de sortie des étiquettes, ils s'en servent de temps en temps pour enrouler certain légumes. je déballe sur la balance en premier les légumes les plus lourds pour les mettre au fond d'un seul sac, et au fur et à mesure jusqu'au légumes craignant, comme la tomate au dessus. l'employée à la pesée met au fur et mesure les prix des étiquettes sur le bout de ruban. La pesée fini, je noue le sac, et je prend le rubant de papier ou il y toutes les étiquettes de prix de tous mes achats de légumes et autres produits au détail.
si j'ai des haricots, exemple, je le pèse avec mon sac, un sac plastique mis à la disposition dans les rayons légume peut peser jusqu'à 5g, mon sac sac pèse 10g. mais comme je n'en pèse souvent qu'un, je mis retrouve plutôt que d’accumuler plusieurs sacs de supermarché pour chaque différents légumes, ou autres, achetés.
Donc je réutilise mes sacs, facilement lavable en cas de saleté, facile aussi d'en mettre un dans chaque poche et d'emmener partout une fois plié dans sa pochette de 10cm carré.
De plus en arrivant à la caisse automatique, je ne déballe plus tous les sacs, déjà bien rangée, je ne les bouges plus, je présente au scan le ruban en faisant défiler chaque étiquette, gain de temps et d'énergie.
Je trie mes déchets végétaux que j'en fait du terreau. mais ça ça pollue pas.