Ahaha, j ai bien aime l evanouissement au ralenti, juste avant le petit soubresaut pour se relever.
C est certain que la stupidite de la question de l'animatrice n 'avait d'egal que son accent incomprehensible.
Par contre, pour quelqu un qui est reste en France 10 ans pour etudier, le francais du mec est particulierement mauvais.
Mais ca ne me surprend pas, la plupart des chinois qui viennent en France restent entre eux, ne connaissent quasiment pas de francais et ne sorte presque jamais, sauf entre chinois. De plus, ils suivent les cours tres vaguement et sont facilement diplomes etant donne que nos ecoles et universite sont trop clementes et bradent leurs diplomes car ce qu elles cherchent c est engranger un maximum de revenus. Du moins c est ce que j ai pu voir quand j etais en France. Les chinois qui essaient vraiment de s integrer et qui donc parlent bien francais sont tres rares.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur le terme "la plupart" que vous avez utilisé. Ce mot d'ici se manifeste un sens subjective.
Moi, une chinoise, demeurant en banlieue parisienne, aime visiter les expositions ainsi qu'aller au cinéma. Je vais tous les jours à la bibliothèque pour y faire mes devoirs, préparer les examens, et finir mon mémoire. J'utilise chaque jour le facebook et possède un groupe de camarades dans mon compte. Je participe toujours à la conversation du groupe de façon active. En possédant un Ipad 2, la lecture du Magazine Le Monde est quotidienne et banale pour moi. Il y a presque toutes les applications de médias français installées dans mon Ipad: Le monde, 20 minute, les Echos, Magazine Figaro, BFM, Métro , Télérama Radio, France TV, AlloCiné, etc. J'ai même assisté en mars à la audition pour le projet de télévision dans la salle de la CSA! En bref, j'ai fait tous mes efforts pour se nourrir de la culture francaise.
Franchement, il n'est pas du tout facile à étudier en France pour une étrangère (comme moi, qui n'est pas assez intelligente), mais cependant j'ai eu des bonnes notes (entre 13,5 à 17) cette année grâce à tous mes efforts.
Je dois admettre qu'il existe certains étudiants chinois en France qui n'ont pas le niveau suffisant, mais pourtant ont enfin obtenu le diplôme grâce aux devoirs en groupe ainsi qu'au système de évaluation scolaire. Mais cela ne doit pas être jugé comme "la plupart" (Sache que dans ma classe, y compris moi, il y a 5 étudiantes chinoises, dont 4 sont travailleuses. ) Finalement, m'excusez pour mes erreurs de grammaire dans les phrases ci-dessus.
D'ailleurs, y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer l'expression "parler français comme une vache bretagne" ? Merci d'avance.
.