D'accord avec Marcou, les cérémonies de mariage c'est l'horreur. Je suis allée a plusieurs cérémonies plus ridicules les unes que les autres. Nous on a pas encore fait la cérémonie, j’appréhende. Heureusement mon mari déteste ça également, si on le fait, c'est pour ses parents. Personne n'en a rien a faire des maries qui font les stars, ils ne pensent qu'a manger. Nous aussi quand on y va c'est un peu dans cette optique la, car bon, se faire inviter par ami du collège a qui on ne parle plus depuis des lustres, c'est moyen quoi. Apres voila, ça dure genre 3-4h, on peut bien faire un effort, c'est qu'une fois dans la vie, c'est pas mortel ...

Je trouve que tu es un peu jeune, mais je ne jugerai pas car je me suis moi-même mariée a 20 ans. Je pense que parfois, il faut se faire confiance, les conseils sont les bienvenues, a prendre en compte, mais pas forcement a suivre
A mon sens, pas grande diff. avec un banquet de mariage à la Française. Les gens qui ne sont la que pour manger (famille éloignée, "amis d'enfance perdus", etc..), on les motive, on va les voire. Il y en a partout.
Bref, non franchement, je ne partage tes mauvaises expériences... Et puis surtout, enfin pour moi, le banquet, c'est la fête de la famille, pas la fête d'adulation des mariés.. Je sais je ne suis pas très occidental la dessus, mais le pathos de la grande robe blanche (qui je le rappelle est réservé aux vierges..) et de "la plus belle journée de ma vie" me sort par les trous de nez...
C'est vrai que, en chine, ça peut vite virer dans un kitsch limite cauchemardesque; mais quand on est le ou la marié, on a son mot à dire, vu qu'on organise..
Perso, le coup, de:
- la salle tout en rose, ça a été "non merci".
- le présentateur qui raconte ses conneries, ça a été "belle maman, humour et ridicule sont deux choses différentes".
- le choix de la musique, ça ok, 50/50, il faut bien que les anciens s'amusent.
- Les hongBao, "ca tombe bien je loue meubler, autant ne pas m'emm@#der avec vos machines à laver et cantines"
A l'arrivée ce n'est jamais qu'un repas de nouvel an puissance 10 pour marquer le coup adossé à quelques rites folklorique sympas. On voit tout le monde, on arrose, c'est la guinguette, et c'est très bien comme ça.
A nouveau je sais que mon cynisme pragmatique n'est pas forcément partageable par tous, mais il reste un fait absolu que j'ai d'excellents souvenirs de mon mariage en Chine!
A+