¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Je ne sais pas si c’est un peu partout pareil mais pour ma 3eme dose cette semaine, il n’y avait personne (chinois ou étranger). C’était plein par contre pour la 1ere et la 2nde.

En fait mis a part que le vaccin est essentiel pour preserver les risques d'hospitalisations et de deces , la fete bat son plein 1 injection, 2 injections , boosters , 4 injections prevues , si je suit Singapour ( avec espoir ) comme modele au quotidien il y a des raisons , on peut observer le resultat on en revient au meme schema initial les vaccins protegent des hospitalisations et des deces mais pas de la contamination asympto machin ou non ! Avec l'evolution des variants qui ne varient guere selon les scientifiques , c'est l'histoire sans fin ...
Ce qui nous protege a minima de mon point de vu c'est vaccin+ responsablite personnelle et les mesures prises par les Etats ...
Ben Singapore c'est plutôt excellent comme résultat non ? Moins de 5 décès par jour. Bien sûr c'est les vaccins plus les mesures plus la qualité des services hospitaliers plus la population disciplinée etc... et peut être pas transposable partout mais c'est un vrai succès.

Si un jour on a 100 millions de positifs par jour mais tous asymptomatiques VS la situation actuelle, tu prends ou pas ? Moi je signe des 2 mains tout de suite, ce qui compte ce n'est pas (plus) le nombre de cas mais leur gravité (pas que décès ni ICU faut aussi comptabiliser arrêt maladie, covid long,...).

Ben Singapore c'est plutôt excellent comme résultat non ? Moins de 5 décès par jour. Bien sûr c'est les vaccins plus les mesures plus la qualité des services hospitaliers plus la population disciplinée etc... et peut être pas transposable partout mais c'est un vrai succès.
Oui entre 10000 et 15000 cas par jour cette derniere semaine ( population environ 5.700.000 habitants ) c'est excellent en effet avec une population optimalement vaccinee y compris avec le Booster ... Mais bon tout est relatif , je te l'accorde ... Encore une fois , je cause contamination selon les criteres en vigueur en Chine ... 50000 a 60000 cas jour a Shanghai ca changerait la donne et le raisonnement , deja que certains sont en transe sur le forum pour 10 cas dans le mois ....;)

Dernière édition:
Oui entre 10000 et 15000 cas par jour cette derniere semaine c'est excellent en effet avec une population optimalement vaccinee y compris avec le Booster ... Mais bon tout est relatif , je te l'accorde ... Encore une fois , je cause contamination selon les criteres en vigueur en Chine ...
Evidemment si on reste bloqué sur ce critère à la chinoise alors oui on ne s'en sortira jamais parce que pour éradiquer un virus ça prend des dizaines d'année et encore c'est pas toujours possible d'y arriver. D'où ma question, si on a plus que des asymptomatiques on sort du 0 covid ou pas ? Plus que des cas mineurs qui se soignent tout seul à la maison ? Un petit pourcentage qui finit aux urgences ou morts ?
Bref c'est quoi le critère pour sortir des mesures actuelles ?

Je ne sais pas si c’est un peu partout pareil mais pour ma 3eme dose cette semaine, il n’y avait personne (chinois ou étranger). C’était plein par contre pour la 1ere et la 2nde.

En tout 40-50 min avant de pouvoir se faire vacciner (si on vient tot je pense qu'en 20 min c'est torché et si on est là au mauvais moment ca peut prendre plus d'1h vu la queue que j'ai vu en partant) + 30 min d'attente.

Donc oui il y avait du monde
Coté chinois je voyais bcp de monde dans les centres de rue jusqu’au mois dernier. Mais eux ont commencé la 3e dose au 1er novembre donc c’est logique que ca diminue.

Donc oui il y avait du monde
Coté chinois je voyais bcp de monde dans les centres de rue jusqu’au mois dernier. Mais eux ont commencé la 3e dose au 1er novembre donc c’est logique que ca diminue.
Je suis allé faire ma 3ème dose mercredi à Pékin. Contrairement aux deux premières je ne l'ai pas fait au centre du quartier mais à United Family qui ne fait que les étrangers et j'ai été surpris parce qu'il y avait vraiment beaucoup de monde. C'est sur RDV donc je n'ai pas attendu mais j'avais RDV à 9h et il y avait bien 40-50 personnes vaccinées qui finissaient leur 30 minutes quand j'ai fait mon injection.

Honnetement je n'en sais rien du tout , en esperant que les mesures en Chine restent efficientes ...
Zhong Nanshan avait sorti des chiffres en automne dernier il me semble.
De mémoire il fallait un R0 proche de 1 et un taux de létalité inférieur à 0,5 pour mille et ce pour les stats dans le monde entier, mais je ne suis plus certain du tout.
Mais en gros c’est quand le covid serait devenu un petit rhume.

Edit: je viens de retrouver le message sur BJC, publié par @LouLou :
Posté dans la discussion '¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution - Chine (mainland & Hong Kong) & Asie'
https://www.bonjourchine.com/forum/...ne-mainland-hong-kong-asie.150359/post-806819

Pour résumé, c’est R0 < 1,5 et taux de létalité < 1 pour mille dans des conditions de circulation libre du virus (mais en tenant compte de l’effet des vaccins probablement).
Bref comme on pouvait s’en douter, on peut juste oublier avec le R0 > 7 de omicron.

Dernière édition:
Bonjour Dgibe
Malheureusement pas partout ! Excusez moi encore une fois de prendre les Etats Unis a temoin , apres c'est une evidence le taux de vaccination influe ... :( Mais la Chine ne peut pas se permettre 100.000 deces par semaine minimum sous peine de revolution populaire , et je pese mes mots ...

1644652062453.png

Zhong Nanshan avait sorti des chiffres en automne dernier il me semble.
De mémoire il fallait un R0 proche de 1 et un taux de létalité inférieur à 0,5 pour mille et ce pour les stats dans le monde entier, mais je ne suis plus certain du tout.
R0 proche de 1.. Ouai ben du coup, ca ca n'arrivera jamais.. Traduction: "quand les poules auront des dents".
Sinon, la lethalite sous 0.5 sur une population vaccinee on y est deja depuis des mois avec Omircon... meme plutot 0.2-0.3 de memoire

R0 proche de 1.. Ouai ben du coup, ca ca n'arrivera jamais.. Traduction: "quand les poules auront des dents".
Sinon, la lethalite sous 0.5 sur une population vaccinee on y est deja depuis des mois avec Omircon... meme plutot 0.2-0.3 de memoire
Oui surtout qu’on nous dit depuis le début que les 2 indicateurs sont assez corrélés. Si l’un monte, l’autre descend….

le lien ne fonctionne plus... fake news ? l'auteur a changé d'avis, ou parlé trop tot ?
y a-t-il d'autres sources?
Je suis en train de me renseigner pour faire un passeport pour mon fils. En appelant les autorités on m'a d'abord dit non, puis rappelé et posé une tonne de question et enfin dit OK en principe mais qu'il fallait venir poser le dossier pour voir.
Dans le même temps ma femme a trouvé plusieurs groupes wechat pour discuter le problème et apparemment nouveau passeport c'est toujours bloqué mais plusieurs personnes ont partagé dans le groupe des photos de leur passeport renouvelé.
J'imagine peut être qu'ils ne veulent pas trop que ça sébruite parce que c'est encore au cas par cas....

C'est politiquement impossible !
Je pense qu’ils ont tout de même pensé au cas où le virus deviendrait hors de contrôle.
L’Inde est passé par là, avec un variant plus mortel, une couverture vaccinale moindre et un système de santé moins bon. Ça a été très chaotique, mais il n’y a pas eu de révolution…

Le continent va aider HK dans le combat contre le covid. Ça va peut-être permettre de revenir à 0 cas sans lockdown, ce qui serait le scénario idéal.

Dimanche : 342 cas
Lundi : 614 cas
Mardi : 625 cas
Mercredi : 1161 cas
Jeudi : 986 cas
Vendredi : 1325 cas

et on continue avec 1510 cas Samedi