¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Le maquillage des chiffres va-t-il continuer ?
Tous les jours le gouvernement nous annonce X cas confirmés, et Y cas en attente de confirmation.
Mais on ne sait pas vraiment où finissent ces Y cas une fois qu'ils sont confirmés.
Et ce sont les X cas qui figurent dans les statistiques ...

Pour aujourd'hui Mercredi, par exemple, on attend 4200 nouveaux cas plus 3000 en attente de confirmation.

Allo Allo! Ici Pierre Fulla pardon ChrisHK en direct de HK :grin: N'hesite surtout pas ou nous faire partager en direct les derniers developements de la situation a HK. Sacre ChrisHK, le voila reconverti en grand reporter maintenant :siffle:

 
Allo Allo! Ici Pierre Fulla pardon ChrisHK en direct de HK :grin: N'hesite surtout pas ou nous faire partager en direct les derniers developements de la situation a HK. Sacre ChrisHK, le voila reconverti en grand reporter maintenant :siffle:

Ce qui serait un plus serait d'annoncer " Allo Allo! Ici Guillaumeenchine en direct de l'hopital psychiatrique pavillon soins intensifs , cas extremes voir desperes " ... Notre ami Chris fait lui preuve d'esprit de deduction , apres c'est evident il convient de mettre en correlation les elements cites !
 
Bon, sur ce, je retourne en home office shanghaien, sachant qu'il faut a nouveau un test PCR de moins de 24h avant de venir dans le zhejiang.. (puis un dans les 48h apres son arrivee)
Bonsoir, j'aillais justement te demander car je voulais aller visiter un appart ce w.e. ,, raté
 
Dimanche : 342 cas
Lundi : 614 cas
Mardi : 625 cas
Mercredi : 1161 cas
Jeudi : 986 cas
Vendredi : 1325 cas
Samedi : 1514 cas
Dimanche : 1347 cas
Lundi : 2071 cas
Mardi : 1619 cas
Mercredi : 4285

Jeudi : 6116 cas, et plus de 6300 cas préliminaires

Les hôpitaux sont débordés : ils ont même installé des tentes devant les hôpitaux pour les personnes en attente d'admission.
Faire passer des nuits entières sous la pluie, dans le froid à des malades potentiels est totalement aberrant. Ils seraient bien mieux à l'abri chez eux, au chaud, plutôt que de risquer d'attraper une saloperie sous la tente devant l'hôpital.
Le nombre de cas explose certes, mais parmi ces cas, combien nécessitent vraiment une hospitalisation et des soins (autre qu'un cachet de paracétamol} ?
Si l'on en croit l'expérience d'autres pays (Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Europe...), ce serait moins de 5%.

Submerger les hôpitaux de cas asymptomatiques ou faiblement symptomatiques, c'est aussi retarder l'admission et la prise en charge de patients qui en ont véritablement besoin, que ce soit des cas grave de Covid (il y en a quand même quelques-uns) ou de patients atteints d'autres maladies, ou nécessitant des interventions chirurgicales, et en ce sens, c'est presque criminel.

 

Bonne nouvelle pour le Vietnam, le pays rouvre ses portes au tourisme avec une procedure allegee:
- Assurance couvrant en cas de COVID
- PCR test avant le vol
- 24h "self-isolation" a l'arrivee
et pas besoin de visa pour les Francais pour des sejours de moins de 15 jours, comme avant le COVID.
 
Bonjour Guyong
Ne te plains pas en cas de " vivre avec " en Chine et les consequences sociales et economiques ineluctables qui iront de pair , tu serais dans l'obligation de faire tes paquets , et d'envisager une nouvelle carriere dans le pays de ton choix , en gros de tout recommencer a zero ! :)
Bonjour Tony
Le juste milieu en cours c'est Singapour ( mon thermometre ) avec des regles sanitaires strictes et une population tres civique et optimalement vaccinee booster y compris , ce qui n'empeche pas de friser les 20000 contaminations par jour avec un vaccin plus efficace que le sinovac par exemple , comme cite precedemment dans un de mes posts et en restant a l'echelle de densite de population peut-on envisager + de 100000 contaminations par jour a Shanghai , est-ce bien raisonnable ? :hum:

Tu sembles penser que tous les cas nécessitent une hospitalisation et des soins, auquel cas le "vivre avec" et l'explosion des cas qu'il entraine serait effectivement impensable.
Mais l'expérience des autres pays montre que seule une très faible partie des cas nécessite des soins.
Prenons l'exemple de Singapour. Avant le "vivre avec", Singapour avait une politique similaire à celle de HK : tout cas positif était systématiquement hospitalisé. Lorsqu'ils ont décidé d'ouvrir, ils ont aussi décidé de n'hospitaliser que les cas sérieux. Lors de l'ouverture (progressive), le nombre de cas a effectivement explosé, mais la grande majorité étant asymptomatique ou avec des symptômes légers, le système hospitalier n'a pas été surchargé. Plus tard, Singapour a même renoncé à suivre le nombre de cas positifs quotidiens, car cela n'avait plus de sens. Ils ont suivi les hospitalisations, les admissions en réanimation, les décès, et au final ce sont les seules choses qui comptent vraiment.
Même en France, lorsque nous avions 500000 cas quotidiens, les hôpitaux n'étaient pas submergés au point de planter des tentes dans la cour.

Pourquoi en serait-il autrement en Chine ?
Bien évidement il y aura une explosion des cas. Mais en grande majorité des cas asymptomatiques, ou très bénins.
Bien sûr il y aura des décès (des personnes âgées, des personnes avec des comorbidités, ...) mais on peut penser que leur nombre sera très limité. Et combien de ses personnes seraient mortes de toute manière ? Combien de temps auraient-elles survécu sans Covid ? Sauver la vie de quelques dizaines de personnes vaut-il vraiment que l'on rende la vie impossible à des millions d'autres ? (si on répond oui, il faut immédiatement interdire les voitures, car les accidents de la route font bien plus de victime, interdire le tabac, l'alcool ...)
 
Pourquoi en serait-il autrement en Chine ?
A la réflexion, l'élément qui fait que la Chine serait différente, c'est la vaccination.
Pas le taux de vaccination, qui est remarquable pour un pays aussi peuplé.
Mais l'efficacité des vaccins.
La plupart des autres pays qui ont choisi le "vivre avec", après une période de politique 0-cas, ont vacciné leurs populations avec du Pfizer, du Moderna ou de l'Astra Zeneca.
En Chine, c'est Sinovac, Sinopharm ou autres spécialités locales.

Est-ce que les autorités chinoises ont tellement peu confiance dans l'efficacité des vaccins locaux, qu'elles préfèrent le 0-Covid strict ??? :hum:
 
Singapour fait un formidable pied de nez à Hong Kong

Le contraste est absolument saisissant.

D'un côté le gouvernement de Hong Kong répond de manière totalement désordonnée, hystérique au déferlement de la 5eme vague (qui comparée au reste du monde n'est encore qu'une vaguelette). Il semble totalement pris au dépourvu par l'arrivée d'Omicron, qui était pourtant totalement prévisible et inévitable. Les décisions prises relèvent plus de la réaction panique, et semblent imposées par les faits plutôt que délibérément choisies. Le gouvernement semble n'avoir préparé aucun plan, ni même réfléchi à cette situation qui apparaissait pourtant inévitable. La question n'était pas de savoir SI HK allait être touché par Omicron, mais bien QUAND. Le degré d'impréparation du gouvernement, l'amateurisme de la réaction est vraiment effarant. Xi Jinping a bien raison de passer un savon à Carie Lam, mais pas pour avoir laissé Omicron se répandre, car cela était inévitable ; elle mérite un savon (ou pire) pour n'avoir pas préparé cette situation.

De l'autre, un gouvernement de Singapour qui gère de main de maitre la situation, qui malgré 10000-20000 cas quotidien a un système de santé loin d'être débordé, et qui fonctionne parfaitement, et un nombre de décès quotidien qui s'établi autour de 5 - 10.

Alors que la réaction habituelle de HK (comme de la Chine), vis-à-vis d'un pays qui voit son nombre de cas de Covid exploser, aurait été de renforcer les restrictions, de prolonger les quarantaines, de mettre ce pays sur liste orange ou rouge, voire de bannir totalement les arrivées, que fait Singapour ?
Singapour mets HK sur la liste des VLT (Vaccinated Travel Lane), c'est-à-dire facilite les arrivées en provenance de HK pour les personnes vaccinées.
Elles n'ont bien évidement pas besoin de quarantaine (même les personnes non vaccinées en provenance de HK n'en ont plus besoin), mais elles n'ont même plus besoin de subir un test PCR à l'arrivée à SGP. Un simple test antigénique négatif dans les 24 heures suivant l'arrivée suffira.

Le message de Singapour à HK pourrait se comprendre comme : "Vous gesticuler comme des poulets sans tête, mais nous on trouve que votre situation est tellement bénigne qu'on vous facilite les choses si vous venez à Singapour"
Bien étendu le voyage de retour à HK reste soumis aux mesures draconiennes de quarantaine à l'arrivée, aux nombreux tests etc.
Une situation qui encouragerait les allers simples vers SGP ... Serait-ce un message subliminal destiné aux nombreux expatriés (et sociétés étrangères implantées à HK) qui en ont plus que mare des restrictions imposées par le gouvernement de HK : "Oubliez HK, venez chez nous, profitez de la liberté ..."
 
Article intéressant sur la débâcle de HK

(avec toutefois une grosse contre-vérité : l'origine de cette vague n'est pas le personnel de Cathay qui n'a pas respecté les mesures de confinement, mais l'origine a bien été tracée à cette pauvre passagère qui est arrivée parfaitement saine, qui a subi 21 jours d'une quarantaine qu'aucun fait scientifique ne peut justifier et qui dans ces derniers jours de quarantaine a été contaminée par l'occupant d'une chambre voisine, contamination qui n'a été détectée qu'après sa sortie, et après qu'elle ait eu le temps de contaminer d'autres personnes et déclencher ainsi la réaction en chaine)

 
Bonsoir, j'aillais justement te demander car je voulais aller visiter un appart ce w.e. ,, raté
UPDATE: Jouable.
Perso, je suis aller gueuler au communaute de quartier dont depend ma boite. Finalement, il m'accepte sans test si je ne sorts pas de mes routines Shanghai/Zhejiang et voyage en voiture.
Tu pourrais passer un coup de fil a ton pote/employeur pour qu'il se renseigne a son commite de quartier. De mon cote c'est le Kaifaqu qui met le foin et la pression comme un poulet sans tete, possible que de son cote ce soit plus relax.

Par contre pas pu renegocier pour authoriser l'ouverture des clim centralise dans les bureaux, Il caille un peu ce matin :-(

Tchuss!
 
Singapour fait un formidable pied de nez à Hong Kong

Le contraste est absolument saisissant.

D'un côté le gouvernement de Hong Kong répond de manière totalement désordonnée, hystérique au déferlement de la 5eme vague (qui comparée au reste du monde n'est encore qu'une vaguelette). Il semble totalement pris au dépourvu par l'arrivée d'Omicron, qui était pourtant totalement prévisible et inévitable. Les décisions prises relèvent plus de la réaction panique, et semblent imposées par les faits plutôt que délibérément choisies. Le gouvernement semble n'avoir préparé aucun plan, ni même réfléchi à cette situation qui apparaissait pourtant inévitable. La question n'était pas de savoir SI HK allait être touché par Omicron, mais bien QUAND. Le degré d'impréparation du gouvernement, l'amateurisme de la réaction est vraiment effarant. Xi Jinping a bien raison de passer un savon à Carie Lam, mais pas pour avoir laissé Omicron se répandre, car cela était inévitable ; elle mérite un savon (ou pire) pour n'avoir pas préparé cette situation.

De l'autre, un gouvernement de Singapour qui gère de main de maitre la situation, qui malgré 10000-20000 cas quotidien a un système de santé loin d'être débordé, et qui fonctionne parfaitement, et un nombre de décès quotidien qui s'établi autour de 5 - 10.

Alors que la réaction habituelle de HK (comme de la Chine), vis-à-vis d'un pays qui voit son nombre de cas de Covid exploser, aurait été de renforcer les restrictions, de prolonger les quarantaines, de mettre ce pays sur liste orange ou rouge, voire de bannir totalement les arrivées, que fait Singapour ?
Singapour mets HK sur la liste des VLT (Vaccinated Travel Lane), c'est-à-dire facilite les arrivées en provenance de HK pour les personnes vaccinées.
Elles n'ont bien évidement pas besoin de quarantaine (même les personnes non vaccinées en provenance de HK n'en ont plus besoin), mais elles n'ont même plus besoin de subir un test PCR à l'arrivée à SGP. Un simple test antigénique négatif dans les 24 heures suivant l'arrivée suffira.

Le message de Singapour à HK pourrait se comprendre comme : "Vous gesticuler comme des poulets sans tête, mais nous on trouve que votre situation est tellement bénigne qu'on vous facilite les choses si vous venez à Singapour"
Bien étendu le voyage de retour à HK reste soumis aux mesures draconiennes de quarantaine à l'arrivée, aux nombreux tests etc.
Une situation qui encouragerait les allers simples vers SGP ... Serait-ce un message subliminal destiné aux nombreux expatriés (et sociétés étrangères implantées à HK) qui en ont plus que mare des restrictions imposées par le gouvernement de HK : "Oubliez HK, venez chez nous, profitez de la liberté ..."
Hé oui ! Voilà pourquoi je parle de VRAI LEADERSHIP à Singapour !!!!!! Le vrai gagant en Asie avec.......Taiwan........
N'en déplaise à certains.........
 
A la réflexion, l'élément qui fait que la Chine serait différente, c'est la vaccination.
Pas le taux de vaccination, qui est remarquable pour un pays aussi peuplé.
Mais l'efficacité des vaccins.
La plupart des autres pays qui ont choisi le "vivre avec", après une période de politique 0-cas, ont vacciné leurs populations avec du Pfizer, du Moderna ou de l'Astra Zeneca.
En Chine, c'est Sinovac, Sinopharm ou autres spécialités locales.

Est-ce que les autorités chinoises ont tellement peu confiance dans l'efficacité des vaccins locaux, qu'elles préfèrent le 0-Covid strict ??? :hum:
Je pense que c'est un élément mais c'est pas le seul.
On est dans une logique où être positif c'est comme d'avoir la peste ou ebola ici. Tu ne peux pas facilement passer d'un mode où tu mets des quartiers entiers en quarantaine stricte pour 1 cas que la plupart des gens du quartier n'ont même jamais croisé (je connais même pas la tête des gens qui habitent sur mon palier) à un mode où on ne se concentrerait que sur les cas sévères. En tout cas pas rapidement.

Ensuite la Chine a vendu à sa population qu'elle était la meilleure dans la gestion du Covid (c'était vrai pendant un bon moment), la seule capable de faire du zéro covid (c'est vrai),.... Difficile de se renier, surtout cette année avec l'exposition du pays à travers les JO puis les échéances politiques à venir.

Enfin, même si je ne suis pas totalement d'accord avec Lafoy sur sa vision des choses, je pense qu'il faut admettre qu'il y a un gros risque que ça ne se passe pas aussi bien que Singapour : taille du pays, auto discipline (même si plus de quarantaine hospitalisée les gens doivent toujours s'isoler chez eux si positifs), qualité des infrastructures hospitalières (même si on accueille que les cas sévères combien on peut réellement en accueillir dans les villes de tier 2+ ?) ET comme tu l'as dit le vaccin dont on a aucune idée de l'efficacité contre les derniers variants (les pays qui ont vacciné en chinois ont d'autres vaccins dans le mix, en particulier pour le booster shot).

En gros on a une population qui est conditionnée et a peur, même si c'est en train de changer puisque de plus en plus de gens me disent Omicron = rhume. Mais sont-ils vraiment prêts à avoir plus de cas ? Pas sûrs, ces mêmes gens flippent quand il y a un cas dans le même district à Beijing.
Les politiques ont fait du covid un étendard de la supériorité du modèle chinois (en attendant de régler les problèmes économiques, de logement, de démographie,...)
Enfin les vaccins et les infrastructures médicales font penser que la vague en cas d'ouverture pourrait être plus violente en magnitude et décès que ce qu'ont a vu dans d'autres pays.
 
Tu sembles penser que tous les cas nécessitent une hospitalisation et des soins, auquel cas le "vivre avec" et l'explosion des cas qu'il entraine serait effectivement impensable.
Mais l'expérience des autres pays montre que seule une très faible partie des cas nécessite des soins.
Prenons l'exemple de Singapour. Avant le "vivre avec", Singapour avait une politique similaire à celle de HK : tout cas positif était systématiquement hospitalisé. Lorsqu'ils ont décidé d'ouvrir, ils ont aussi décidé de n'hospitaliser que les cas sérieux. Lors de l'ouverture (progressive), le nombre de cas a effectivement explosé, mais la grande majorité étant asymptomatique ou avec des symptômes légers, le système hospitalier n'a pas été surchargé. Plus tard, Singapour a même renoncé à suivre le nombre de cas positifs quotidiens, car cela n'avait plus de sens. Ils ont suivi les hospitalisations, les admissions en réanimation, les décès, et au final ce sont les seules choses qui comptent vraiment.
Même en France, lorsque nous avions 500000 cas quotidiens, les hôpitaux n'étaient pas submergés au point de planter des tentes dans la cour.

Pourquoi en serait-il autrement en Chine ?
Bien évidement il y aura une explosion des cas. Mais en grande majorité des cas asymptomatiques, ou très bénins.
Bien sûr il y aura des décès (des personnes âgées, des personnes avec des comorbidités, ...) mais on peut penser que leur nombre sera très limité. Et combien de ses personnes seraient mortes de toute manière ? Combien de temps auraient-elles survécu sans Covid ? Sauver la vie de quelques dizaines de personnes vaut-il vraiment que l'on rende la vie impossible à des millions d'autres ? (si on répond oui, il faut immédiatement interdire les voitures, car les accidents de la route font bien plus de victime, interdire le tabac, l'alcool ...)
Ca me fait plaisir de te lire @ChrisHK car tu arrives à dire tout ce que j'ai envie d'exprimer... juste pas l'énergie de le faire.
Je dois me frotter les yeux encore quand les gens ici, y compris Mathieu, défendent bec et ongles la politique de 0-covid de la Chine.
Vous faites l'autruche car vous n'êtes que moyennement impactés à Shanghai, mais quand ça va vous arriver dessus plein pot, je pense que vous allez peut être revenir sur vos propos. Cela dit je ne vous le souhaite pas!
 
Ca me fait plaisir de te lire @ChrisHK car tu arrives à dire tout ce que j'ai envie d'exprimer... juste pas l'énergie de le faire.
Je dois me frotter les yeux encore quand les gens ici, y compris Mathieu, défendent bec et ongles la politique de 0-covid de la Chine.
Vous faites l'autruche car vous n'êtes que moyennement impactés à Shanghai, mais quand ça va vous arriver dessus plein pot, je pense que vous allez peut être revenir sur vos propos. Cela dit je ne vous le souhaite pas!
Nos propos sont simples a analyser vu que les vaccins ne protegent pas de la contamination et que le vivre avec n'arrange rien , autant eviter d'etre contamine avec la politique du covid zero pour le moment et si celle ci echoue cela reviendra strictement au meme resultat , c'est a dire du vivre avec ...
 
je connais même pas la tête des gens qui habitent sur mon palier

C'est etonnant en Chine vu que les voisins vivent generalement sur le palier... En tous cas, chez moi c'est comme ca. Portes ouvertes et le palier sert de terrasse/debarras aux voisins...