¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Pour aujourd'hui Mercredi, par exemple, on attend 4200 nouveaux cas plus 3000 en attente de confirmation.
Voyons quelle va être l'annonce officielle du gouvernement :hum:
Dimanche : 342 cas
Lundi : 614 cas
Mardi : 625 cas
Mercredi : 1161 cas
Jeudi : 986 cas
Vendredi : 1325 cas
Samedi : 1514 cas
Dimanche : 1347 cas
Lundi : 2071 cas
Mardi : 1619 cas

Finalement pour mercredi on a bien 4285 cas confirmés plus 7000 cas préliminaires ...

Le nombre de décès est également en hausse : 10 personnes ce jour, dont malheureusement une fillette de 3 ans.
D'ailleurs 17% des cas concerne des enfants et ados (moins de 17 ans) et 9% des enfants de moins de 6 ans.
Une explication avancée pour le nombre de cas chez les très jeunes serait que les mesures strictes des 2 dernières années (port du masque) ont conduit a un manque d'exposition aux autres virus, exposition qui aurait pu renforcer le système immunitaire.
C'est bien pratique cette limitation de la capacité des labos pour confirmer les cas positifs.
Ça permet de publier d'annoncer des chiffres bien sous-estimés, chiffres qui sont ensuite repris dans les sites de stat. tels que Worldometers ...
Mais bon, il faudra bien un jour éponger le backlog de tests .... (ou alors lorsque le test sera enfin fait, le patient sera guéri et on peut oublier le cas :hum: )
J'avais dit ça sous forme de boutade, mais aujourd'hui on lit dans le SCMP :
Meanwhile, with preliminary cases waiting days to be sent to isolation or hospital, many patients said their rapid tests had returned to negative results before they were able to see a doctor.

Carie Lam se prend un carton rouge de la part de Xi Jingping pour sa mauvaise gestion de la pandémie, et se voit mise sous étroite surveillance et contrôle.

Coronavirus Hong Kong: Xi Jinping puts city government on notice, instructs it to bear ‘main responsibility’ to contain spiralling health crisis, focus on social stability

• Xi asks Vice-Premier Han Zheng to relay to city leader Carrie Lam the president’s ‘concern about the pandemic situation’, pro-Beijing newspapers report
  • Beijing to upgrade oversight by establishing top-level coordinating group to ensure effective anti-pandemic work

Source : https://www.scmp.com/news/hong-kong...lising?module=lead_hero_story&pgtype=homepage

Le 27 mars 2022 devrait se tenir l'élection du nouveau Chief Executive de HK.

Les candidats ne sont pas encore connus, et on ne sait pas si Carie Lam va briguer un second mandant.
Après la remontée de bretelles d'aujourd'hui (et sa piètre gestion des manifs de 2019), il est peu probable qu'elle obtienne l'aval de Pékin pour une candidature.

Carie Lam se prend un carton rouge de la part de Xi Jingping pour sa mauvaise gestion de la pandémie, et se voit mise sous étroite surveillance et contrôle.

Source : https://www.scmp.com/news/hong-kong...lising?module=lead_hero_story&pgtype=homepage

Le 27 mars 2022 devrait se tenir l'élection du nouveau Chief Executive de HK.

Les candidats ne sont pas encore connus, et on ne sait pas si Carie Lam va briguer un second mandant.
Après la remontée de bretelles d'aujourd'hui (et sa piètre gestion des manifs de 2019), il est peu probable qu'elle obtienne l'aval de Pékin pour une candidature.
Pauvre Hong Kong.......Le Mur avance coûte que coûte.

NOVAK : NO VAX = NO MATCH

Après avoir refusé la vaccination, après avoir fait de fausses déclarations à l'immigration Australienne (voyage Espagne), après avoir bafoué les règles d'isolement Serbe (accueil d'enfants au Novak Center sans masque, interview donnée malgré un test positif), et peut-être même avoir falsifié ses résultats de test (16 décembre ou 26 décembre?), Djokovic voit son visa définitivement annulé, sans autre recours, et va être expulsé sous peu. Il risque même une interdiction de 3 ans en Australie.

Propos de "Novax" Djokovic, rapportés par BBC news dans un Twit :

"I'm not an anti-vax but will sacrifice trophies if told to get the jab"

Excellente réponse de Ryanair, qui ridiculise Novax :

"We're not an airline but we do fly planes"

hk2.jpg
1645060396907.png
Le CHP enquête sur 578 cas confirmés et 68 cas asymptomatiques supplémentaires liés au virus du SRAS-CoV-2, avec 3 639 cas en attente de statut

Extrait : Le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (16 février) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 16 février, le CHP enquêtait sur 578 cas confirmés supplémentaires, 68 cas asymptomatiques supplémentaires et 3 639 cas en suspens au cours des 24 dernières heures (c'est-à-dire que 4 285 cas supplémentaires ont été testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 au cours de ces 24 heures). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 30 955 cas testés positifs au virus du SRAS-CoV-2.

Les nouveaux cas signalés se composent de 21 cas importés et de 4 264 cas acquis localement. Le CHP poursuit l'enquête épidémiologique sur ces cas.

À 16 heures aujourd'hui, un total de 12 344 cas testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 ont été signalés au cours des 14 derniers jours (du 2 au 15 février), dont 12 250 cas acquis localement et 94 cas importés. En outre, parmi les cas signalés précédemment, certains (y compris les cas en suspens) ont été transformés en cas confirmés, asymptomatiques ou ré-positifs. Hier (15 février), le nombre total de cas confirmés était de 19 303, tandis que les chiffres pour les cas asymptomatiques, les cas re-positifs, les cas en attente/inconnus enregistrés depuis le 1er janvier étaient respectivement de 2 357, 10 et 5 000.

En outre, étant donné que les vols de passagers (SQ882 et SQ894) exploités par Singapore Airlines et arrivant à Hong Kong en provenance de Singapour, au cours d'une période de sept jours (du 8 au 14 février), comptaient quatre passagers ayant été testés positifs à l'arrivée, et que le vol de passagers (GA876) exploité par Garuda Indonesia et arrivant à Hong Kong en provenance de Jakarta, Indonésie, le 15 février, comptait 15 passagers ayant été testés positifs à l'arrivée, le DH a donc invoqué le règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (réglementation des transports transfrontaliers et des voyageurs) (Cap. 599H) pour interdire l'atterrissage à Hong Kong des vols de passagers en provenance de Singapour, exploités par Singapore Airlines, et de Jakarta, exploités par Garuda Indonesia, du 16 février au 1er mars.

1643082545313.png
1645060341801.png

1625649437701.png
1645060434196.png

Je pensais que Hong Kong était complètement fermé avec le mainland ?

Zhuhai-Guangdong Provincial Health
Tous viennent de l’international
:ptdr:par le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao

le 14 février 2022
Un homme de19 ans : cas positif

Le 16 janvier 2022
Une Femme de 49 ans : cas positif
Un homme de 64 ans : cas asymptomatique

After professional epidemiological investigation, it was determined that all close contacts of the case were transferred to a centralized isolation site for medical observation in a closed loop throughout.

Je pensais que Hong Kong était complètement fermé avec le mainland ?

Zhuhai-Guangdong Provincial Health
Tous viennent de l’international
par le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao

le 14 février 2022
Un homme de19 ans : cas positif

Le 16 janvier 2022
Une Femme de 49 ans : cas positif
Un homme de 64 ans : cas asymptomatique

After professional epidemiological investigation, it was determined that all close contacts of the case were transferred to a centralized isolation site for medical observation in a closed loop throughout.
J'ai demandé à droite à gauche, on me dit a priori entrée illégale par bateau.

He ben voila, comme anticipe:

"En cas d'import de l'etranger de produits, components, etc... Nucleic acid test des personnels, produits et entrepots tous les 2 jours"... En zone verte...
Mais bon, au moins un meeting rigolard ou moi comme mes employes chinois, on se regarde a chaque recommandation et on s'exclame "Lol mais putain, ils fument quoi?"

Bon, sur ce, je retourne en home office shanghaien, sachant qu'il faut a nouveau un test PCR de moins de 24h avant de venir dans le zhejiang.. (puis un dans les 48h apres son arrivee)

Dernière édition:
He ben voila, comme anticipe:

"En cas d'import de l'etranger de produits, components, etc... Nucleic acid test des personnels, produits et entrepots tous les 2 jours"... En zone verte...
Mais bon, au moins un meeting rigolard ou moi comme mes pmployes chinois, on se regarde a chaque recommandation et on s'exclame "Lol mais putain, ils fument quoi?"

Bon, sur ce, je retourne en home office shanghaien, sachant qu'il faut a nouveau un test PCR de moins de 24h avant de venir dans le zhejiang..
Bonjour Guyong
Ne te plains pas en cas de " vivre avec " en Chine et les consequences sociales et economiques ineluctables qui iront de pair , tu serais dans l'obligation de faire tes paquets , et d'envisager une nouvelle carriere dans le pays de ton choix , en gros de tout recommencer a zero ! :)

Bonjour Guyong
Ne te plains pas en cas de " vivre avec " en Chine et les consequences sociales et economiques ineluctables qui iront de pair , tu serais dans l'obligation de faire tes paquets , et d'envisager une nouvelle carriere dans le pays de ton choix , en gros de tout recommencer a zero ! :)
Il semblerait que j'ai plus confiance dans le peuple Chinois que toi ou le parti d'un point social.
Du point de vue economique, seule les mesures de controles ont un impact, pas la presence du virus. Cela a ete tres clairement souligner au niveau mondial au court des 2 dernieres annees.

Bref, dire que 5 a 10% de surmortalite sur 2 mois pourrait foutre le pays en l'air, c'est dire qu'il y a un vrai probleme de management, ou au moins du respect/loyaute qu'il inspire.
C'est ici ton discours pas le mien. Je suis conscient que c'est aussi tres possiblement l'analyse faite depuis Pekin, ce qui en dit long.

Je crois aussi que tu sous estimes grandement l'usure au sein de la population des mesures de restriction et de controle, la aussi, une certaine gronde s'installe. Rien qui puisse poser probleme socialement, mais rien de negligeable non plus, surtout a long terme.

Dernière édition:
Il semblerait que j'ai plus confiance dans le peuple Chinois que toi ou le parti.
Oui j'ai remarque , moins d'une semaine sans suffisament de provisions alimentaires ca frisait deja l'emeute recemment ( je ne sais plus ou ), sans meme evoquer la cas de cette pauvre femme qui a perdu ses bebes ce qui a provoque un vif emoi populaire , si la pandemie se propage a l'echelle chinoise accidentellement il n'y aura plus de systeme de soins car sature des les premieres 48 heures , apres c'est la theorie des Dominos ! Mais bon tu as peut-etre raison ... :)

Dernière édition:
Oui j'ai remarque , moins d'une semaine sans suffisament de provisions alimentaires ,ca frisait deja l'emeute recemment ( je ne sais plus ou ), sans meme evoquer la cas de cette pauvre femme qui a perdu ses bebes , ce qui a provoque un vif emoi populaire ! Mais bon tu as peut-etre raison ... :)
En effet, comme tu faits bien de le rappeler, ces 2 consequences mises en exemple ont ete le fruit des politiques de controles trop strictes, et mises en place par les gouvernements locaux.

De memoire Pekin etait alors intervenu en bon chevalier blanc pour demander a ce que l'on en fasse pas trop.

Bien sur, des que le torchon brule, on fait comprendre a ces memes gouvernements locaux qu'ils faut se sortir les doigts du cul et tout faire pour controler une flambee (dixit, l'ami qui vous veut du bien au sujet de HK hier) sous peine de...

Je suis bien conscient que quand la situation sanitaire s'aggravera, ce ne sera pas joli. Mais crier a l'apocalypse, non, je n'y croies pas une minute. Difference d'opinion sur les differents possibles. Esperons simplement que toi comme moi finissions par avoir raison et que les choses s'amlioreront a moindre frais.

Mais bon, au moins un meeting rigolard ou moi comme mes employes chinois, on se regarde a chaque recommandation et on s'exclame "Lol mais putain, ils fument quoi?"

J'suis hypocondriaque mais j'me soigne :langue:
gettyimages-1266993456-612x612.jpg

En effet, comme tu faits bien de le rappeler, ces 2 consequences mises en exemple ont ete le fruit des politiques de controles trop strictes, et mises en place par les gouvernements locaux.

De memoire Pekin etait alors intervenu en bon chevalier blanc pour demander a ce que l'on en fasse pas trop.

Bien sur, des que le torchon brule, on fait comprendre a ces memes gouvernements locaux qu'ils faut se sortir les doigts du cul et tout faire pour controler une flambee (dixit, l'ami qui vous veut du bien au sujet de HK hier) sous peine de...

Je suis bien conscient que quand la situation sanitaire s'aggravera, ce ne sera pas joli. Mais crier a l'apocalypse, non, je n'y croies pas une minute. Difference d'opinion sur les differents possibles. Esperons simplement que toi comme moi finissions par avoir raison et que les choses s'amlioreront a moindre frais.
Je pense surtout que vous êtes sur 2 extrêmes. Entre le zero Covid à la chinoise et l'open bar de certains pays il y a peut être une voie intermédiaire non ?
Pourquoi on irait vers toujours plus de restrictions et contrôle en Chine alors qu'on a des frontières quasi fermées, une population majoritairement vaccinée,... ? Moi c'est là que j'arrive plus à suivre, autant jusqu'à mi 2021 j'étais plutôt en phase avec ce qui se faisait, autant maintenant j'avoue avoir plus de mal à comprendre.

Je pense surtout que vous êtes sur 2 extrêmes. Entre le zero Covid à la chinoise et l'open bar de certains pays il y a peut être une voie intermédiaire non ?
Pourquoi on irait vers toujours plus de restrictions et contrôle en Chine alors qu'on a des frontières quasi fermées, une population majoritairement vaccinée,... ? Moi c'est là que j'arrive plus à suivre, autant jusqu'à mi 2021 j'étais plutôt en phase avec ce qui se faisait, autant maintenant j'avoue avoir plus de mal à comprendre.
Bonjour Tony
Le juste milieu en cours c'est Singapour ( mon thermometre ) avec des regles sanitaires strictes et une population tres civique et optimalement vaccinee booster y compris , ce qui n'empeche pas de friser les 20000 contaminations par jour avec un vaccin plus efficace que le sinovac par exemple , comme cite precedemment dans un de mes posts et en restant a l'echelle de densite de population peut-on envisager + de 100000 contaminations par jour a Shanghai , est-ce bien raisonnable ? :hum:

Alors je suis sur le meme extreme que toi dans le fond, dixit sigapore comme le mentionne lafoy mais... Si certains pays se permettent l'"open bar" ou meme l'ouverture mesuree, s'est aussi parcequ'ils ont une histoire differente avec le virus, et des systemes de vaccinations plus efficaces.
Lafoy a raison de dire que politiquement c'est un ecueuil pour le parti, d'ou les mesure actuelles. ce que je dis c'est que je ne pense pas cette ecueil comme fatal pour le systeme.
Le probleme avec Omicron, c'est que soit c'est zero cas coute que coute, soit la flambee. C'est peut etre ce que tu percois comme des positions extremes, mais n'est pas le fait de moi ou de Lafoy, mais simplement la nature de ce variant. Peut on maitriser cette flambee avec de simples mesures societales, cela parait peu probable au vu des statistiques existantes. Je rappelle que l'on est a un R0 proche des 15...

Alors je suis sur le meme extreme que toi dans le fond, dixit sigapore comme le mentionne lafoy mais... Si certains pays se permettent l'"open bar" ou meme l'ouverture mesuree, s'est aussi parcequ'ils ont une histoire differente avec le virus, et des systemes de vaccinations plus efficaces.
Lafoy a raison de dire que politiquement c'est un ecueuil pour le parti, d'ou les mesure actuelles. ce que je dis c'est que je ne pense pas cette ecueil comme fatal pour le systeme.
Le probleme avec Omicron, c'est que soit c'est zero cas coute que coute, soit la flambee. C'est peut etre ce que tu percois comme des positions extremes, mais n'est pas le fait de moi ou de Lafoy, mais simplement la nature de ce variant. Peut on maitriser cette flambee avec de simples mesures societales, cela parait peu probable au vu des statistiques existantes. Je rappelle que l'on est a un R0 proche des 15...
Ce que je dis simplement c'est pour rester dans l'état actuel des choses a-t-on vraiment besoin de quarantaines de 28j comme dans certains endroits, empêchant toute personne d'une ville où il y a 3 cas de venir à Beijing (alors qu'on a déjà tests avant départ et après arrivée), de contrôler les paquets venant de l'étranger quand on a une chance sur des millions de contaminer quelqu'un par cette voie là,....

C'est ça que j'ai du mal à suivre. Ensuite je ne disais pas que vous êtiez sur des positions extrêmes mais que vous opposiez 2 modèles extrèmes.

En fait pour le moment c'est un probleme insoluble , et ce dans tous les cas de configurations ! On peut tergiverser des heures 24/24 voir des jours ou mois sur la situation , cela ne changera rien du tout ...

Dernière édition:
Ce que je dis simplement c'est pour rester dans l'état actuel des choses a-t-on vraiment besoin de quarantaines de 28j comme dans certains endroits, empêchant toute personne d'une ville où il y a 3 cas de venir à Beijing (alors qu'on a déjà tests avant départ et après arrivée), de contrôler les paquets venant de l'étranger quand on a une chance sur des millions de contaminer quelqu'un par cette voie là,....
Si tu veux zero cas alors oui, pas le choix. Et encore les recents clusters montrent qu'il faudrait meme en faire un peu plus (tester tout le monde chaque semaine?).... Je rajouterais, plausiblement pour toujours, mais c'est un autre debat.

Dernière édition: