¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Bonjour Tony
Honnetement comment passer a travers ? Dans ma brousse c'est dernierement 2 tests cette semaine dont un hier , et tu n'as pas interet a te defiler Ils debarquent a ta porte direct , ou encore on te telephone dans le meilleur des cas ! Apres je ne sais pas comment ca se passe pour vous a ce niveau ? Quand aux express il sont devant les entrees du compound et soigneusement impregnes de desinfectant par toute une clique , les kuadis sont present et lorsque c'est effectue on te telephone pour venir chercher tes paquets ...

On dirait que certains d'entre vous sont decus que nous ne soyons pas ravages par la pandemie tout du moins ca donne cette impression , priez plutot les dieux ou divinites de votre choix pour que l'inverse se produise car nous ne sommes a l'abri de rien , ce n'est pas force de le repeter quitte a radoter ! Quand j'observe ce qui se passe ailleurs ca fait froid dans le dos , et pourtant je ne suis pas vraiment une ame sensible voir rode a toutes sortes de situations ! :)
Honnêtement à Pékin c'est loin d'être aussi strict. Pour les kuaidi rien n'a changé. Avant hier ils ont demandé à tout le monde de se faire tester dans la résidence. Je l'ai fait mais il n'y avait aucun contrôle, c'était basé sur la bonne volonté des gens.
Je posais juste une question sur les disparités au niveau des asymptomatiques qui me paraissent bizarre et qui peut être explique l'explosion des cas (asymptomatiques passés sous le radar).

Après pour revenir à ton autre point. J'ai été et je suis toujours convaincu que la Chine avait 100% raison sur son approche Covid jusque mi 2021. Mais désormais avec des vaccins efficaces contre les cas graves, des traitements pour les gens à risque, une meilleure prise en charge de la maladie, et un variant moins violent; je ne comprends pas qu'on ne dessine pas une feuille de route pour sortir de cette stratégie.
Donc oui j'en viens à me dire que le seul moyen de faire bouger les lignes c'est peut-être qu'on se prenne une belle grosse vague dans la tête. Je sais c'est stupide parce ça va faire mal et que j'en serais peut-être une victime mais aujourd'hui les bénéfices de la politique en place par rapport aux contraintes que je supporte font que je souhaite qu'on en sorte.

Mais je comprends ton point de vue et je le respecte.

Honnêtement à Pékin c'est loin d'être aussi strict. Pour les kuaidi rien n'a changé. Avant hier ils ont demandé à tout le monde de se faire tester dans la résidence. Je l'ai fait mais il n'y avait aucun contrôle, c'était basé sur la bonne volonté des gens.
Je posais juste une question sur les disparités au niveau des asymptomatiques qui me paraissent bizarre et qui peut être explique l'explosion des cas (asymptomatiques passés sous le radar).

Après pour revenir à ton autre point. J'ai été et je suis toujours convaincu que la Chine avait 100% raison sur son approche Covid jusque mi 2021. Mais désormais avec des vaccins efficaces contre les cas graves, des traitements pour les gens à risque, une meilleure prise en charge de la maladie, et un variant moins violent; je ne comprends pas qu'on ne dessine pas une feuille de route pour sortir de cette stratégie.
Donc oui j'en viens à me dire que le seul moyen de faire bouger les lignes c'est peut-être qu'on se prenne une belle grosse vague dans la tête. Je sais c'est stupide parce ça va faire mal et que j'en serais peut-être une victime mais aujourd'hui les bénéfices de la politique en place par rapport aux contraintes que je supporte font que je souhaite qu'on en sorte.

Mais je comprends ton point de vue et je le respecte.
Perso si on peut eviter de se prendre l'equivalent de 200 fois Hong Kong , Hong Kong qui a en moyenne pres de 300 morts par jour actuellement et + de 600000 cas dans les 30 jours je prefere que ca reste ainsi si possible , si on arrive a tenir la distance ce qui est loin d'etre garanti ! La Chine ne possede pas les infrastructures hospitalieres pour faire face !

Pour plus de coherence ma part , multiplie ce chiffre par environ 4 Pour Shanghai !

Mais je comprends ton point de vue egalement et je le respecte. :)

1647408728446.png
1647408837673.png

Dernière édition:
Perso si on peut eviter de se prendre l'equivalent de 200 fois Hong Kong , Hong Kong qui a en moyenne pres de 300 morts par jour actuellement et + de 600000 cas dans les 30 jours je prefere que ca reste ainsi si possible , si on arrive a tenir la distance ce qui est loin d'etre garanti ! La Chine ne possede pas les infrastructures hospitalieres pour faire face !

Pour plus de coherence ma part , multiplie ce chiffre par environ 4 Pour Shanghai !

Mais je comprends ton point de vue egalement et je le respecte. :)

Voir la pièce jointe 122611
Voir la pièce jointe 122612
Evidemment qu'il faut éviter de faire une "HK" donc il s'agit bien de regarder pourquoi il se passe ceci à HK.
Je n'ai pas la réponse mais quelques pistes de réflexions :
  • Taux de vaccination ?
  • Profils des personnes qui décèdent ? Vaccinés ou non, quel vaccin ? Age ? Etat de santé ?
  • Prise en charge des personnes ? Vu la limitation de ressources comment prioriser les cas graves ?
  • Qui doit être hospitalisé ? Isolé ? Ou ?

En se basant là-dessus adapter l'approche. Par exemple je vois qu'on délivre maintenant les tests antigéniques. Ca me semble aller dans le sens d'adapter la stratégie de détection.
Quid des vaccins ARNm dont on connait l'efficacité, même en tant que booster.
Quid des traitements donnés rapidement aux cas à risque et qui réduisent les cas graves.
Stratégie de quarantaine si explosion des cas ?
....

Si vraiment on veut éviter le carnage dont tu parles, il s'agit aussi de regarder en face les limitations de la stratégie actuelle et les risques de débordement. Il suffit pas de brûler un cierge et dire pourvu que ça passe.
Encore une fois la stratégie 0 covid était définitivement la bonne au départ et jusqu'à delta, avant les vaccins disponibles en masse. Il s'agit maintenant de l'adapter à la réalité omicron + vaccins + traitements + impact économique/sociétal.

Evidemment qu'il faut éviter de faire une "HK" donc il s'agit bien de regarder pourquoi il se passe ceci à HK.
Je n'ai pas la réponse mais quelques pistes de réflexions :
  • Taux de vaccination ?
  • Profils des personnes qui décèdent ? Vaccinés ou non, quel vaccin ? Age ? Etat de santé ?
  • Prise en charge des personnes ? Vu la limitation de ressources comment prioriser les cas graves ?
  • Qui doit être hospitalisé ? Isolé ? Ou ?

En se basant là-dessus adapter l'approche. Par exemple je vois qu'on délivre maintenant les tests antigéniques. Ca me semble aller dans le sens d'adapter la stratégie de détection.
Quid des vaccins ARNm dont on connait l'efficacité, même en tant que booster.
Quid des traitements donnés rapidement aux cas à risque et qui réduisent les cas graves.
Stratégie de quarantaine si explosion des cas ?
....

Si vraiment on veut éviter le carnage dont tu parles, il s'agit aussi de regarder en face les limitations de la stratégie actuelle et les risques de débordement. Il suffit pas de brûler un cierge et dire pourvu que ça passe.
Encore une fois la stratégie 0 covid était définitivement la bonne au départ et jusqu'à delta, avant les vaccins disponibles en masse. Il s'agit maintenant de l'adapter à la réalité omicron + vaccins + traitements + impact économique/sociétal.
Alors dans ce cas prend la Coree du Sud qui represente moins de la moitie de la population du Guangdong et moins du double de celle de Shanghai ...
Optimalement vaccinee avec les meilleurs vaccins et multiplie par 25 niveau Mainland !

51 705 905 habitants (2021)
1647411397193.png

Dernière édition:
Alors dans ce cas prend la Coree du Sud qui represente moins de la moitie de la population du Guangdong et moins du double de celle de Shanghai ...
Optimalement vaccinee avec les meilleurs vaccins et multiplie par 25 niveau Mainland !

51 705 905 habitants (2021)
Voir la pièce jointe 122613
Oui c'est probablement 5000 morts par jour en Chine pendant une certaine période.
Mais la peur n'élimine pas le danger. Raison de plus pour se préparer au cas où les digues lachent.

Alors dans ce cas prend la Coree du Sud qui represente la moitie de la population du Guangdong et environ le double de celle de Shanghai ...

Voir la pièce jointe 122613
Les chiffres des tests positifs / deces sont a peu pres stables, a 1 deces pour 1500 positifs a la louche.

On peut imaginer que la realite tourne autour de 1 deces pour 3000 contamines :
1. taux de positivite aux tests en Coree du Sud >50% en ce moment => le systeme de test est sature, et la plupart des contamines ne sont pas testes / passent entre les mailles du filet
2. une partie de la population vaccinee, si contaminee, ne testera pas positive au covid, ou durant une si courte periode qu'ils ne finiront jamais dans les stat des cas positifs

Pour peu que la majorite de ces deces soient des personnes deja affaiblies....
Comme le disent les autorites chinoises, c'est desormais moins dangereux que la grippe..

Comme le disent les autorites chinoises, c'est desormais moins dangereux que la grippe..
Bonjour Suikka
Si c'etait le cas on ne ferait pas un cirque pareil , de plus une grippe ne dure pas du 1 er janvier au 31 decembre ! :hum:
La grippe n'a jamais empeche de vivre normalement et ce fort heureusement , nous en sommes tous temoins !

Dernière édition:

Entre les tests antigéniques et ça, on dirait quand même qu'on s'éloigne de la stratégie 0 covid, au moins telle que pratiquée jusqu'à présent.
Bonnes nouvelles en tout cas.
Ils attendent peut-être le prochain variant encore moins létal et plus contagieux pour ouvrir complètement les vannes.

Ils attendent peut-être le prochain variant encore moins létal et plus contagieux pour ouvrir complètement les vannes.
Rien ne les oblige à décider au moment où on trouverait ça opportun.
On est pressés.
Ils ont le temps.

Combien de temps faut-il, si on ne regarde pas les données étrangères, pour que la Chine dispose des informations nécessaires à la décision ?
C'est trop tôt.

Surtout quand on est câblé pour toucher concrètement aux obstacles avant de... faire ce qui reste alors possible de faire.
Ce n'est pas une méthode plus stupide ni moins efficace qu'une autre. Et elle a souvent court en Chine.

Un mec vient de passer chez moi. A 18h00 le compound fermera pour 48h minimum et ils viendront nous faire des tests
Je suis toujours vert mais il m'a dit qu'il y a des chances qu'on passe rouge à ce moment là.
Bien content d'être allé au Portman a midi me faire masser... peut être le dernier pour un moment :(

Un mec vient de passer chez moi. A 18h00 le compound fermera pour 48h minimum et ils viendront nous faire des tests
Je suis toujours vert mais il m'a dit qu'il y a des chances qu'on passe rouge à ce moment là.
Bien content d'être allé au Portman a midi me faire masser... peut être le dernier pour un moment :(
Courage!
ceci dit en meme temps, et aussi sur Shanghai, ca fait une semaine que je ne suis pas sortie de ma residence.. Comme chez Lafoy, c'est un peu le cas de tout ceux qui peuvent. Tout le monde en home office et une vie en communaute fermee.

Lockdown de Shanghai 48 h apparemment
Tu as un lien officiel? Ils avaient dit qu'ils ne le feraient pas a multiples reprises. De surcroit, tous les cas detectes depuis une semaine, c'est toujours "detecte en quaranatine / detecte dans groupe a haut risque", jamais communautaire (enfin jamais admis en temps que tel). Donc bizarre, bizarre.. Mais la parano est la, ca c'est sur..

Bon j'ai retiré mon post car apparemment ca ne semble pas généralisé meme si ca concerne plusieurs résidences notamment à Jing'an
je n'ai pas trouvé de com officielle qui confirme un lockdown general et du reste il y a des résidences ou il ne se passe rien.

Bon j'ai retiré mon post car apparemment ca ne semble pas généralisé meme si ca concerne plusieurs résidences notamment à Jing'an
je n'ai pas trouvé de com officielle qui confirme un lockdown general et du reste il y a des résidences ou il ne se passe rien.
Merci pour l'update (Je suis tombe dans le meme piege il y a quelques jours). Bon Cocooning :-)!

Au final, l'objectif est peut-être d'obtenir un schema comme je celui que je vient de dessiner.
Le rouge sont les zones de lock-down desquelles on ne peut ni entrer ni sortir. Le vert là où les gens peuvent aller où ils veulent (tant qu'ils ne vont pas dans les zones rouges).
Donc pas de lockdown complet. Peut-être du dynamic lockdown? :hum:

shanghai.png

Dernière édition:
En France les masques sont retirés et les mesures sanitaires sont suspendus, alors que hier il y avait 116 000 cas de COVID

En Chine confinement de Shenzhen qui est un pôle économique pour une soixantaine de cas

Nous vivons dans 2 univers parallèles

En France les masques sont retirés et les mesures sanitaires sont suspendus, alors que hier il y avait 116 000 cas de COVID

En Chine confinement de Shenzhen qui est un pôle économique pour une soixantaine de cas

Nous vivons dans 2 univers parallèles
pas qu'en France, regardons dans les pays européens, américains, et même asiatiques, malgré le nombre de cas important, la vie reprend son cours, les restrictions se lèvent.
c'est la Chine qui vit dans son monde parallèle, toute seule comme une grande.

(bon après y'a la Corée du Nord aussi :P hors catégorie)