Le récent "dépistage en grille" du COVID-19 à Shanghai a effectivement bloqué l'épidémie régionale et la transmission potentielle du virus, a déclaré samedi un expert de premier plan de l'équipe de prévention des coronavirus de la ville.
Tous les nouveaux cas de COVID-19 découverts lors du dépistage massif dans les principaux sous-districts et villes locaux ont été mis en quarantaine à temps, a déclaré Wu Fan, vice-doyen du Shanghai Medical College de l'Université Fudan et membre de la prévention du COVID-19 de la ville. équipe d'experts.
Les habitants des principaux sous-districts et villes de Shanghai, qui présentent un risque d'infection plus élevé, ont subi deux tests d'acide nucléique entre mercredi et vendredi, connus sous le nom de « dépistage par grille ».
Le dépistage par grille, qui est "opportun, nécessaire et urgent", a détecté un grand nombre de cas normaux et asymptomatiques, a déclaré Wu lors d'un point de presse samedi.
Shanghai a signalé vendredi huit cas de COVID-19 transmis localement et 366 infections locales asymptomatiques. Parmi eux, quatre patients confirmés et 178 cas asymptomatiques ont été détectés pendant la quarantaine centrale, tandis que les autres ont été trouvés lors du dépistage, selon la Commission de la santé de Shanghai.
La ville a désigné un certain nombre de "zones clés" pour le dépistage par grille, principalement basées sur les sous-districts et les villes, avec un risque élevé d'infection au COVID-19 selon l'enquête épidémiologique et la répartition des cas positifs au COVID-19.
La mesure de quarantaine a été levée pour les sous-districts et les villes où tous les résidents ont été testés négatifs lors des deux séries de tests d'acide nucléique.
Si plusieurs cas normaux ou asymptomatiques étaient découverts, seuls leurs hébergements et autres sites connexes seraient maintenus en quarantaine, tandis que les restrictions sur d'autres lieux seraient supprimées.
Si de nombreux cas sont détectés, une quarantaine et un dépistage supplémentaires seront lancés dans les sous-districts ou les villes pour trouver les origines et couper les chaînes de transmission le plus tôt possible, a expliqué Wu.
Outre le dépistage par grille, les personnes vivant dans des sous-districts et des villes à faible risque sont testées une fois gratuitement à des heures échelonnées jusqu'à dimanche.
"Avec les mesures de dépistage, qui peuvent détecter les infections à temps et freiner la propagation du virus, Shanghai devrait bientôt atteindre le" zéro dynamique COVID-19 "au niveau communautaire", a déclaré Wu.
Les citoyens en quarantaine sont tenus de faire des observations d'auto-santé tous les jours et de suivre les ordres de subir des tests d'acide nucléique. Si les conditions le permettent, il leur est suggéré de vivre dans des pièces séparées à la maison et d'utiliser des baguettes et des cuillères de service, a déclaré Wu.
Les citoyens soumis au dépistage en cours sont tenus de porter un masque et d'éviter de se rassembler pendant les tests.
Les personnes vivant dans des zones à faible risque sont testées une fois à des moments échelonnés jusqu'à dimanche.
Force médicale de renfort
Shanghai a activé ses ressources médicales de secours pour faire face au nombre croissant de nouvelles infections, selon la commission.
La ville a préparé un lot d'hôpitaux de secours désignés pour les patients COVID-19 ainsi que des lits de secours. Des lits supplémentaires ont également été préparés dans les hôpitaux désignés COVID-19 existants, selon Wu Jinglei, directeur de la commission.
Certaines équipes médicales de secours se tiennent prêtes, qui peuvent soutenir les hôpitaux désignés. Des équipes d'experts pour les cas de COVID-19 dans des conditions graves ont également été mises en place, qui se précipiteront dans les hôpitaux lorsque des cas graves ou dangereux apparaîtront.
Pour recevoir le grand nombre de nouveaux cas normaux et asymptomatiques découverts lors du récent dépistage massif, la capacité du centre clinique de santé publique de Shanghai, le principal hôpital désigné de la ville pour les patients COVID-19, a été élargie avec des professionnels de la santé supplémentaires d'autres villes- des hôpitaux de niveau et des équipements médicaux, a déclaré Wu.
Un plan d'urgence a été activé pour rénover certains hôpitaux locaux qui peuvent répondre aux normes en hôpital désigné pour recevoir et traiter les patients atteints de COVID-19, a-t-il ajouté.
Source : SHINE Éditeur : Cai Wenjun
Shanghai's recent COVID-19 grid screening has effectively blocked the regional outbreak and potentia
www.shine.cn