¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
. Mais heureusement elles doivent être entrain de se vider, les vols internationaux arrivant désormais dans d’autres villes.
Les personnes en quarantaine venant de l'etranger y restent tant que Shanghai n'est pas rouvert. J'ai le cas d'un pere et son fils (4 ans) dans la classe de mon fils. L'Hotel est bien, ca va.. Mais bon..

Dernière édition:
le nombre de cas est concentré sur Shanghai et Jilin toujours, depuis un moment, car ces villes sont verrouillées et font l'objet de campagnes de test massives

dans les autres régions, où ça n'est pas encore le cas, le nombre de cas détectés reste faible, mais combien de tests sont faits?

si le même nombre de tests était effectué dans ces régions, est-ce qu'on ne serait pas aussi sur des nombres à 5 chiffres?

le nombre de cas est concentré sur Shanghai et Jilin toujours, depuis un moment, car ces villes sont verrouillées et font l'objet de campagnes de test massives

dans les autres régions, où ça n'est pas encore le cas, le nombre de cas détectés reste faible, mais combien de tests sont faits?

si le même nombre de tests était effectué dans ces régions, est-ce qu'on ne serait pas aussi sur des nombres à 5 chiffres?
Je ne sais pas ailleurs, mais ça teste pas mal à Chengdu en ce moment. Rien qu'autour de chez moi, il y a des points de tests PCR temporaires toutes les quelques centaines de mètres avec des gens qui font la queue.

Exactement. je crois qu'ils auraient de belles surprises s'ils testaient activement dans les autres villes...

Mais entre prendre le risque que des cas contacts deviennent positif a cause de la quarantaine ou qu’ils creent des contamination enmasse dehors le choix est assez logique...
Donc pour toi, c'est OK de contaminer, quasiment à dessein, des personnes qui ont eu pour seule faute d'être le voisin d'un cas positif ?
C'est pour le bien du plus grand nombre ?
Et si parmi ces dizaines de milliers de contaminés dans les centres de quarantaine, il y en a qui ont des comorbidités, et qui développent des formes graves, voir décèdent, c'est toujours OK ? Sacrifier une minorité, pour sauver le plus grand nombre ?

A Beijing on a eu 7-8 cas à Wangjing et ils ont fait tester tous les compounds. Donc ils sont plutôt vigilants. Après dans les plus petites villes / campagnes je sais pas.

Donc pour toi, c'est OK de contaminer, quasiment à dessein, des personnes qui ont eu pour seule faute d'être le voisin d'un cas positif ?
Et si parmi ces dizaines de milliers de contaminés dans les centres de quarantaine, il y en a qui ont des comorbidités, et qui développent des formes graves, voir décèdent, c'est toujours OK ? Sacrifier une minorité, pour sauver le plus grand nombre ?
Oui je me demandais aussi si de laisser des milliers de personnes contaminées dans une même salle ne risquait pas de créer des variants avec tous les gens qui vont se contaminer puis recontaminer.
Il y en a visiblement déjà eu un, même s'il semblerait qu'on risque de ne plus en entendre parler.

Déjà les cas contacts sont en principe envoyés en hotel de quarantaine, y compris dans des provinces voisines quand plus assez de place. Certains (comme mon voisin qui me vaut d'être confiné depuis 9j sont confinés @home pour les memes raisons).

Ensuite oui, quand tu gères une épidémie tu dois prendre des mesures pour le groupes et non gérer des individualités.

D'ailleurs si Shanghai en est là aujourd'hui c'est bien parce qu'ils ont trop essayé de faire dans la dentelle. Ca leur/nous a réussi pendant 2 ans et ils ont bien fait de le faire mais ca aurait été encore mieux s'ils avaient assumé confiner la ville 1 semaine plus tot pour éviter de laisser trop de temps à l'épidémie de prendre et être en mesure d'éteindre l'incendie plus tot comme d'autres villes. Je ne leur jette pas la pierre pour autant car s'ils avaient réussi à nous éviter un confinement on en aurait été les premiers heureux...

Oui on est pas dans les bons sentiments mais dans le fait de limiter les dégâts pour le plus grand nombre. Avoir quelques personnes parmi des milliers de contaminés qui vont faire des formes graves voire décéder ca reste bien mieux que des dizaines de milliers de formes graves/décès sur des millions ou des millions sur des milliards...

D'autant que derrière ca permet aussi de créer les conditions pour mieux soigner ces quelques personnes sur les milliers en centre de quarantaine et éviter à la plupart de décéder (oxygenation, traitement paxlovid & autre) alors que le taux de mortalité aurait explosé comme à HK si ca avait été la fête du slip jusqu'au bout.

Mode pessimiste ( Une fois n'est pas coutumes , agitons les peurs ) :)

Vous aimez trembler au sujet du Covid en Chine et en particulier a Shanghai !:eek:
Vous allez raffoler d'un possible conflit Nucleaire et ce une fois rentres en Europe ! :bomb:

Un avantage dans ce dernier la question des legumes et des oeufs sera definitivement reglee ! :siffle:

l'UE stocke des médicaments pour des urgences nucléaires, bactériologiques et chimiques

Dernière édition:
Oui je me demandais aussi si de laisser des milliers de personnes contaminées dans une même salle ne risquait pas de créer des variants avec tous les gens qui vont se contaminer puis recontaminer.
Il y en a visiblement déjà eu un, même s'il semblerait qu'on risque de ne plus en entendre parler.
En plus des variants, j’avais compris que le risque de faire une forme grave pouvait être lié à la charge virale à laquelle on était exposé.
Est-ce que le fait d’être dans la même gigantesque pièce que plusieurs centaines d’autres malades ne risque pas d’aggraver l’état des patients par rapport à ce qu’il aurait été si isolés dans une chambre où chez eux ?
Risque plus fort de contamination aussi peut-être pour le personnel s’ils évoluent dans une atmosphère plus chargée en virus.

Toujours est-il qu'on ne m'enlevera pas de l'esprit que confiner une ville entiere sans se soucier de l'approvisionement en nourriture est juste d'une idiotie sans bornes.

Toujours est-il qu'on ne m'enlevera pas de l'esprit que confiner une ville entiere sans se soucier de l'approvisionement en nourriture est juste d'une idiotie sans bornes.
Quand je vois les photos de camions qui débarquent à l'entrée de la résidence des palettes de fruits, de legume, de viande, de gateau, etc... j'ai du mal à la voir cette pénurie. Une nana voulait meme lancer un achat groupé de poissons et fruits de mer et le groupe lui a dit que ca devenait indécent et qu'il fallait retourner aux produits essentiels. Y a des chinoises ca fait 3 jours quelles ne font qu'acheter :)

De la nourriture il y en a. Par contre certains quartiers sont moins bien lotis ou organisés que d'autres c'est certain. Je serais surpris qu'ils n'arrivent pas à trouver de solutions y compris pour ces quartiers...

Autant je peux comprendre les familles nombreuses ou personnes confinées depuis des semaines qui commencent à paniquer.
Autant toi sans enfant et confiné depuis le 1er d'après un de tes posts, si après a peine une semaine tu es déjà au bout de ta vie niveau nouriture, tu as quand meme de sacrés soucis d'anticipation.
Y a meme des groupe WC FR des ilots de consulat sur lesquels circulent plein de bon plan avec des box a commander.

Honnêtement on aimerait tous que ca se passe différemment mais ca va c'est pas non plus la fin du monde...
Si vraiment tu n'arrives pas à t'en sortir sur les groupe WC de quartier, que tu aurais la malchance d'etre sur un ilot du consulat ou personne ne partage rien et que ton community ne peut rien pour te venir en aide, previens ton chef d'ilot pour notifier le consulat et qu'une cellule d'urgence voit comment elle peut t'assister.

Perso je te viendrais bien en aide mais je ne vois pas trop comment te faire parvenir ce que je pourrais t'envoyer (étant en plus dans un bâtiment confiné depuis plus longtemps pour cas suspect, je serai surement le dernier ouvert) :)

Edit je te mets le qr code d'un 2e groupe de bons plans
mmexport1649318548767.jpg

Dernière édition:
Quand je vois les photos de camions qui débarquent à l'entrée de la résidence des palettes de fruits, de legume, de viande, de gateau, etc... j'ai du mal à la voir cette pénurie. Une nana voulait meme lancer un achat groupé de poissons et fruits de mer et le groupe lui a dit que ca devenait indécent et qu'il fallait retourner aux produits essentiels. Y a des chinoises ca fait 3 jours quelles ne font qu'acheter :)

De la nourriture il y en a. Par contre certains quartiers sont moins bien lotis ou organisés que d'autres c'est certain. Je serais surpris qu'ils n'arrivent pas à trouver de solutions y compris pour ces quartiers...

Autant je peux comprendre les familles nombreuses ou personnes confinées depuis des semaines qui commencent à paniquer.
Autant toi sans enfant et confiné depuis le 1er d'après un de tes posts, si après a peine une semaine tu es déjà au bout de ta vie niveau nouriture, tu as quand meme de sacrés soucis d'anticipation.
Y a meme des groupe WC FR des ilots de consulat sur lesquels circulent plein de bon plan avec des box a commander.

Honnêtement on aimerait tous que ca se passe différemment mais ca va c'est pas non plus la fin du monde...
Si vraiment tu n'arrives pas à t'en sortir sur les groupe WC de quartier, que tu aurais la malchance d'etre sur un ilot du consulat ou personne ne partage rien et que ton community ne peut rien pour te venir en aide, previens ton chef d'ilot pour notifier le consulat et qu'une cellule d'urgence voit comment elle peut t'assister.

Perso je te viendrais bien en aide mais je ne vois pas trop comment te faire parvenir ce que je pourrais t'envoyer (étant en plus dans un bâtiment confiné depuis plus longtemps pour cas suspect, je serai surement le dernier ouvert) :)

Voir la pièce jointe 123013

Hm j'sais pas. Je me suis inscrit sur le wechat de mon commite de quartier hier mais il n'y a vraiment pas grand chose. Hier des barquettes de 30 oeufs et des fraises (ok). Et aujourd'hui ca me semblait etre des legumes. Mais bon, encore une fois c'est tout en chinois et ca tient plus du systeme D que d'autre chose. C'est un voisin. qui connait quelqu'un, qui a un pote qui livre des legumes sur Shanghai blablabla.

Bientot on va en arriver a envier les covid assymptomatiques. Ils dorment dans des hangars mais au moins ils sont nouris :rolleyes:

Bonjour Mathieu
Une rubrique " Mur des Lamentations " ne serait pas de trop sur le forum ! :ptdr:

1649320087768.png

C'est typique.
Il leur suffit d'être convaincu de pouvoir traiter les problèmes qui se poseront pour ne pas se soucier de comment les traiter.
Et il leur suffit que d'habitude, ils y arrivent, pour avoir cette conviction.

C'est de l'imprévoyance.
Mais attendre d'avoir un plan pour toutes les conséquences d'un acte avant de le poser leur apparaitrait peut-être à eux "d'une idiotie sans bornes".

Si d'habitude ils y arrivent, c'est parce qu'ils peuvent mobiliser de la ressource humaine à foison. Dans le cas présent, il peut y avoir un hic...