Bon je suis allé voir si on peut voter ou pas Dimanche, je suis à Shenyang dans le Nord-Est.
(1) Hier je vais voir le Baoan et je lui ai dit que j'allais à l'Ambassade dimanche, il a gribouillé 3 mots sur un morceau de papier, j'ai pris la photo et je suis rentré maison. Ma femme m'a dit que je devais en fait demander l'autorisation au "comité de sécurité du quartier" ou un truc comme ça.
(2) Aujourd'hui avec un autre ami chinois nous avons tenté d'aller dans ce lieu mais le Baoan ne nous a pas laissé sortir, il a dit qu'il fallait qu'on appelle. Bon on appelle le "com sec qua". Ils nous disent qu'en fait il faut appeler celui du quartier de destination, où y'a le Consulat, pour savoir quelles sont les papiers requis.
(3) On appelle donc le quartier destination, qui nous dit qu'en fait il faut qu'on appelle le quartier de départ (le notre...)
(4) On en profite pour demander si je vais avoir besoin de papiers sur la route genre barrage routier de flics ou quoi (le quartier du Consulat est un quartier plutôt sécurité avec des bases militaires de pays alliés). On nous dit qu'ils en savent rien et qu'il faut qu'on appellent les flics directement.
(5) Fatigués, on rentre à la maison et on explique à ma femme les réponses. Elle me propose une interprétation de ce qu'il sait passé : comme je ne fais pas parti des gens qui ont normalement le droit de sortir (travailleurs essentiels), m'autoriser une sortie serait une exception. Or personne n'a envie de prendre la responsabilité de signé un papier qui pourrait par la suite être mal vu par des autorités. Ou pire! Si je suis contaminé et que je reviens dans la résidence...
DONC
la probabilité que je puisse aller voter Dimanche est très faible.
Je devrais être triste ou en colère, mais en fait pas trop, venir s'installer en Chine et attendre de profiter des mêmes droits et devoirs de ma petite vie française bourgeoise, c'est quelque peu naïf.
C'est dommage, y'avait tellement de candidats intéressants, des programmes volontaires et ambitieux, et un suspense à couper le souffle
