¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Seul point notable mais c'est dans 6 a 9 mois , et ca concerne uniquement les chefs d'entreprises ! :hum:
* M. Chan a ajouté que les voyages entre Hong Kong et la Chine continentale pourraient reprendre au cours du second semestre de cette année.
Ça fait plus d'un an qu'on nous la fait celle-la ... :endesaccord:

Il fallait d'abord atteindre le 0-cas, puis garder le 0-cas pendant 15 jours, puis 1 mois, puis atteindre 70% de vaccination, puis 90%, puis ...
Chaque fois que les conditions semblaient remplies, il en apparaissait de nouvelles.

J'apprecie madame Lam
Tu es bien tolérant !!!

Moi, je ne la supporte plus. Elle représente pour moi le summum de l'incompétence parmi les dirigeants (tout juste surpassée pas Sofia Chan, l'infirmière qui a été propulsée Ministre de la Santé).
Même Trump, que je considère comme un incompétent notoire, essayait de faire des choses dans l'intérêt des US et des Américains.

Carrie Lam restera pour moi celle qui a causé le déclin, la ruine de HK, d'abord par sa loi sur l'extradition, puis sa gestion désastreuse des manifestations, puis par sa gestion catastrophique du Covid (je lui accorde quand même le crédit d'une bonne gestion de la pandémie en 2020, qui a évité l'hécatombe qu'ont connue d'autres pays, mais elle s'est obstinée dans cette direction alors que les circonstances avaient totalement changées, avec les vaccins, les traitements, les variants moins dangereux, ...).

Je pense (et surtout j'espère) que même Pékin ne l'autorisera pas à briguer un second mandat

...mais bon nous sommes a peu pres fixes , dans mon cas par exemple et vraisemblablement celui de notre ami Chris , ca sera entre Septembre et Decembre 2022 et encore c'est indique ( pourraient reprendre ) rien de sur ... Tavu !
En ce qui me concerne, je ne crois pas que je vais avoir la patience d'attendre décembre, ni même septembre. Il est vraisemblable que je quitte HK cet été.

Pour ceux qui habitent HK, que pensez-vous du constat de Lenglet?

La mort de Hong-Kong, victime du COVID et de la mainmise de la Chine

Je suis tout à fait d'accord sur le constat de Lenglet (les départs des expatriés et des sociétés), et sur le pronostic (le déclin, pour ne pas dire la mort, de HK).
Mais je ne partage pas tout à fait son avis sur les causes.
Ce que recherchent les entreprises, c'est un environnement favorable au business : la liberté de mouvement (des personnes et des capitaux) (donc aussi bien vers la Chine que vers le reste du monde), un cadre législatif simple et non arbitraire (rule of law), une fiscalité favorable, un gouvernement stable et prévisible (fut-il autoritaire) ...
Mais la politique, la liberté d'expression, les droits de l'homme ... cela ne les intéresse guère (sauf si cela en arrive à nuire à leur image).
Ce qu'ils reprochent à Lam, dans l'histoire de la loi d'extradition, des manifestations, de la loi sur la sécurité nationale, c'est surtout d'avoir bloqué let nuit au business pendant une longue période ; ce n'est pas tant l'atteinte aux libertés ou la reprise en main de Pékin. Si Lam avait mis fin rapidement, même de manière autoritaire, aux manifestations, ils auraient été ravis. C'est l'indécision. l'inaction, le pourrissement de la situation qui a provoqué le mécontentement des milieux d'affaires.
Le coup de grâce a été donné par la gestion du Covid, et la fermeture des frontières aussi bien avec le reste du monde qu'avec la Chine. Et l'absence de plan de route vers la réouverture (pas de visibilité, un gouvernement imprévisible). HK a perdu l'une de ses raisons d'être dans le paysage économique mondial. Pour le business avec les Chine, c'est maintenant aussi compliqué de le faire depuis HK que directement en Chine (autant avoir une filiale directement en Chine), et pour le siège Asie Pacifique des multinationales, Singapour, ou même Dubaï deviennent plus attractifs. L'aspect politique, liberté d'expression ... n'intervient qu'indirectement, en faisant d'HK une destination moins attractive pour les cadres expatriés, mais même pour les expatriés, c'est l'impossibilité de voyager qui pèse le plus.

hk2.jpg
1647900058726.png
Le CHP enquête sur 1 124 cas confirmés et 1 091 cas asymptomatiques supplémentaires de virus SRAS-CoV-2, avec 2 308 cas en attente de statut par les tests d'acide nucléique ainsi que 9 545 cas testés positifs par les tests rapides d'antigène .

Extrait : Le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (21 mars) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 21 mars, le CHP enquêtait sur 4 523 cas supplémentaires qui ont été testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2 par des tests d'acide nucléique (1 124 cas confirmés, 1 091 cas asymptomatiques et 2 308 cas en attente) au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, 9 545 cas positifs supplémentaires ont été signalés par des tests rapides de détection de l'antigène (6 188 cas symptomatiques et 3 357 cas asymptomatiques). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 696 606 et 365 152 cas qui se sont révélés positifs au test d'acide nucléique et au test RAT respectivement pour le virus SRAS-CoV-2.

Les cas nouvellement déclarés susmentionnés se composent de cinq cas importés et de 4 518 cas acquis localement testés positifs par les tests d'acide nucléique, ainsi que de 9 545 cas acquis localement testés positifs par le RAT. Le CHP poursuit les enquêtes épidémiologiques sur ces cas. Une liste des bâtiments liés aux cas est disponible sur le " site thématique COVID-19 " (www.coronavirus.gov.hk).

En outre, le 21 mars à 0h00, un total de 5 906 décès testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 au cours de la cinquième vague (depuis le 31 décembre 2021) a été enregistré, avec 5 879 et 27 décès signalés respectivement par l'autorité hospitalière et les morgues publiques. Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 6 119 décès qui ont été testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2.

En outre, parmi les cas antérieurs signalés par les tests d'acide nucléique, certains (y compris les cas en attente) ont été transformés en cas confirmés, asymptomatiques ou re-positifs. Hier (20 mars), le nombre total de cas confirmés était de 277 061, tandis que les chiffres pour les cas asymptomatiques, les cas re-positifs, les cas en attente/inconnus enregistrés depuis le 1er janvier étaient respectivement de 139 313, 10 et 275 699.

* Étant donné qu'un vol de passagers (TK083) exploité par Turkish Airlines et arrivant à Hong Kong en provenance d'Istanbul, en Turquie, le 20 mars, comptait trois passagers qui ont été testés positifs à l'arrivée, le DH a donc invoqué le règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (réglementation des transports transfrontaliers et des voyageurs) (Cap. 599H) pour interdire l'atterrissage à Hong Kong des vols de passagers en provenance d'Istanbul exploités par Turkish Airlines du 22 mars au 4 avril.

1643082545313.png
1647900207998.png

1625649437701.png
1647900326115.png

* Le retablissement des vols en avril comme annonce hier reste fragile Turkish Airlines vient d'en faire les frais pour seulement 3 passagers ,c'est legerment contradictoire a quelques jours pres ! :hum:

Je pense (et surtout j'espère) que même Pékin ne l'autorisera pas à briguer un second mandat
Même si elle pouvait se représenter, elle n'a aucune chance non?
De ce que je sais, il y a quand même des élections parmis un groupe de candidats validés par Pékin.
Les élections sont elles même un peu obscures avec des représentants des groupes sociaux-professionels, mais tout de même je ne les vois pas voter pour Carrie à nouveau.
Ou alors il faudrait truquer le scrutin en mettant des candidats encore pire?

Bonjour Chris
Bon retour et bienvenu a Shanghai !
:calin:
Bonjour Lafoy,
Merci pour tes vœux.
Mais la destination est la France (et plus précisément Strasbourg)
Mon épouse étant Shanghaienne, nous passerons aussi du temps à Shanghai (quand les frontières rouvriront), mais ce sera pour des vacances…

She stressed that the suspension does not mean the city plans to co-exist with the virus.

On appelle ça comment alors? Realistic 0-Covid Strategy? Fatalistic 0-Covid Strategy?

She stressed that the suspension does not mean the city plans to co-exist with the virus.

On appelle ça comment alors? Realistic 0-Covid Strategy? Fatalistic 0-Covid Strategy?
没办法 strategy

Bon pas de carte aujourd'hui visiblement:

https://www.shine.cn/news/nation/2203223380/

La partie continentale de la Chine a signalé lundi 2.281 cas de COVID-19 transmis localement, a révélé mardi le rapport de la Commission nationale de la santé. Parmi les nouvelles infections locales, 1 902 ont été signalées au Jilin, 110 au Fujian, 67 au Liaoning, 43 au Heilongjiang, 31 à Shanghai, 25 au Shandong et au Guangdong, 14 au Jiangxi et 11 au Hebei. Pour les autres régions de niveau provincial, Tianjin et Hunan ont chacun signalé huit cas, le Henan et le Shaanxi en ont signalé sept chacun, Pékin en a signalé six, le Gansu en a signalé cinq, le Jiangsu et le Yunnan en ont signalé trois chacun, la Mongolie intérieure, le Zhejiang et Chongqing en ont signalé chacun deux. Un total de 57 cas importés de COVID-19 ont été signalés lundi, a indiqué la commission. Aucun nouveau cas suspect n'a été signalé. Lundi a également vu le signalement de 2.432 cas asymptomatiques, dont 2.313 locaux, selon la commission. Le nombre total de cas confirmés de COVID-19 signalés sur la partie continentale, locaux et importés, était de 134 564 lundi. Le nombre de cas confirmés de COVID-19 actuellement sous traitement s'élève à 23 138, dont 42 dans un état grave. Au total, 4 638 patients sont morts du virus sur le continent depuis l'apparition de la maladie.

Même si elle pouvait se représenter, elle n'a aucune chance non?
De ce que je sais, il y a quand même des élections parmis un groupe de candidats validés par Pékin.
Les élections sont elles même un peu obscures avec des représentants des groupes sociaux-professionels, mais tout de même je ne les vois pas voter pour Carrie à nouveau.
Ou alors il faudrait truquer le scrutin en mettant des candidats encore pire?
Si Pékin décide qu'elle est candidate et élue, elle sera candidate et élue.

Le mode de scrutin, qui était déjà obscur et conçu pour être favorable à Pékin, a été revu en 2021, pour être encore plus obscur et plus favorable à Pékin.

Voici un petit résumé :

Le nombre de membres du comité d'élection est passé de 1200 (en 2016) à 1500 (en 2020).
Il y a 3 sortes de membres :

1) les membres de droit
De par leurs fonctions, ils sont membres de droit du comité.
Ce nombre est passé de 106 (2016) à 377 (2021)
On y trouve par exemple les 90 membres du Legco, les 26 représentants de HK au National People's Congress
Les autres membres de droit sont les Présidents de ceci, les Chairmains de cela, les Vice-Chancelors d'autre chose ...
Un petit échantillon : President of The Hong Kong Institute of Architects, Chairman of the Antiquities Advisory Board, Vice-Chancellor of The Chinese University of Hong Kong, President and Vice-Chancellor of the Hong Kong Baptist University, Chairman of the Board of the Airport Authority Hong Kong, Chairman of the Advisory Committee on the Appearance of Bridges and Associated Structures, Chairman of the Pharmacy and Poisons Board, Dean of Li Ka Shing Faculty of Medicine of The University of Hong Kong,

2) les membres nommés ou désignés
Ce nombre est passé de 60 (2016) à 156 (2021)
C'est un peu comme la catégorie précédente, mais au lieu que ce soit obligatoirement le Chairmain of the Board of the Glorious Hong Kong Pink Unicorns Collectors Association qui soit membre de droit, ledit Board se réunit, et choisit parmi ces membres celui qui aura l'immense privilège de voter pour le candidat choisi par Pékin

3) les membres élus
Ce nombre est passé de 1034 (2016) à 967 (2021) (c'est le seul groupe où il y a un risque infinitésimal d'entendre une voix discordante ; il faut donc le réduire)
Les différents secteurs professionnels et associatifs organisent en leur sein des élections pour designer les grands électeurs qui vont les représenter.
Mais tout le monde ne participe pas à l'élection des grands électeurs, loin de là : par exemple, pour représenter les 200000 employés du secteur de l'hôtellerie, 57 électeurs élisent 15 grands électeurs (parmi les 15 candidats ; dans ce cas, il n'y a même pas de vote organisé)
En fait, sur les 35 secteurs habilités à avoir des grands électeurs, seuls 12 ont dû organiser des élections pour départager les candidats, et l'élection la plus disputée était celle du Social Welfare avec 24 candidats pour 12 postes (il y avait au total 1016 candidats pour les 967 sièges de grand électeur)

Résultat : sur les 967 grands électeurs, 966 sont étiquetés Pro=Beijing, et 1 n'est étiqueté ni Po-Beijing, ni Démocrate, mais partisan d'une troisième voie (son mouvement s'appelle d'ailleurs Third Side)

... does not mean the city plans to co-exist with the virus.
Unfortunately, the virus has planned to "co-exist" in the city ... he is already here, everywhere ... and there is no way you can get is out ! :langue:

Il a dû y avoir un problème de liaison entre Pékin et HK.

Car quand Xi a dit "0-Covid strategy", Carrie Lam a compris "0 strategy", et depuis 2 ans elle applique bien les instructions : il n'y a aucune stratégie pour sortir HK de ce merdier ... :ptdr:

Il a dû y avoir un problème de liaison entre Pékin et HK.

Car quand Xi a dit "0-Covid strategy", Carrie Lam a compris "0 strategy", et depuis 2 ans elle applique bien les instructions : il n'y a aucune stratégie pour sortir HK de ce merdier ... :ptdr:
La ponctuation c'est essentiel : zero-covid strategy et zero covid strategy c'est totalement différent :D

Bon pas de carte aujourd'hui visiblement:

https://www.shine.cn/news/nation/2203223380/

La partie continentale de la Chine a signalé lundi 2.281 cas de COVID-19 transmis localement, a révélé mardi le rapport de la Commission nationale de la santé. Parmi les nouvelles infections locales, 1 902 ont été signalées au Jilin, 110 au Fujian, 67 au Liaoning, 43 au Heilongjiang, 31 à Shanghai, 25 au Shandong et au Guangdong, 14 au Jiangxi et 11 au Hebei. Pour les autres régions de niveau provincial, Tianjin et Hunan ont chacun signalé huit cas, le Henan et le Shaanxi en ont signalé sept chacun, Pékin en a signalé six, le Gansu en a signalé cinq, le Jiangsu et le Yunnan en ont signalé trois chacun, la Mongolie intérieure, le Zhejiang et Chongqing en ont signalé chacun deux. Un total de 57 cas importés de COVID-19 ont été signalés lundi, a indiqué la commission. Aucun nouveau cas suspect n'a été signalé. Lundi a également vu le signalement de 2.432 cas asymptomatiques, dont 2.313 locaux, selon la commission. Le nombre total de cas confirmés de COVID-19 signalés sur la partie continentale, locaux et importés, était de 134 564 lundi. Le nombre de cas confirmés de COVID-19 actuellement sous traitement s'élève à 23 138, dont 42 dans un état grave. Au total, 4 638 patients sont morts du virus sur le continent depuis l'apparition de la maladie.
En voici une pour aujourd'hui.
1647932999863.png

Bonjour Lafoy,
Merci pour tes vœux.
Mais la destination est la France (et plus précisément Strasbourg)
Mon épouse étant Shanghaienne, nous passerons aussi du temps à Shanghai (quand les frontières rouvriront), mais ce sera pour des vacances…
Attention, tu vas retrouver un fils de Lam en France, qui a eu des problèmes de visa aux Etats-Unis :)