Effectivement on a eut tous les inconvénients de la politique 0-Covid sans en avoir les avantages (sauf, il faut être honnête, en 2020, avant les vaccin, où la fermeture des frontières et autres mesures ont permis d’éviter le chaos vu dans les autres pays, européen notamment)Dire qu'on mène une politique 0 covid ce n'est pas forcément mener une politique 0 covid.
Dès lors qu'ils ont été infoutus de tester, isoler, et remonter les chaines de contamination, ils ne mènent pas une politique 0 covid.
Dès lors qu'ils ont indiqué refuser le confinement comme solution ultime s'ils perdaient le contrôle (et alors qu'ils l'avaient perdu) ils ne mènent pas une politique 0 covid.
La réalité et c'est là ou je te rejoindrai c'est qu'ils ont pris les inconvénients des 2 politiques et en payent les conséquences
Mais ils sont autant "politique 0 covid" que la France disait vouloir faire de sa priorité "tester, tracer, isoler" (alors que le cadre juridique interdisait de tracer efficacement et d'isoler).
La raison de l’échec est également juridique. Le cadre juridique ne permet pas d’imposer des app de traçage et géolocalisation comme celles utilisées en Chine. A partir de là, le traçage devient fastidieux et chronophage (cela passait quasiment par des enquêtes policières, des interrogatoires, pour trouver les cas contacts, les tester et isoler.
C’était gérable quand il n’y avait qu‘une dizaine, maximum centaine de cas par jour, et des périodes d'incubation plus longues, qui laissaient le temps de tracer.
Avec Omicron la donne a changé: plus de cas (R0 plus élevé) et surtout période d’incubation raccourcie, ce qui laisse beaucoup moins de temps pour “tracer” (car c’est toujours fait à la mano, alors qu’au Mainland, les app de traçage recrachent en quelques secondes la liste des contacts potentiels des 15 derniers jours)
Toujours est-il que le gouvernement ne reconnaît pas cet échec, et s’obstine à vouloir poursuivre cette politique de 0-Covid qui n’en est pas une.