¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Dire qu'on mène une politique 0 covid ce n'est pas forcément mener une politique 0 covid.

Dès lors qu'ils ont été infoutus de tester, isoler, et remonter les chaines de contamination, ils ne mènent pas une politique 0 covid.
Dès lors qu'ils ont indiqué refuser le confinement comme solution ultime s'ils perdaient le contrôle (et alors qu'ils l'avaient perdu) ils ne mènent pas une politique 0 covid.

La réalité et c'est là ou je te rejoindrai c'est qu'ils ont pris les inconvénients des 2 politiques et en payent les conséquences :)

Mais ils sont autant "politique 0 covid" que la France disait vouloir faire de sa priorité "tester, tracer, isoler" (alors que le cadre juridique interdisait de tracer efficacement et d'isoler).
Effectivement on a eut tous les inconvénients de la politique 0-Covid sans en avoir les avantages (sauf, il faut être honnête, en 2020, avant les vaccin, où la fermeture des frontières et autres mesures ont permis d’éviter le chaos vu dans les autres pays, européen notamment)
La raison de l’échec est également juridique. Le cadre juridique ne permet pas d’imposer des app de traçage et géolocalisation comme celles utilisées en Chine. A partir de là, le traçage devient fastidieux et chronophage (cela passait quasiment par des enquêtes policières, des interrogatoires, pour trouver les cas contacts, les tester et isoler.
C’était gérable quand il n’y avait qu‘une dizaine, maximum centaine de cas par jour, et des périodes d'incubation plus longues, qui laissaient le temps de tracer.
Avec Omicron la donne a changé: plus de cas (R0 plus élevé) et surtout période d’incubation raccourcie, ce qui laisse beaucoup moins de temps pour “tracer” (car c’est toujours fait à la mano, alors qu’au Mainland, les app de traçage recrachent en quelques secondes la liste des contacts potentiels des 15 derniers jours)
Toujours est-il que le gouvernement ne reconnaît pas cet échec, et s’obstine à vouloir poursuivre cette politique de 0-Covid qui n’en est pas une.

Bien d'accord avec toi la politique "0 covid" est incompatible avec le cadre légal traditionnel des pays occidentaux dont HK a hérité via le UK.

Et à fortiori quand la contagiosité augmente avec un R0 plus élevé, les trous dans le filets sont encore plus béants et lorsqu'on s'en rend compte si on est pas prêt à reconfiner plus durement alors autant dire qu'on abandonne le 0 covid et éventuellement parler plutôt de mesures de freinage si on estime qu'il est important de freiner les contaminations (tout comme on l'a fait en France avec télétravail, lieux fermés, etc...).

Bonsoir Lafoy,

Et quelles conclusions tires-tu de la situation comparée de Singapour et HK ?

23-Mar​
SingapourHong Kong
Population
5,930,000​
7,600,000​
Cas totaux
1,044,661​
1,088,150​
Décès
1,220​
6,569​

Pour une population du même ordre, un peu supérieure pour HK

- HK et Singapour ont un nombre de cas semblable, officiellement (selon le Pr Leung, le nombre réel de cas pourrait dépasser les 4 millions à HK ; mais le nombre de cas de SGP est, lui aussi, certainement sous-estimé, mais pas dans les mêmes proportions ...)

- le nombre de décès à HK est plus de 5 fois supérieur à celui de SGP

- HK enregistre plus de 250 morts par jour quand SGP en compte à peine une dizaine

Est-il besoin de rappeler que HK a suivi une stricte politique de 0-Covid, quand Singapour a délibérément choisi de "vivre avec le Covid", même si cela devait entrainer quelques décès ?

Valait-il vraiment la peine de demander tant de sacrifices aux Hongkongais, de mettre l'économie à genou (Cathay Pacific est moribonde, le secteur du tourisme est sinistré, pour ne citer que ces 2 exemples), de faire fuir les multinationales qui faisaient la richesse de HK, ... tout ça pour en arriver là ?
Bonjour Chris

Niveaux statistiques cela a toujours ete disproportionne et ce bien avant les campagnes de vaccinations , Singapour dans la premiere annee de la pandemie + - 60000 cas seulement une trentaine de deces , alors qu'ailleurs ca tombait comme des mouches proportionnellement !

Debut septembre 2021 Singapour 68000 cas / 55 morts , Hong Kong 12000 cas / 212 morts ...

De mon point de vue les Singapouriens sont en acier inoxydable , et c'est tant mieux pour eux !
:)

1648147630393.png

1648147659444.png

Dernière édition:
De mon point de vue les Singapouriens sont en acier inoxydable , et c'est tant mieux pour eux ! :)
Ne serait-ce pas plutôt le taux de vaccination et la nature du vaccin qui expliquent ces différences ?

Ne serait-ce pas plutôt le taux de vaccination et la nature du vaccin qui expliquent ces différences ?
Pas la premiere annee (2020 ) il n'y avait pas de vaccins et Hong Kong deja bouclee a double tour !

Au 31 decembre 2020 > 58599 cas / 29 morts ... Par la suite du 1 janvier au 2 septembre 2021 + - 10000 cas / 26 morts supplementaires ... Total 55 morts ...

1648151678539.png
1648151730077.png

Dernière édition:
À partir de 18 heures vendredi, les habitants de Shanghai qui n'ont pas de dossier de test PCR depuis le 16 mars verront leur code de santé virer au jaune, a annoncé jeudi le gouvernement local.

Les personnes portant le code de santé jaune ne pourront pas accéder à de nombreux sites et utiliser un certain nombre de services.

Des tests PCR généraux pour les infections au COVID-19 ont été effectués dans la ville à partir du 16 mars, mais certains habitants ne les ont pas pris pour diverses raisons, a indiqué le gouvernement.

Ceux qui n'ont pas de dossier de test sont invités à passer le test dès que possible.

Ceux qui ne le feront pas avant 18 heures vendredi seront marqués d'un code de santé jaune, et le code deviendra vert après 24 heures une fois qu'ils auront passé leurs tests, selon le gouvernement.

Les personnes qui ont éventuellement des questions sur la nouvelle règle du code peuvent appeler la hotline du service municipal 12345 ou déposer des plaintes à Suishenban.

Effectivement on a eut tous les inconvénients de la politique 0-Covid sans en avoir les avantages (sauf, il faut être honnête, en 2020, avant les vaccin, où la fermeture des frontières et autres mesures ont permis d’éviter le chaos vu dans les autres pays, européen notamment)
La raison de l’échec est également juridique. Le cadre juridique ne permet pas d’imposer des app de traçage et géolocalisation comme celles utilisées en Chine. A partir de là, le traçage devient fastidieux et chronophage (cela passait quasiment par des enquêtes policières, des interrogatoires, pour trouver les cas contacts, les tester et isoler.
C’était gérable quand il n’y avait qu‘une dizaine, maximum centaine de cas par jour, et des périodes d'incubation plus longues, qui laissaient le temps de tracer.
Avec Omicron la donne a changé: plus de cas (R0 plus élevé) et surtout période d’incubation raccourcie, ce qui laisse beaucoup moins de temps pour “tracer” (car c’est toujours fait à la mano, alors qu’au Mainland, les app de traçage recrachent en quelques secondes la liste des contacts potentiels des 15 derniers jours)
Toujours est-il que le gouvernement ne reconnaît pas cet échec, et s’obstine à vouloir poursuivre cette politique de 0-Covid qui n’en est pas une.
Il ne faut pas non plus trop idéaliser le traçage mainland.
Je te donne 2 exemples:
  • Autour du nouvel an on a eu un cas contact dans ma boite. Un des membres de mon équipe s'est retrouvé dans les chiottes à côté de lui. Mais ça a été identifié environ 6 jours après, entre temps il était rentré chez lui à Dalian. On l'a embarqué en quarantaine pour 8 jours (8+6). Là bas il pouvait sortir dans les couloirs et parler avec ses codétenus, aller chercher des kuaidi en bas,...
  • La semaine dernière, une collègue s'est retrouvée en quarantaine à la maison car son mari a voyagé dans une zone où il y a eu des cas. Tout s'est passé par coup de téléphones, donc sa quarantaine a commencé alors qu'il était rentré à Beijing depuis 9 jours et n'a duré que 5 jours. Même le comité de quartier lui a dit que ça ne servait à rien mais que c'était les consignes. Son code de santé de Beijing n'est devenu jaune qu'après le coup de fil du comité de quartier.
Le traçage marche extrêmement bien dans une même ville / province, parfois même de manière exagérée (j'en ai fait les frais). Inter province ce n'est pas toujours le cas avec les multiples health code locaux qui sont sensés être interconnectés mais pas toujours de manière super efficace.
Preuve en est, la comission d'éducation à imposer à l'école qu'elle fournisse les déplacements des élèves et parents, mais on remplit manuellement un formulaire sur le site du lycée. Si le traçage était si précis on en aurait pas besoin.

hk2.jpg
1648176829874.png

Le CHP enquête sur 1 625 cas confirmés et 1 253 cas asymptomatiques supplémentaires de virus SRAS-CoV-2, 2 854 cas en attente de statut par les tests d'acide nucléique ainsi que 7 342 cas testés positifs par les tests rapides d'antigène .

Extrait : Le Centre de Protection de la Santé (CHP) du Département de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (24 mars) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 24 mars, le CHP enquêtait sur 5 732 cas supplémentaires qui ont été testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2 par des tests d'acide nucléique (1 625 cas confirmés, 1 253 cas asymptomatiques et 2 854 cas avec un statut de cas en suspens) au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, 7 342 cas positifs supplémentaires ont été signalés par des tests rapides de détection de l'antigène (4 664 cas symptomatiques et 2 678 cas asymptomatiques). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 710 884 et 390 340 cas qui ont été testés positifs par les tests d'acide nucléique et les tests RAT respectivement pour le virus SRAS-CoV-2.

Les cas nouvellement déclarés susmentionnés se composent d'un cas importé et de 5 731 cas acquis localement testés positifs par les tests d'acide nucléique, ainsi que de 7 342 cas acquis localement testés positifs par le RAT. Le CHP poursuit les enquêtes épidémiologiques sur ces cas. Une liste des bâtiments liés aux cas est disponible sur le " site thématique COVID-19 " (www.coronavirus.gov.hk).
En outre, à 0h00 le 24 mars, un total de 6 557 décès ayant été testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 au cours de la cinquième vague (depuis le 31 décembre 2021) a été enregistré, avec 6 515 et 42 décès signalés respectivement par l'autorité hospitalière et les morgues publiques. Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 6 770 décès testés positifs au virus du SRAS-CoV-2.

1643082545313.png
1648176950933.png

1625649437701.png
1648176901558.png

En même temps il vaut mieux des asymptomatiques que des symptomatiques, donc c'est quand même mieux.

Par contre à Shanghai ça doit commencer à faire un paquet de monde en isolement. Est-ce qu'il y a encore de la place pour acceuillir tout ce beau monde?
Eléments de réponse :

Je n'ai pas moyen de vérifer la véracité donc à prendre "with a grain of salt" comme on dit, bien que les personnes qui me l'ont transmises ne sont pas du genre à colporter n'importe ni à tomber dans le china bashing.

Eléments de réponse :

Je n'ai pas moyen de vérifer la véracité donc à prendre "with a grain of salt" comme on dit, bien que les personnes qui me l'ont transmises ne sont pas du genre à colporter n'importe ni à tomber dans le china bashing.
Bah c'est la procedure standard. Elle est connue, je ne voies en quoi cela pourrait etre du bashing...
En centre, hospitalier si symptomatique, et civil si asymptomatique (ils ont ouverts deux stades pour ca), et ensuite le temps de ressortir des 3 tests clean tu peux bien attendre 3 semaines.. certains y ont passer deux mois en arrivant porteur de l'etranger..

Ce thread twitter va etre interressant a suivre.

Dernière édition:
Bah c'est la procedure standard. Elle est connue, je ne voies en quoi cela pourrait etre du bashing...
Ce que soulève les messages twitter, c'est qu'on pourrait s'attendre à ce que ce soit plus rapide. Le monsieur est semble-t-il resté 4 jours chez lui avec des symptômes avant d'être envoyé à l'hôpital. Il dit aussi ne toujours pas apparaître sur le décompte des symptomatiques.

L'engorgement des hôpitaux semble aussi étonnant comme il y a quand même très peu de symptomatiques. Dans mon post précédent je pensais plus au centre de quarantaine vu le nombre de cas asymptomatiques.

A suivre effectivement, mais avec un peu de recul.

Ce que soulève les messages twitter, c'est qu'on pourrait s'attendre à ce que ce soit plus rapide. Le monsieur est semble-t-il resté 4 jours chez lui avec des symptômes.
Avec un mal de gorge digne de pastille valda. Il n'allait pas courrir a l'hopital pour ca surtout que l'on se fait gratter la gorge tous les deux jours ici.
Des fievreux enrhumes il y en a la pele avec les queues d'attente de test, sous la flotte, de ces derniers jours.

Sur son Thread il a ete teste le 19 et donc encore debut de semaine (20-21) (test de mass, donc par batch).

Ce n'est pas comme si apres un test local de masse, tu allais recevoir un coup de fil des autorites dans les 24h. Sur suspicion, le lockdown de ta residence se renforce, il re-teste tout le monde un par un et 24h plus tard tu es fixe. Ca colle tu point de vue tempo.

Maintenant toute sa residence est sous clefs pour 2 semaines mini. et lui hors circuit pour 3 semaines.

On voit aussi de plus en plus de contamination en quarantaine (cf, les dates d'arrivee des cas importes). On a voulu imposer (et donc tester) la methode chinoise a HK, on voit le resultat. Pas la peine de prier la sainte vierge pour esperer un resultat different. Application de tracage (qui trace que dalle) ou pas.

En attendant, des millions de chinois perdent leur taf et ne paient plus leur loyer, dont la moitie de belle famille de minggong.

Dernière édition: