Elle naît en 1912 à l’initiative de Pierre-François Lardet, journaliste et fondateur de l'entreprise, qui découvre dans un village au cœur de la forêt du
Lien retiré en 1912 une boisson préparée par les femmes indiennes à base de farine de
Lien retiré, de
Lien retiré, de
Lien retiré et de
Lien retiré. À son retour en
Lien retiré, Pierre Lardet met au point la recette de cette boisson avec l'aide d'un ami pharmacien et entame la commercialisation du produit
Lien retiré. Banania n'est alors qu'un des noms envisagés, avec Bananose, Bana-Cacao, Banarica, Bacao ou Bananette. Cette version de l'histoire est contestée
Lien retiré. La
Lien retiré Banania, dont le nom est choisi par sa femme Blanche Lardet, naît le 31 août 1914, sous le numéro 158366
Lien retiré. Dès le départ, l'entreprise met en avant les côtés énergisant et reconstituant du produit. La première publicité, parue en 1914 dans le journal
Lien retiré, titre ainsi « Banania, suralimentation intensive »
Lien retiré. La production débute en 1914 au 4, rue Lambrecht à
Lien retiré. Cette usine sera détruite en 1975 après son déménagement à Maisons-Laffitte, rue des Cotes. Pierre Lardet est aidé financièrement par la famille Disle dont plusieurs membres furent directeur général de l'usine de Courbevoie.
L’association des deux produits coloniaux : le chocolat, plaisir des gourmands depuis trois siècles, et la banane, introduite en Europe depuis deux décennies, va ancrer Banania dans l’univers colonial. Le premier symbole de la marque est une femme antillaise dessinée par Tishon mais le célèbre
Lien retiré est rapidement adopté en 1915, dans le contexte de la
Lien retiré. C'est le dessinateur Giacomo de Andreis qui dessine alors ce personnage qui deviendra l'emblème de la marque. Lardet continue à exploiter la veine de la guerre et dit proposer avec Banania « pour nos soldats la nourriture abondante qui se conserve sous le moindre volume possible ». Il envoie également 14 wagons de Banania aux soldats du front pour leur donner « force et vigueur » .
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