Avec les nouvelles lois, il faut voir ... Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce thread, en particulier le post de Mike #11 :
http://www.bonjourchine.com/threads/loi-du-1er-juillet-3-semaines-pour-obtenir-un-visa.101485/
Apparemment, ce serait passé de 5 à 7 jours ouvrables, donc une p'tite semaine et demie

.
Pour l'avion, petits conseils à prendre ou pas :
=> PAS de stress : c'est un direct, t'as même pas à te perdre dans un aéroport étranger. A l'aller, n'hésite pas à demander, c'est facile de se sentir un peu paumé quand tu ne connais pas trop comment ça fonctionne (3h d'avance ne serait pas un luxe selon moi ;-) !!!), mais aucun souci pour demander ! En Chine, tu suivras la masse

! N'oublie pas de récupérer ta valise, mais tout est en anglais et y a des schémas donc pas de soucis ^^.
=> faire un stock de chewing-gum dès fois que tu sois sensibles des oreilles (ou si tu as un rhume). Personnellement, j'ai souvent mal aux oreilles, et mâcher avant + pendant le décollage, et avant + après l'atterrissage m'empêche d'avoir mal (sauf quand t'as un voisin qui papote avec toi et t'empêche de ruminer >_< !!!!!).
=> prépare bien les valises : trucs de valeur sur toi (PC, appareil photo, GSM/portable, MP3, papiers (passeport, billets, etc.), sous, bijoux ou quoi pour la belle, ...), aucun liquide/gel, et si oui, dans un sac plastique à présenter (genre du dentifrice, j'ai pas toujours eu brosse à dent + dentifrice sur de longs courriers, dès fois que ta bouche pue (si c'est le cas, surement moins que les Chinois héhé :-D !) que le chewing gum suffit pas). Si tu as à boire, finis la bouteille avant de passer le check-in. Le reste, en soute. Un conseil, remplit pas trop ta valise d'affaires persos, si t'aimes le shopping, tu risques d'avoir besoin de place/kg pour le retour !
=> Prépare des vêtements qui tiennent chauds (j'sais pas d'où tu viens ni où tu vas), mais y a des zones en Chine où il ne fait pas si froid que ça en hiver (genre le Hunan et leur 0 à 15°C en hiver), mais z'ont pas de chauffage, et crois-moi, 24h/24h à 5°C, c'est incomparable par rapport à 20°C constamment et -15°C que lorsque tu sors dehors. Pour ce second voyage en janvier, j'ai porté tous les jours des vêtements spécial ski pour te dire =_=" ... (genre LE truc que j'n'ai jamais mis ici xD !)
=> Janvier, c'est proche du Nouvel An chinois (je sais plus ça tombe quand l'année prochaine), ça peut être sympa et symbolique de le passer avec ton amie/copine mais ça risque d'être mortel (ennuyeux à mourir si c'est comme au Hunan (mais ça m'étonnerait que tu sois allé pioché une fille de ce trou

!) et ennuyant à mourir vu la MASSE de Chinois qui migrent en même temps).
=> Te prends pas la tête ;-) !