guillaume il faut que tu fasses attention à quelque chose : la notion que le travail est "mal" et qu'il faut s'en libérer, c'est une perception très personnelle en fait...
Avoir un travail, en gros c'est choisir une activité et y consacré toute sa passion, et ça c'est super bien, même si ça concerne des métiers de merde qui ne servent à rien, genre analyste-financier. Un trader qui s'éclate dans son métier sera bien plus "humain" qu'un prof d'arts pour maternelel qui bâcle son travail et qui arrive bourrer au taff.
Par exemple, en 1900, on pensait que dans le futur, les robots feraient tout le travail de l'homme et donc qu'on pourrait passer ses journées à chillé au parc à rien foutre, avec sa bonne femme, en mode pic-nic
Sauf qu'on est en train de se rendre compte que avoir du temps libre et ne rien foutre, c'est absolument horrible pour le mental et le physique de l'homme. La dépression et la perte de qualité de santé chez les chomeurs en est un signe.
Pourquoi ? Et bien tout simplement que ça fait plus de 10 000 ans que la sélection naturelle choisit des hommes et des femmes qui se battent, qui en chient, qui surpassent les difficultés, qui inventent l'impossible, qui tuent leurs ennemis et font des calisses avec leurs crânes, et que donc du coup, même le quidam moyen est une formidable machine à botter des culs en ligne.
Or, rien de plus triste de constater que ton voisin pharmacien à acheter un Porsche Cayenne 4x4 Sport Turbo pour aller chercher le pain en centre-ville... C'est des machines qui sont faites pour défier la gravité dans la boue! Pas pour se toucher la bite à prendre 3 places de parking et à tourner au ralenti toute sa vie.
Donc si on parle que le RU pourrait permettre à tout le monde de choisir ce qui lui correspond et à faire ça à fond, genre harmonica ou poterie, alors là oui, très bien, mais "se libérer du travail", moi je trouve que ça n'a pas de sens.
Tu veux faire de la poterie ? Ok, alors tu t'y mets, tu te sorts les doigts du cul, tu y passes tes journées, tes nuits, tu en oublies de manger, tu négliges tes enfants, tu en fais 12h par jour jusqu'à que ce soit parfait, tu en fait jusqu'à tes 85 ans et tu continues encore.
Si tu ne fais pas ça, alors ton ADN se rebellera contre toi et tu souffriras.