Revenu universel : pour ou contre?

Pour ou Contre le RU?

• Pour

• Contre

• La réponse C

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Donc je ne sais pas dire si le fait que les gens se plaignent et veulent sortir ne viendrait juste pas que du confinement, plus que d'une réelle envie de travailler.

Le RU mettrait fin au "travail", mot qui a l'origine veut dire torture. Le RU generaliserait "l'activitee" qu'elle qu'elle soit. S'occuper de ses grand-parents ou de ses gamins par example est une "activite" qui est certainement plus utilie a la societe que beaucoup de "travails" actuels.

guillaume il faut que tu fasses attention à quelque chose : la notion que le travail est "mal" et qu'il faut s'en libérer, c'est une perception très personnelle en fait...
Avoir un travail, en gros c'est choisir une activité et y consacré toute sa passion, et ça c'est super bien, même si ça concerne des métiers de merde qui ne servent à rien, genre analyste-financier. Un trader qui s'éclate dans son métier sera bien plus "humain" qu'un prof d'arts pour maternelel qui bâcle son travail et qui arrive bourrer au taff.

Par exemple, en 1900, on pensait que dans le futur, les robots feraient tout le travail de l'homme et donc qu'on pourrait passer ses journées à chillé au parc à rien foutre, avec sa bonne femme, en mode pic-nic

013cca05a55cfb8219e06186294e810e.jpg
0ff1db0cb07c47fa885edbcb456a6901.jpg

Sauf qu'on est en train de se rendre compte que avoir du temps libre et ne rien foutre, c'est absolument horrible pour le mental et le physique de l'homme. La dépression et la perte de qualité de santé chez les chomeurs en est un signe.

Pourquoi ? Et bien tout simplement que ça fait plus de 10 000 ans que la sélection naturelle choisit des hommes et des femmes qui se battent, qui en chient, qui surpassent les difficultés, qui inventent l'impossible, qui tuent leurs ennemis et font des calisses avec leurs crânes, et que donc du coup, même le quidam moyen est une formidable machine à botter des culs en ligne.

Or, rien de plus triste de constater que ton voisin pharmacien à acheter un Porsche Cayenne 4x4 Sport Turbo pour aller chercher le pain en centre-ville... C'est des machines qui sont faites pour défier la gravité dans la boue! Pas pour se toucher la bite à prendre 3 places de parking et à tourner au ralenti toute sa vie.

Donc si on parle que le RU pourrait permettre à tout le monde de choisir ce qui lui correspond et à faire ça à fond, genre harmonica ou poterie, alors là oui, très bien, mais "se libérer du travail", moi je trouve que ça n'a pas de sens.
Tu veux faire de la poterie ? Ok, alors tu t'y mets, tu te sorts les doigts du cul, tu y passes tes journées, tes nuits, tu en oublies de manger, tu négliges tes enfants, tu en fais 12h par jour jusqu'à que ce soit parfait, tu en fait jusqu'à tes 85 ans et tu continues encore.

Si tu ne fais pas ça, alors ton ADN se rebellera contre toi et tu souffriras.

Je veux dire qu'on peut se questionner ainsi, est-ce que tout système basé sur l'argent mènera a des inégalités ou bien est-ce que l'argent permet de voir les inégalités d'un système ?
Historiquement, j’aurais tendance à penser que l’argent a été inventé pour pouvoir décrire via des chiffres et des mots les inégalités, mais que celles-ci préexistaient.
Juste quelques dates :
3ème millénaire : naissance des premières écritures, vraisemblablement des tablettes pour compter des sacs de céréales
Dans le même temps, construction de grands monuments (exemple : pyramides en Égypte), qui ne sont possibles que s’il y a des inégalités déjà marquées.
Apparition des premières pièces de monnaie au 7eme siècle avant JC.

Avoir un travail, en gros c'est choisir une activité et y consacré toute sa passion, et ça c'est super bien, même si ça concerne des métiers de merde qui ne servent à rien, genre analyste-financier. Un trader qui s'éclate dans son métier sera bien plus "humain" qu'un prof d'arts pour maternelel qui bâcle son travail et qui arrive bourrer au taff.

Ce que je critique c'est l'organisation du travail "moderne" ou un employe n'est ni plus ni moins qu'une machine. Taches repetitives et la plupart du temps sans interet. Caissier/caissiere est l'exemple le plus evident mais je ne crois pas que les employes qui travaillent dans leur cubicles de 9h du mat a 5h du soir soient vraiment mieux lotis. Je suis pas le seul a le dire. Plein de litterature sur le sujet.

Dilberts-Cubicle-Dance.gif

Pour avoir faire du cubicle en informatique, effectivement cé horrible, mon expérience de livreur de Domino Pizza était plus plaisante au niveau ressenti (même si 2000€ vs 1050€).

Je suis pas sûr du tout que le fait de taper 400€ de plus par mois ça dissuade les travailleurs d'aller se faire saigner le cul en cubicle si c'est pour taper des belles sommes genre 3000 ou 4000€

La plupart des traders le disent : notre métier est ultra répétitif, on ne crée aucune richesse, on le sait qu'on n'apporte rien, le turn-over est assez haut. Mais on reste parce que les bonus sont en millions

La plupart des traders le disent : notre métier est ultra répétitif, on ne crée aucune richesse, on le sait qu'on n'apporte rien, le turn-over est assez haut. Mais on reste parce que les bonus sont en millions
Pour ce problème, et celui du ramassage des poubelles, il y a une solution : calculer les salaires en tenant compte de l'utilité sociale.

Pour ce problème, et celui du ramassage des poubelles, il y a une solution : calculer les salaires en tenant compte de l'utilité sociale.

Avec cette crise on peut espérer que le personnel essentiel des pays obtiennent revalorisation a posteriori.

Avec cette crise on peut espérer que le personnel essentiel des pays obtiennent revalorisation a posteriori.

Oui mais cette crise met aussi en evidence que seulement 5% des habitants ont des metiers "essentiels" :)

Oui mais cette crise met aussi en evidence que seulement 5% des habitants ont des metiers "essentiels" :)
Quel est le calcul te permet d’arriver à ce chiffre de 5% ?
Quelle est la liste des métiers que tu considères essentiels ?

Quel est le calcul te permet d’arriver à ce chiffre de 5% ?
Quelle est la liste des métiers que tu considères essentiels ?

Par definition, toute personne confinee aujourd'hui en France n'est pas "essentielle". Et ca fait du monde...

Oui sauf que l'utilisé social c'est un truc à 10000% subjectif, on arrivera jamais à se mettre d'accord.

Les ultra gauches vont vouloir financer des clowns jongleurs dans les maternelles et ne jamais payé les militaires.
A l'inverse les faf voudront payer les militaires et le flic à fond et les profs et artistes risquent d'être payé des clopinettes.

En plus, le "common sens" va parfois à l'encontre de la réalité dur et froide des chiffres. Prenons un exemple :

- Penses-tu qu'il vaut mieux garder les hôpitaux et ne plus avoir d'éboueurs ? Ou penses-tu qu'on garde quand même les éboueurs et c'est les hopîtaux qu'on oublie ?
L'immense majorité des gens te répondront qu'ils préfère garder les hôpitaux plutôt que les éboueurs, et pourtant ils se trompent massivement.

Sans hôpitaux, les rares % de la population qui tombent malade n'auront pas de soins.
Sans système de récupération des déchets, c'est +90% de la population qui tombera malade, et là même avec des super hopitaux, ça va être la merde (pensez MSF camp de réfugiés dans un pays bien pauvre genre soudan ou darfour).

Les éboueurs sauvent beaucoup, beaucoup plus de vies par an que nos chirurgiens

Par definition, toute personne confinee aujourd'hui en France n'est pas "essentielle". Et ca fait du monde...
Donc l'enseignement n'est pas essentiel ? qui va former les gens essentiels de demain ?
Idem pour une longue liste qui illustre que tes propos comme d'hab sont excessifs et donc insignifiants...

Donc l'enseignement n'est pas essentiel ? qui va former les gens essentiels de demain ?

Parceque l'education nationale forme des gens "essentiels"? C'est nouveau... Moi je croyait qu'elle ne formait que des bataillons de sociologues et philosophes et autres chomeurs en puissance.

Bien sur que non... Cette crise montre juste les metiers essentiels durant UNE COURTE PERIODE de confinement.

prend la caissiere : qui a invente le systeme de code bar des produits qu'elle scanne? qui approvisionne le magasin en electricite? quel est l'ingenieur qui a fait le design des machines? quel est le banquier qui a fait un pret pour financer l'achat des machines? qui a definit les normes? qui fait le design de la chaine de la caissiere? quel ouvrier a produit la chaise? que est la personne qui a fait le sourcing de la chaise? quel est la personne qui a redige le contrat de la caissiere? qui a fabrique la voiture qui va permettre a la caissiere d'aller travailler? qui enseigne a l'ecole des enfants de la caissiere? qui est la macon qui a construit le magasin? qui est l'architecte du magasin? quel sont les personnes qui on paricipe a la creation des frigo dans les magasin? qui est l'ingieur informatique qui gere la base de donne qui fait la demande a la centrale d'achat? quel est l'ingeieur qui a creer la base de donne? etc

et non il n'y aura pas de revalorisation car c'est simplement l'offre et la demande pour un profil de competence : et que les caissieres ont 0 competence et peuvent etre remplace par n'importe qui.