Un HS dans le HS. Vers le début de ce millénaire, j'ai visité le chantier d'un palais que beaucoup de visiteurs doivent aujourd'hui croire antique et qui était en finition et en retard sur les travaux... Ils avaient donc fait venir de la main d’œuvre en force. Et j'ai pu assister à une scène hallucinante : des dizaines de sculpteurs réalisant sous mes yeux ces lions qu'on voit de partout en Chine avec la boule dans la gueule... ben oui, c'est pas fait en imprimante 3D, j'aurais du m'en douter. Mais ils travaillaient avec probablement les mêmes outils, les mêmes gestes que leurs très lointains prédécesseurs...
Et donc votre conversation m'amène à me demander. Vivons-nous au temps des derniers sculpteurs (et tailleurs de pierre) ?
Bonsoir Jean
Des lions de Fo bien souvent * , en Chine entre les incendies , les pillages et saccages par les puissances etrangeres , les revolutions diverses , les guerres , il ne restait plus grand chose a l'etat d'origine question palais , temples et ornements tout a ete restaure ou presque a part quelques symboles en memoire des saccages et pillages ( commis par les francais entre autres ) , ce qui est expose de nos jours sont des objets qui avaient etes caches au regard des predateurs , ce qui a ete mis a jour durant des fouilles archeologiques , ou des copies conformes , les ouvrages en pierre , granit , marbre ont resistes quand il n'ont pas etes detruits ou endommages pour construire des maisons ou remblayer des routes .
Les plus belles pieces des collections ont etes derobees par les troupes de Chiang Kai-Shek qui ont fuit a Taiwan (en emportant l'or qui restait dans les banques par la meme occasion ) et sont desormais dans le musee national a Taipei* * , ce qui n'est pas plus mal dans un sens car tout aurait ete detruit par les revolutionnaires il faut bien l'admettre , la decision de sauver le patrimoine qui restait et de le restaurer est intervenue bien plus tard .
Question tailleurs de pierres diverses il y en a beaucoup en Chine qui sont tres mal payes vu la qualite du travail , il y a des corps de compagnons en France qui restaurent les monuments historiques , dont des tailleurs de pierre , il restera toujours des passionnes dans ce domaine et fort heureusement !
* Les lions avec une boule en pierre qui roule dans la gueule ont un nom different , je regarderai !
** Faudra penser a restituer tout ca a l 'occasion !