PS : des filles ensemble, qu'elles soient Chinoises, Françaises ou Martienne seront toujours des pestes les unes envers les autres... c'est dans nos gènes faut croire....
Je suis assez d'accord dans le fait que les filles, peu importe d'où qu'elles soient, aiment parler de tout et en particulier des autres, mais par contre, PAS nécessairement en mode "peste". Ca peut être +/- objectif et sans apport d'un jugement (genre "t'as vu que machin a fait ça ?", on le constate).
Par contre, pour les Chinois/Asiats' que je connais, et en particulier les Chinoises, je trouve que justement, ils, en général, doivent toujours dire quelque chose AVEC un jugement (des Européens aussi hein ! Mais je retrouve ça bien + systématiquement chez les chinoises avec un degré de jugement +/- grand). C'est peut-être la différence, où elles diront plutôt "t'as vu ce que machin a OSÉ faire" avec une tête de mépris, par exemple.
C'est entre autres l'un des trait de caractère que je ne supporte pas chez les Chinois de ma famille qui sont comme ça puissance 1000. Incapables de dire quelque chose sans le tourner de manière à y émettre un jugement négatif.
Donc perso, que ta copine blablate avec ses amies, ça ne me choque pas, qu'elle se plaigne de toi à ses amies ça ne m'étonnerait surement pas non plus, que ses amies émettent un jugement, ça ne m'étonne pas non plus, qu'elle t'en parle à toi après si elle en a rien à foutre de ce qu'elles ont dit, ça ne m'étonne toujours pas ...
Par contre, SI ça l'énerve d'entendre des reproches à ton égard, je ne comprends pas pourquoi elle en parle, et SI elle t'aime tel que tu es sans se préoccuper de ce que pensent ses amies, je ne comprends pas pourquoi elle t'en parle de manière à ce que toi tu aies des doutes/des préoccupations à ce niveau.
Personnellement, avec mon Xixi, il prend cher de plusieurs personnes (mais bon, il est Chinois hein, la cible idéale

), c'est pour rire et on participe tous les 2 (lui ET moi) à alimenter ces blagues. Il prend cher aussi de ma part car je me plains toujours de lui à mes collègues/amis, et moi qui suis une blablateuse, j'en ai des choses à dire ... Et il fait surement pareil (mais moins !) de son côté, vu les perles qu'il a déjà sorties au cours de français sur moi ... Puis y a qu'à voir nos BDs xD. Et le soir, on en parle toujours de tout ça et ça nous fait bien marrer. Mais dans le fond, on sait tous les 2 que les choses que l'on dirait n'ont absolument aucune importance (c'est d'ailleurs pour ça qu'on en parlerait à la légère ...) et que peu importe ce que les autres auraient pu dire, ça ne change rien entre nous (là, y a quand même quelques sujets + délicats mais qui n'ont rien à voir avec la culture mais + à notre situation).
Bref, je suis aussi une partisante de laisser les amies dire ce qu'elles veulent, si vraiment elles disent n'importe quoi, ou si elles disent des vérités mais qui ne touchent pas ta copine, je ne vois pas le problème. Ta copine est assez fut fut pour déceler le vrai du faux, c'est ELLE qui te connait non ? C'est ELLE aussi qui doit savoir ce qu'elle veut, ce qu'elle cherche, si tu la satisfais ou pas, non ? Si ta copine doute, je ne pense pas que ce soit à cause des amies, mais que ces amies agissent plutôt comme un catalyseur pour mettre le doigt sur des choses qu'elle-même aurait déjà repéré ... Maintenant, si elle se laisse convaincre par ses amies, c'est aussi que toi tu n'auras pas réussi à la convaincre non plus ?
Bref bis, selon moi, cette histoire ne concerne finalement que vous 2, et c'est à vous 2 d'en parler et de vous situer l'un par rapport à l'autre. Si tu voulais te "rassurer" en te demandant si le comportement de ses amies était normal, la réponse pour moi est plutôt "oui". Si tu voulais savoir si l'avis des autres est si important pour les Chinois, ça je ne saurais pas te répondre car perso j'ai toujours écarté de mon entourage ces gens qui prennent plaisir à juger (oui, même les membres de ma famille genre ma cousine avec qui j'étais si proche avant), mais hélas, les commentaires des autres connaisseurs des chinois semblent suggérer que leur avis semble avoir un certain poids ... Dans ce cas, à vous 2 de gérer un peu l'intrusion de ces personnes dans votre couple !