USA / Trump Perspectives Geopolitiques et Interieures 2025

 
Dernière édition:

GOP megadonor Ken Langone is latest billionaire to blast Trump’s tariffs
 
Dernière édition:

Droits de douane : Trump ne juge « pas suffisante » la proposition de l’UE sur les produits industriels


L’Union européenne avait proposé une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures. Donald Trump l’a jugée « insuffisante », ajoutant que l’UE s’est « très, très mal conduite » avec les États-Unis. Une taxe de 20 % sur les produits européens importés doit entrer en vigueur ce mercredi.



 

Droits de douane : Trump ne juge « pas suffisante » la proposition de l’UE sur les produits industriels


L’Union européenne avait proposé une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures. Donald Trump l’a jugée « insuffisante », ajoutant que l’UE s’est « très, très mal conduite » avec les États-Unis. Une taxe de 20 % sur les produits européens importés doit entrer en vigueur ce mercredi.




Hm on devraits pencher sur les services et produits tech en provenance des US. Il est anormal que les GAFA regnent sans partage sur le marche europeen. Il faut les taxer et utiliser l'argent pour faire grandir chez nous des acteurs majeurs dans la tech. Aussi, il faut imposer aux geants du web de stocker les donnees des utilisateurs europeens sur des serveurs en Europe.
 
Dernière édition:
Les États-Unis après toutes ces années de dépenses excessives de la population, d'expansion folle, de dépenses militaires, etc. tout cela a conduit à un grave déficit dans sa force nationale, à une dette élevée (dette intérieure et étrangère), ce qui fait que le gouvernement américain a un profond sentiment de crise, car cela peut rendre les États-Unis en faillite. Tout cela a obligé le gouvernement américain à commencer à passer d'une politique d'expansion à l'étranger à une politique d'auto-développement, ce que l'administration Trump a dû faire.

En supposant que les pays européens adoptent l'approche d'un compromis sur les droits de douane, ce ne sera pas la dernière fois que Trump le fera, car la première augmentation des droits de douane est suivie d'une deuxième. C'est comme un joueur d'argent qui dit toujours qu'il ne jouera pas demain, mais le lendemain, il jouera même s'il doit voler de l'argent, croyez-moi.
😖 :grin:
 

Passé en prison, ancien démocrate... Qui est Peter Navarro, ce proche de Trump « plus bête qu’un sac de briques » selon Musk ?


1744190525613.png
Peter Navarro, architecte de la politique de taxes douanières lancée par Donald Trump,
soutient le président américain depuis sa dernière mandature (illustration). Iconsport/Francis Chung/Pool/CNP
8 avril 2025

Présenté comme le grand architecte de la politique douanière mise en place par Donald Trump, Peter Navarro fait partie des proches du président américain, qu’il avait rejoint dès 2016.


Article : Pour Donald Trump, c’est un proche dont il écoute les conseils économiques depuis plusieurs années maintenant. Mais pour Elon Musk, ce n’est qu’un « crétin ». Peter Navarro, 75 ans, à la tête de la politique commerciale et manufacturière des États-Unis, s’est attiré les foudres du patron de Tesla ce mardi.

Cet homme, parfois surnommé le « tsar des tarifs douaniers », est décrit comme le grand architecte de la politique douanière annoncée par Donald Trump la semaine dernière. Lundi, il a estimé qu’Elon Musk n’était « pas un fabricant de voitures » mais seulement un « assembleur » travaillant avec des pièces importées d’Asie. « Navarro est vraiment un crétin. Ce qu’il dit ici est faux et c’est facile à prouver », a rétorqué Elon Musk, « il est plus bête qu’un sac de briques ».


Tesla has the most American-made cars. Navarro is dumber than a sack of bricks. @IfindRetards @RealPNavarro https://t.co/gECgtZt5Sc

— Elon Musk (@elonmusk) April 8, 2025

Cette prise de bec expose les dissensions au sein de l’équipe gouvernementale dont font partie les deux hommes. Toutefois, si Elon Musk s’est imposé comme un grand allié de Donald Trump, Peter Navarro a son oreille depuis des années déjà.

De démocrate à fidèle de Donald Trump

Navarro n’a pas toujours suivi la ligne Trump. Ce diplômé de la prestigieuse Harvard a en effet fait partie du camp démocrate pendant plusieurs années. Candidat à plusieurs élections locales à San Diego (Californie) dans les années 1990 et 2000, il est battu à chaque fois. Il se présentait à l’époque comme un « fervent défenseur de l’environnement et un progressiste sur les questions sociales telles que le choix, les droits des homosexuels et la liberté religieuse », rapporte Politico. Des déclarations qui s’accordent peu avec la politique prônée par le nouveau président.

C’est pourtant dans l’entourage de Trump qu’on le retrouve quelques années plus tard. Si son nom ressurgit ces dernières semaines, Peter Navarro était déjà présent lors de la précédente mandature du républicain. « Il a été conseiller économique et commercial du président Donald J. Trump pendant la campagne présidentielle de 2016 et a rejoint le personnel de la Maison-Blanche le jour de l’investiture », décrit le site de la présidence.

C’est son livre, « Death by China » (« Mort à cause de la Chine »), paru en 2011, qui aurait attiré l’œil de l’équipe Trump. Peter Navarro y critique, entre autres, les « entrepreneurs chinois sans scrupule qui inondent les marchés mondiaux de produits mortels », et contre qui il faut agir, selon un résumé de l’ouvrage. Jared Kushner, gendre de Donald Trump, a contacté l’économiste en 2016 après avoir pris connaissance de son livre. Ses positions virulentes à l’encontre de la Chine sont bien vues par la Maison-Blanche, d’autant plus aujourd’hui, en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington.

Fervent défenseur de Donald Trump, Peter Navarro a prouvé sa loyauté en passant par la case prison en 2024. Il a été condamné à quatre mois d’emprisonnement pour avoir fait entrave à l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Il avait notamment refusé d’effectuer sa déposition devant la commission de la Chambre des représentants et s’était opposé à la fourniture de documents qui auraient pu incriminer le président républicain.

Peter Navarro avait alors dénoncé « l’instrumentalisation partisane du système judiciaire », imputant son sort dans une déclaration à la presse « à des foutus démocrates et des gens qui détestent Trump ».

Artisan du « Projet 2025 » et des taxes douanières

L’influent conseiller au commerce est l’un des artisans du « Projet 2025 », ce programme de gouvernement très conservateur qui inspire de nombreuses décisions de l’administration Trump 2.0. « L’Amérique se fait plumer chaque jour », y assène-t-il, appelant à renverser le « dogme » du libre-échange, cette idéologie « mondialiste » élaborée dans une « tour d’ivoire universitaire ».

Peter Navarro incite en particulier à répliquer contre les barrières « non tarifaires ». En clair : assommer de droits de douane les pays qui selon lui protègent leurs marchés par des normes et régulations. Projet sur lequel il a visiblement eu gain de cause.
?
S’il a l’oreille du Bureau ovale sur ces questions commerciales, la fiabilité de ses théories a été pointée du doigt, notamment à cause d’un certain Ron Vara. Cette personne est citée dans plusieurs des écrits de Peter Navarro. Mais une chercheuse australienne a prouvé qu’elle n’existait pas. L’économiste avait admis avoir inventé ce nom, arguant s’en servir de prête plume. Ce point interroge toutefois sur la crédibilité de ses positions, qui restent suivies par la Maison-Blanche.

Actuellement, son rôle est de conseiller « le président sur les politiques visant à stimuler la croissance économique, à réduire le déficit commercial et à renforcer les bases industrielles manufacturières et de défense des États-Unis. » Un poste central dans la situation actuelle.


 
9 avril 2025

 

DIRECT. Droits de douane : Trump suspend pour 90 jours ses surtaxes « réciproques », hors Chine, Wall Street s'envole


Le président américain indique qu'il va désormais imposer 125% de droits de douane sur les produits chinois en réponse aux représailles de Pékin, tout en ramenant à 10% ceux imposés au reste du monde. La bourse de New York s'est envolée après l'annonce.


`
 
Dernière édition: