A 1an près, aillant le même âge, je comprends tout à fait ton envie d'évasion. Même si tes raisons sont un peu différentes des miennes je vais te donner mon avis et mon point de vue (ça peut toujours donner des idées)
Tu nous parles de liberté, de vouloir t'exclure de cette société de consommation etc.
Ce n'est pas en fuyant qu'on gagne sa liberté, la liberté sa se gagne et se mérite. La première étape de la liberté dont tu aspire est de ne plus être sous la tutelle parentale.
Cette liberté je ne l'ai toujours pas gagné. Depuis quelques temps, je me débrouille pour couter de moins en moins chère à mes parents. Mon premier but ultime est de ne plus rien leur couter et là j'aurai atteint un point de ma vie très important qui engendra sur le second: Etre capable de me faire une situation assez aisé pour pouvoir un jour leur rendre la pareille et pouvoir offrir à ma future famille la vie qu'ils méritent. (bon après chacun à un but différent mais je crois que le premier point est important)
Dans un de tes postes tu disais que tu regrette un peu le collège. Apparemment tu n'as que le bac ?
Rien n'est trop tard et détrompe toi, les plus grands n'ont pas tous fait de grandes études.
Si tu regrette le faite de ne pas avoir assez travaillé à l'école finalement, te retirer t'achèvera complètement. A 22ans ce n'est pas l'heure de se retirer c'est leur de se forger, d'apprendre son métier, quoi qu'il puisse être, pour justement être libre de ses choix, et peut être plus tard si tu le souhaite avoir la liberté de choisir une autre vie.
La société de consommation on n’est pas libre en la fuyant, car partout dans le monde c'est la même chose, on est libre quand on l'accepte et qu'on est capable de subvenir par ses propres moyens. Après chacun sa conception de la liberté of course.
Pour ton envie d'évasion... je te comprends a 200% je ne peux plus supporter moi même la vie en France. Quand j'y retourne voir mes parents et amis, au bout de 2semaines j'ai des boutons et l'appel de l'Asie est si fort que j'ai comme un point au cœur, comme quelqu'un qui est loin de la femme qu'il aime.
Ma liberté est d'avoir assez de moyens pour pouvoir continuer à vivre à l'étranger, ETRE LIBRE de choisir où je veux être, ce qui implique d'avoir un travail, assez de revenu pour faire des allé retour france-asie pour faire coucou a ma famille. Ca c'est ma vraie conception de la Liberté