5 o clock " Tea Time " Voyages -Traditions - Art de vivre ...

1953 : De Londres à Tokyo en seulement 36 heures ! | Actualités | Transports rétro | Archives de la BBC

12 fevrier 2025

ce2f4b76a4b5a74d632f39acda26675c.jpg

Duree 13:20
Synopsis : En un jour et demi, la comète a survolé 14 pays, parcouru plus de la moitié du tour du monde et réduit le voyage qui durait jusqu'à ce matin 86 heures à 36 heures.

La comète de la BOAC relie désormais Londres à Tokyo, réduisant de plus de moitié le temps nécessaire pour voyager entre les deux grandes villes. Le premier vol officiel a lieu aujourd'hui, mais les caméras de la BBC ont effectué un vol d'entraînement plus tôt pour se faire une idée du voyage. Reportage de Charles Gardner.

Extrait d'un journal télévisé de la BBC, initialement diffusé sur BBC Television le 3 avril 1953.

Vous êtes désormais dans les archives de la BBC, une machine à remonter le temps qui vous transportera à l'âge d'or de la télévision pour vous instruire, vous divertir et vous éclairer grâce à des extraits classiques des archives de la BBC.



4f88e1db8361f96ec5ec35b27447b115.jpg
 
Dernière édition:

Luxe et long-courriers | L’âge d’or de l’aviation civile | ARTE


22 mars 2025
Duree 43:38
Synopsis : Si l’aviation civile naît en 1919, il faut attendre l’après-guerre pour que le trafic aérien prenne de l’ampleur. Les billets coûtent néanmoins très cher, et voyager par les airs dans les années 1950 est un luxe réservé aux touristes fortunés et aux hommes d’affaires.Véritable symbole de cette période fastueuse, la mythique compagnie Pan American World Airways, plus connue sous le nom de Pan Am, incarne à elle seule tout cet univers d’élégance et de glamour. Le Concorde, légendaire appareil supersonique inauguré en 1969, marque quant à lui l’apogée de cet âge d’or, qui prendra fin dans les années 1980 avec les apparitions successives du Boeing 707 (environ 150 places) et, surtout, du Boeing 747 (300 à 450 places). À l’heure de la crise climatique et de l’arrivée du concept de flight shame (honte de prendre l’avion) qui poussent de plus en plus de personnes à renoncer à voyager par les airs, retour sur ces décennies durant lesquelles le ciel appartenait à une élite.


1742726900642.png
 
Dernière édition: