Pour Chine expérience et surtout pour Zel :
je ne sais pas si vous avez des amis chinois et de la famille chinoise, mais il faut en avoir pour comprendre. Car pour comprendre il faut voir les choses :
par exemple le même type qui aurait quasiment craché sur les pieds (pas loin quoi) d'un inconnu avec le bruit de raclement de gorge, aurait poussé comme un barbare quitte à leur marcher dessus pour avoir son tiqué de train avant les autres pourrait se transformer en la personne la plus chaleureuse et courtoise (avec vous et même avec les inconnus) que vous pouvez imaginer si vous êtes invité chez elle et si elle vous fait visiter la ville ...
C'est ça que veut dire 奥利文 en disant "c'est n'importe quoi".
Pour 奥利文 soit un peu plus compréhensive, si on regarde que de l'extérieur, ce que dit Zel c'est un peu l'impression qu'on peut en avoir, suivant les coins en Chine. (car comme déjà mentionné ici ou là, y a beaucoup de coins pas pareil niveau façon de faire. Mike nous parle tout le temps de son exemple à Canton et moi je vous dis le Yunnan par exemple).
toujours pour Zel :
Boriso "pas d'agressivite en Chine" c'est plutot physique mais non verbale car la il y a du niveau, et les chauffeurs c'est meme les 2 dans certains cas.
Mbof : je dirais les chinois aiment parler fort lorsqu'il y a un souci, mais c'est souvent du cinéma. ça tourne rarement au "fils de p***" ou "jvais te tuer, baisse les yeux" ou en voiture coup de frein à main, baisse la fenêtre : "arrête toi j'vais te défoncer" tu vois le genre auquel je fais allusion ? Alors après ouiii on va parler des taxi et de certains moments dans les campagnes chinoises mais bon en général, notamment en ville, c'est hyper relax. Ils se touchent rarement physiquement et souvent pour des petits trucs pour lesquels on se serait énervé en France ici ils sont BEAUCOUP plus patient. Même que la plupart du temps ils n'y pensent même pas.
Exemple de comportement : ils klaxonnent parce qu'un type bloque le passage : est ce que ça les stresse ? non. Nous on va klaxonner moins, mais on va être furax.
Le voisin met la musique à fond ? Mbof, allez au pire si ça dérange vraiment on va aller lui demander de baisser tout gentiment et ça va bien se passer. Alors qu'en France une musique un peu fort et direct c'est grosse tension. (je ne dis pas c'est légitime ou pas, c'est pour donner des exemples de la patience naturelle dont font preuve les gens ici). Idem lorsqu'on marche dans la rue, ou qu'on conduit en voiture : y a pas de place sur le trottoir ou sur la chaussée ? Tout le monde va se pousser ou faire ce qu'il faut ... et tout le monde va passer (souvent). En France ça aurait donné quoi ? le type à "sa place" ne s'écarte pas de sa trajectoire (ou si peu) et si tu le frôle oula danger.
Ou pour reprendre l'exemple de JMG du dessus : combien de chinois vont penser à taper la grand mère qui vient de les bousculer pour rentrer dans le bus, ou même si c'est pas une grand mère ? Personne. En France, aucune grand mère ne s'y risquerait, et peu d'autres personnes.
En Chine on ne pense pas à l'agressivité, elle ne fait pas partie de l'air ambiant. En France on y pense toujours en situation "anormal" (au moins à titre préventif). C'est ça la différence. Tu t'engueules en Chine ? Ils peuvent lever la voix mais bon pour de la à penser à lever la main, y a un gouffre. En France tu gueules le dixième de ce que tu entends parfois ici et c'est le drame.
Apres même si dans certaines ville (comme Beijing) on peut ressentir plus de tension car beaucoup n'aiment pas les étrangers, et les gens de là bas sont quand même plus gueulard que la moyenne, on va dire qu'au minimum entre les chinois c'est détendu en général et que dans certains endroits même pour les étrangers (exemple Yunnan), c'est carrément une colonie de vacances.
Enfin voilà à peu près ce que je le ressens. Mais chacun a son ressenti
(et j'ajoute : le mien a bien évolué depuis que je me suis détendu avec le temps. à Rome fait comme ... bon dans les limites respectables certes)