Lien retiré J’estime personnellement que la société chinoise est assez violente. Certes, cette violence ne s’exprime ou ne s’exerce pas de la même manière qu’en France mais c’est une réalité omniprésente. Et dont les répercussions sont tout à la fois morales et physiques.
Violence économique avant tout : les différences de niveaux de vie me semblent plus conséquentes que chez nous et l’on n’hésite pas à écraser son prochain pour assouvir ses ambitions.
Violence des rapports sociaux où l’on a peu de considération pour ceux d’une classe inférieure à la sienne. Où l’on n’ose rarement s’opposer à sa hiérarchie ou aux dépositaires du pouvoir (quel qu’en soit la strate) : pas étonnant que le modèle satisfasse ceux qui se plaignent des grévistes en France.
Violence des rapports professionnels. On sait tous qu’il est préférable pour un employé de se taire, même si son supérieur n’est pas dans son droit. Le code du travail, lui, est bancal…
Iniquité des citoyens dans cette région du monde où tout passe par la corruption et le « réseau ».
Violence sexuelle car, si les filles peuvent s’habiller court sans être sifflées dans la rue, la distinction des genres est fortement marquée et les pratiques sexistes généralisées.
Violence générationnelle même. Dans la pratique quotidienne, la notion « confucéenne » de « respect des ancêtres » me semble tenir du mythe. On respecte les vieux, quand ils sont de sa famille, au sens large. Les autres peuvent crever. Puisque vous prenez l’exemple du bus, là où je vis, les gens se lèvent systématiquement pour laisser asseoir les enfants (disons que c’est « culturel »), mais rarement pour les vieux, surtout s’ils ont l’air pauvre.
Violence ethnique, on l’a déjà dit, envers les migrants ou ceux qui ne sont pas Han…
A vous de compléter… ;-)
C’est sans doute plus dur à percevoir lorsque l’on n’est pas Chinois et que l’on ne maîtrise pas tous les codes culturels de ce pays. N’oublions pas que, la plupart d’entre nous, avons des revenus et un niveau de vie largement supérieur à la grande majorité de la population. Cela ne peut que fausser nos perceptions : malgré la dureté de ce pays, tout est facile pour nous, d’un point de vue matériel.