Et voilà, c'est arrivé ....
Après presque 10 années en Chine et autant de conduite dans ce pays à travers différentes provinces, il fallait bien que cela arrive …… Premier accrochage …..
Pas plus ému que cela d’autant que cela n’est pas trop grave, à part une belle rayure tout le long de la voiture, et la conductrice du scooter électrique n’a finalement rien à la tête suite à son choc avec le sol …..
En résumé :
Vendredi soir :
- Retour de l’usine vers la ville (25 km), la nuit vient de tomber
- A un des carrefours à l’entrée de la ville de Changshu, je tourne à droite et je remonte l’avenue
- A ce moment, sorti d’une zone très mal éclairée un scooter traverse le carrefour en question en grillant le feu rouge, sans lumière
- Juste le temps de faire une mesure d’évitement (pas suffisant cependant), mais assez pour éviter de passer dessus (Une Honda Odyssey chargée fait presque 2 tonnes) et le « contact » ne se fait que sur le côté gauche du véhicule
- Cela aurait pu en rester là si cette charmante personne n’avait pas oublié de mettre un casque (non obligatoire en Chine sur les scooters électriques) et ne se cogne pas la tête sur le goudron
- Je m’arrête plus loin, je vois la personne se relever et je me dis tant mieux
- Je sors du véhicule pour aller la voir avec mes collègues chinois et en faisant les 10 mètres qui nous séparent, nous voyant venir, elle se rallonge sur le sol et fait la « morte »
- Effectivement, il y a un peu de sang, mais elle est consciente
- Comme dans des post précédents, une foule se regroupe en attendant qu’elle soit dispersée par la police qui est arrivé 20 minutes après avec l’ambulance qui a embarqué la « victime » hurlant et pleurant
- Les policiers prennent les photos, prennent les mesures nécessaires à l’établissement d’un plan des lieux que je signe, étant d’accord
- Ma voiture est emmenée au dépôt pendant que je me soumets à un contrôle alcool test au commissariat, rien dans le sang de toute manière. Mon permis de conduire est aussi conservé par les policiers.
- Puis ils me disent que je peux repartir et qu’il faut revenir demain avant qu’un collègue de la victime vienne pleurnicher comme quoi elle est au plus mal, entre la vie et la mort, que du sang s’est introduit dans le cerveau, …. comment faire financièrement
- Je sais qu’en Chine, les cours de dramaturgie sont inutiles, mais dans le doute, je demande aux policiers de m’emmener à l’hôpital afin de constater véritablement la santé de la personne et ils acceptent sans problème, trop heureux de pouvoir discuter avec un étranger
- Arrivé à l’hôpital, 15 personnes (collègues plus son responsable d’usine) que la police fait évacué au plus tôt en leur faisant comprendre que c’est une chambre d’hôpital et pas un tripot … Elle est toujours consciente, parle …… Rien à voir avec la description précédente
- On discute ensuite avec le médecin qui dit que ce n’est pas très grave mais par précaution, ils la garderont deux ou trois jours
- Dans le couloir les policiers discutent avec le manager qui commence à parler « argent », et ces derniers lui demandent si elle revenait du travail. « Oui » répond-il … Donc, c’est un accident du travail lancent les policiers et en tant que société taïwanaise, vous devez respecter la loi chinoise et avoir une assurance pour couvrir cela
Fin de l’acte 1 (Vendredi soir)
Samedi matin :
- Mes collègues se rendent à l’hôpital afin de voir les parents de la victime afin de proposer une participation aux frais médicaux (histoire de faire bonne figure), la somme stipulé par l’hôpital est de 2050 RMB pour les 3 jours prévus, examens compris …. Ils proposent la moitié ce qui engendre des hurlements, insultes, etc …. Puis finalement accepte mais sans vouloir donner aucun reçu ou autre reconnaissance de remise de la somme …
- Mes collègues refusent car je leur avais précisé de ne rien donner sans rien recevoir
- Finalement, ils quittent l’hôpital car de toute manière la loi chinoise n’oblige en rien une participation aux frais médicaux tant que la preuve de la culpabilité n’est pas faite. De toute manière, l’assurance de l’usine nous couvre
- Par précaution, je descends au commissariat pour faire une déclaration par écrit comme quoi nous avons fait un geste mais que celui-ci a été refusé pour les raisons citées, afin que l’on ne nous taxe pas de malotrus par la suite
Lundi matin :
- Rendez-vous au commissariat afin de voir la vidéo au moment des faits et établir par écrit ma version des faits
- Après visionnage de la vidéo, je ne suis pas en tort, j’ai le droit d’être là où je suis
- Mais problème, la caméra étant mal placée, on ne voit passer le scooter que dans le coin en bas à droite de l’écran (juste le buste), sans pouvoir établir à 100% que c’est la personne ou non … Donc, on ne peut prouver à 100% qu’elle a bien grillé le feu rouge ou non
- Enfin, bref, je ne suis pas en tort, mais, comme on ne sait pas si l’autre personne est en tort ou non, je commence à comprendre que finalement, je suis peut être en tort finalement
- Etablissement du rapport des faits : cela prend deux heures environ avec des questions sur la distances, temps de réaction, pourquoi je suis passé par ce carrefour et pas par le nord de la ville, etc, etc, etc tout en étant informé de mes droits comme la procédure l’exige ….
Pour information, le véhicule est au dépôt afin qu’il soit vérifier :
- Eclairage
- Freinage
- Et autres points que je n’ai pas suivis
Et je ne peux plus conduire un autre véhicule car tant que la responsabilité n’a pas été établie, mon permis ne peut m’être restitué …..
Le tout pouvant durer entre 3 et 10 jours …..
Pour terminer : si jamais il faut mettre la main à la poche pour les frais médicaux, pas grave l’assurance fonctionne. Si cela peut leur faire plaisir.
Par contre, s’il faut négocier avec la famille par la suite des dédommagements ou compensations, HORS DE QUESTION ….
Elle n’avait qu’à :
1. Allumer ses feux
2. Mettre un casque
3. Ne pas griller le feu rouge