Laowai ou pas, c'est comme ça que ça se passe en cas d'accrochage. C'est quasiment la "procédure normale", si on veut être indemnisé. A ceci prêt que quelques personnes immorales prennent la fuite.Déjà ça c'est mauvais signe, et ça m'aurait déjà mis en boule.
Genre "me touche pas le laowai, laisse moi faire ma petite scène d'agonie devant tout le monde"
C'est un peu du même ordre que, en France, la recomandation de laisser sur un constat amiable des réserves quand au préjudice corporel. La pluspart des gens conseillent de le faire systématiquement.
Je crois qu'il ne faut pas diaboliser. Et surtout gardez en tête que la justice en Chine est plus dure avec le chinois qu'avec le Laowai. Alors prendre le risque de perdre quelques kuais vaut mieux que de d'alimenter un sentiment d'injustice envers l'étranger riche, puissant et intouchable.
Je ne dis pas qu'il faut se laisser plumer et abandonner toute fierté. C'est très bien de défendre sa propre conception de la justice.
Mais évitons les conclusions forcément injustes envers, par exemple, cette femme, son maris, les flics et les badaux. Evitons par dessus tout les généralisations qui n'apporteront que de mauvais réflexes.
Le fait que quelques "petits malins" abusent du système en simulant des accidents ne doit pas nous détourner d'une certaine honnêteté.