Bonjour,
je viens compléter le retour sur expérience vu de l'Inde.
Jusqu'au moment ou je suis arrivé à l'aéroport, je n'étais pas sur qu'on viendrait me chercher car j'avais quelques doutes sur la fiabilité du CFP Asie.
J'ai comme certains ici cru au départ que le CFP Asie était une association à but non lucratif, jusqu'au moment où les demandes de réglement se sont accumulés (350€ puis tout droit sorti du chapeau un chèque de 550€ soit un total de 900€) pour des prestations qui s'avèrent sur place bien différentes de celles évoquées. Ils jouent beaucoup sur cette ambiguité (associatif vs commercial)
A vrai dire sur place, il a y moyen de régler pas mal de problèmes mais il faut batailler chaque jour pour avoir notre "dû". En effet, la somme mensuelle que nous réglons correspond à un peu moins d'un an de "loyer" pour les indiens, même si eux n'ont pas droit à tous nos avantages.
Il faut savoir qu'au début, on avait une connexion internet tout droit sortie de l'an 2000 (environ 10 min pour charger un page facebook, débit 56k....), que nous n'avions pas le droit de sortir après 21h de nos chambres, qu'il fallait signaler tous nos déplacements. Pour les filles, les tenues vestimentaires sont strictes (à savoir pas d'épaules nues, ni de vetements au dessus des genoux donc il faut acheter tout sur place quasiment). Alors certes, on vient ici pour découvrir la culture indienne, s'intégrer, mais on ne vient pas non plus pour être enfermés ou s'apauvrir étant donné qu'on paye déjà super cher! C'est très désagréable de partir avec un super projet de d'être terriblement decu en arrivant dans le pays.
Certains d'entre nous ont également eu la désagréable surprise de constater que leur entreprise se situait parfois à plus d'1h du campus qui est assez isolé, avec frais à leur charges (ce qui peut aller jusqu'à 10€ par jour). Certains ont réussi à avoir des chauffeurs, d'autres pas...
L'expérience demeure quand même très interessante, avec des stages variables selon les personnes au niveau du matching avec les objectifs de base. Certains ont du changer d'entreprise ou se sont retrouvés avec des missions "à chier" ou n'ayant aucune rapport avec ce pour quoi ils étaients partis (alors que le CFP Asie leur avait dit qu'il n'y avait aucun soucis pour modifier leurs missions). La vie à Pune est plutôt douce mais il faut arriver à justifier les 470€ sorti mensuellement. L'argent file vite avec les sorties. Ca ne remet pas en question experience qui est intense, on est tous transformés je crois, l'Inde est un pays incroyable et en ralant on obtient quand même ce à quoi on a le droit.
Ce que je tiens surtout à souligner ici, c'est que les différents règlements demandés par le CFP Asie ne justifient pas les prestations. Arrivés sur place, aucun d'entre nous n'aurait du rencontrer ces problèmes. En gros, le CFP Asie encaisse de l'argent pour des prestations réalisées par l'université indienne. Ils changent constamment le contenu de leur site internet si bien qu'au final on ne sait même plus pour quoi on a payé, et surtout ces derniers ne donnent aucune facture. Ils ont de plus menti à pas mal d'entre nous, en disant par exemple qu'il y avait de l'eau courante potable dans le campus (on a de l'eau minérable heureusement et on se lave au seau...), qu'on avait des chambres individuelles (on est à 4 dans une chambre), qu'on nous apportait notre déjeuner à l'entreprise (on doit se débrouiller nous même), que les transports quotidiens jusqu'à l'entreprise étaient compris (à notre charge), qu'un suivi rigoureux de leur part était fait + assistance 23h/24 (aucun d'entre nous n'a recu un seul email même pas pour demander si nous étions bien arrivés et ils ne répondent plus dès qu'on rencontre un problème sur le campus ou dans le stage), une personne du CFP Asie nous a raconté que l'année dernière ils placaient des gens dans des familles indiennes dans le meêm cadre que nous (ce qui est totalement faux puisque c'est la première fois qu'ils lancent ce genre d'oppération) + divers autres mensonges sur la vie sur place et les problèmes rencontrés.
On est piégé une fois arrivé car on doit régler 3 mois d'avance avant de partir apparement non remboursable et ça fout un peu les boules car ce n'est pas une somme negligeable.
Et les chèques destinés au CFP Asie sont tout simplement une blague.. Ils sont à la limite de la légalité, on ne joue pas à envoyer des étudiants dans des pays étrangers comme ça....
Je pense que ce sont des gens inc******,
Les "dirigeants" de cette société ne se sont jamais rendu sur place et la seule chose qu'ils savent apparement bien faire est de réclamer de l'argent, faire du super référencement dans google et apater les gens avec des pseudo conférences à l'Unesco en se faisant passer pour les ambassadeur entre le monde asiatique et la France.
Nous cherchons toujours à l'heure actuelle leur 10 ans d'expèrience dans le métier.
Mon conseil est donc d'éviter de passer par eux, vous pouvez peut être essayer de voir directement avec l'université indienne ou trouver par vos propres moyens...
Le STES (l'université indienne reste un super partenaire mais le CFP Asie est un intermédiaire non necessaire en vue des montants demandés).
;-)