Aie, desole pour toi Manu, y a rien de plus chiant que de devoir demenager en urgence...
La question des taxes soulevee par Larquen est un bon levier. Normalement en tant que loueur elle est censee payer des taxes. Si tu la balances au fisc chinois elle peut avoir a payer une grosse amende et ca devrait la calmer.
Commence par la base, c'est a dire visiter le plus d'appart possible histoire d'avoir au moins une solution de secours. Je sais pas ou tu vis actuellement mais ca vaut plutot le coup du cote de la suzhou river, les loyers sont pas encore completement hors de prix, ou alors excentre toi et investis dans un scoot ou une moto...
Pour ce qui est de raisonner ta proprio... Ben ca va pas etre simple tu t'en doutes, generalement quand les proprios ont decide quelque chose ca part en conflit insoluble. Le telephone n'arrange rien, ils sont generalement beaucoup plus conciliants en face a face, surtout si tu te mets a gueuler plus fort qu'eux.
Je sais pas s'il y a quelqu'un en permanence chez toi mais change tout de meme tes serrures au cas ou, meme si en tant que proprio elle peut facilement faire venir un serrurier pour ouvrir...
Quant a la loi chinoise, elle parle d'un delai de preavis "raisonnable". Le terme raisonnable peut etre discute mais je suis plutot persuade du fait qu'une semaine ne peut pas etre considere comme un delai raisonnable par qui que ce soit. Un mois semble etre le minimum et ca a toujours ete comme ca dans tous les contrats de loc que j'ai pu signer jusqu'a present.
Dans ton contrat, as tu un preavis a donner toi meme lorsque tu souhaites le rompre? Si oui, alors la reciproque doit etre valable...
Ah, et egalement, fais gaffe avec ton futur contrat de loc. Note tout en avance quitte a passer pour un emmerdeur fini. Inspecte chaque recoin de l'appart, prend des millions de photos datees de l'etat de chaque truc, note noir sur blanc chaque promesse du proprio sur le contrat. Si le proprio t'autorise a faire des modifs (percer les murs, repeindre ou autre), fais le lui noter egalement. Bref, sois ultra casse couilles. Les proprios sont toujours adorables au moment de la signature du contrat puis incroyablement chiants par la suite, donc vaut mieux pour toi adopter l'atitude inverse histoire de te couvrir. N'hesite pas a faire modifier les parties du contrat qui ne te conviennent pas, meme si les agents immobiliers te rient au nez et te disent que c'est impossible. C'est toujours possible tant que tes conditions restent acceptables par le proprio.