Bonjour tout le monde,
Merci pour tous vos commentaires.
Je rejoins les personnes qui disent que les gens devraient passer moins de temps à trouver des solutions de comment arnaquer les gens !
Après pour la définition du mot arnaque OK, mais ce que je vois, c'est de véritables organisations faites dans le seul but de se faire du blé sur le dos des gens (heureusement qu'ils sont pas tous comme ça !). Et personnellement, je viens pas dans un pays étranger pour faire de l'humanitaire, et je pense pas que la personne qui t'arnaque de 4000RMB a un train de vie minable... quelque chose me dit qu'il a des besoins à satisfaire qui sont bien au dessus du pauvre mendiant dans la rue.
Quand vous dites, "on n'oblige pas la personne à donner son argent", quand la personne te dis "je ne peux pas payer, il faut que tu paies"... et que t'as l'impression d'être cerné... je ne veux pas jouer sur les mots mais c'est assez délicat comme pratique ! On m'a jamais fait ça dans d'autres pays. Arnaque ou pas, la personne se doit d'être un minimum honnête. Qu'elle dise qu'elle a besoin de 4000RMB pour vivre, car là est elle dans une mauvaise passe, etc. après on voit !
Ensuite, comment réagir face à d'autres gens qui sont vraiment dans la misère ?! C'est bien là le problème. Moi j'ai tendance à tous les envoyer chier ! Je ne vais pas sauver la Chine de sa propre misère, y'en a dans tous les pays malheureusement. Aujourd'hui, la Chine est un acteur incontournable dans notre économie mondiale. Faut qu'elle assume son statut. Je ne vois pas en quoi les français, allemands, américains, britanniques etc. devraient les sauver... et de quoi ? De leur politique sociale ? Bref, chaque pays a ses problèmes, qu'ils les règlent et qu'ils fassent en sorte de garder de bonnes relations avec les touristes et travailleurs étrangers !