Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
La France fait partie des mauvais élèves européens avec 73 000 décès attribués chaque année au tabac.
D’où l’idée d’organiser pour la première fois un "Moi(s) sans tabac", durant lequel les fumeurs sont incités à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours à partir du 1er novembre, avec l'appui de leurs proches ou collègues.
...
Dès aujourd’hui, un kit gratuit d'aide à l'arrêt du tabac est disponible dans les pharmacies. Il comprend une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer ses économies. Le top départ du défi sera donné le 1er novembre.
La durée de 30 jours a été choisie parce qu'elle "multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement". Le coût total de l'ensemble de la campagne est de 10 millions d'euros. Cette opération s’inspire d’une expérience qui a fait ses preuves en Grande-Bretagne : un grand nombre de fumeurs ont décidé d'arrêter depuis le lancement en 2012 de l'opération "Stoptober", qui préconise l'arrêt du tabac durant le mois d'octobre. Aujourd’hui, les fumeurs britanniques ne représentent plus que 18% de la population âgée de plus de 15 ans contre près d'un tiers en France.