Bonjour à tous, et particuliérement les étudiants en recherche de stage !
Petit réveil sur ce post, qui concerne cette "association" asefica. J'ai moi même utilisé leurs services... à mon grand regret.
En effet, les techniques mentionnées précédemment sont toujours d'actualité. Pire, le service pour lequel on les paye n'est que partiellement, ou pas du tout respecté. De plus, les engagements contractuels signés par Asefica ne sont pas tenus, notamment en ce qui concerne la convention de stage, mais aussi et surtout concernant les prestations de services annexes.
A titre d'exemple, après m'avoir confirmé que l'entreprise (dont ils ne m'ont jamais donné le nom avant mon arrivée), acceptait de me prendre, je me suis rendu compte que les offres de stage sont une IMMENSE blague. On m'a dit d'emblée en entretien sur place : "ici, tu n'auras pas grand chose à faire, tu peux venir à 10h00 et partir à 15h30". Et pour la rémunération, on passe du 1000 à 1500RMB initialement prévu à ... 200 RMB. Je vous passe les (nombreuses) autres arnaques concernant l'accompagnement à l'entreprise, l'appartement avec les doubles frais d'agences, etc. Un témoignage détaillé de plus n'est plus utile.
Pour résumer, Asefica à fait preuve d’un manque flagrant de professionnalisme, avec des pratiques extrêmement douteuses. En ce qui me concerne, et au vu de mon expérience, des arguments avancés depuis quelques années sur ce forum et d'autres, et des différents témoignages, je compte bien utiliser mon réseau pour informer les étudiants de rester vigilants vis à vis des "services" proposés par cette "association". Si parmi vous certains font une école de commerce, une école d'ingé, un IAE ou voir certaines facultés françaises, attendez vous à recevoir un message d'avertissement de la part de vos associations étudiantes ou de votre directeur de stage.
Si un représentant d'Asefica tombe sur ce post, ils sauront à quoi s'en tenir, et ce sera, du moins je l'éspére, l'occasion de revoir leurs méthodes dans l'intêret de leur clients. Quand on mord la main qui vous nourie, il ne faut pas s'étonner qu'elle ne vous caresse plus. Et je peux vous assurer que je dispose des moyens et des contacts pour couvrir plus de la moitié des établissements d'enseignement supérieurs français, dont la majorité de vos clients proviennent. Mais j'ai le mérite de vous prévenir de ce qui vous attend et de faire preuve de transparence, en éspérant naivement que les choses s'améliorent.
Ce n'est absolument pas pour nuire à asefica, mais plutôt pour éviter que des étudiants soit lésés et pris pour des abrutis. Il existe d'autres agences qui propose des stages et qui sont sans aucun doute beaucoup plus sérieuses. Ils pourront ainsi choisir en connaissance de cause.
Sur ce, chers étudiants, je vous souhaite une bonne recherche de stage en Chine, que se soit par vos propres moyens ou par le biais d'une agence.