Comme Chris, il y a quelques mois (cet été) j'avais commencé à avoir des gros ralentissements sur ma connexion avec
Astrill. Qui de l'ISP ou du VPN ou de mon réseau maison? Bref, j'ai voulu améliorer mon VPN.
J'ai donc sorti quelques billets supplémentaires courant octobre pour m'offrir le StealthVPN sur 2 ans (et ils vous envoient un router configurable ou configuré, je ne l'ai pas encore installé).
Avec le StealthVPN, c'est plus lent au démarrage, mais après c'est comme d'hab. Au sujet du chat, je les avais trouvés efficace. Quand plus rien ne fonctionnait (et que je voulais prendre plus d'option avec mon abonnement de l'époque), ils m'ont même indiqués de me logger via leur serveur de Phoenix (qui doit donc être différent techniquement des autres, mais je ne suis pas expert) et hop, j'ai pu me connecter à leur site.
Toutefois, depuis quelques semaines (peut-être une coïncidence avec la sortie d'iOS 8), c'est effectivement plus problématique, ca saute plus que d'accoutumée sur mes iPhone, iPad (mais pas les Mac).
J'utilise également 2 autres VPN:
ExpressVPN, et
Ark VPN. J'ai souvent eu des soucis avec le premier, mais ca va de mieux en mieux et je découvre le second depuis quelques semaines, qui marche super (et qui est un poil plus simple à activer directement en ouvrant l'appli, contrairement à Astrill et ExpressVPN qui nécessitent à chaque fois de plonger dans les réglages. Bref, ca fait 3 étapes au lieu de 2 avec Ark...). Mais voilà, depuis quelques jours, l'un comme l'autre "sautent"souvent, Astill aussi, et que ce soit via le wifi de l'appartement, celui du bureau ou via la 4G.
Il semblerait que les ingénieurs informaticiens du GreatFireWall soient à pied d'oeuvre en ce moment, et testent plein de choses comme les fermetures de port, de protocole (GMail sur iPhone en est l'exemple), ou encore les censures à géométrie variable. Ils doivent s'activer pour tout boucler avant de partir en vacances au Nouvel An chinois. Le mois de janvier s'annonce donc plein de nouvelles surprises...
NDLR: je ne fais de la pub pour aucun de ces VPN, par souci d'équité j'ai donc mis un lien vers chacun d'entre eux.