Tout à fait d'accord, sur l'idée, en pratique par contre... Un exemple concrêt, un enfant à qui tu viens d'enlever les couches et à qui tu apprends ce concept pas à pas, on verra si en premier tu lui dis d'attendre parce que c'est pour qu'il ai un bon équilibre mentale
marteau
ou si la première chose que tu fais c'est de l'emmener aux toilettes ;-)
Entre toi et moi, la patiente çà ne s'apprend pas exclusivement par l'attente et heureusement ;-)
Bonjour Ludivico,
Bien sur, la patience s'apprend aussi en ne réussissant pas du premier coup mais avoir la satisfaction, la gratification de réussir au bout d'un certains temps à force de pratique (comme l'apprentissage du vélo par exemple).
Au niveau de l'hygiène je suis pas sur que les vetements ouverts qui laissent passer les fesses, sexe du bebe soit beaucoup plus propre si les fesses, sexe de bébé se posent "partout " par terre lorsqu'il s'asseoit. Après au niveau des habitudes, les chinois sont moins habitues aux couches même si elles commencent de plus en plus à se porter pour les bébés. Après, les couches coûtent cher et tout le monde en Chine ne peut pas se permettre d'acheter des couches.
Concernant la mise au toilette, Voilà comment nous procédons (je ne dis pas que seule ma méthode est bonne mais elle a marche pour l'aine qui a ete propre tres rapidement et commence à marcher pour notre bébé de 1 an) :
1) commence par habitué le bébé au pot pour faire son caca et pipi. C'est à dire le mettre dessus à des moments opportuns (au lève, après les repas, couche). L'encourager à faire sur le pot en fesant des "grimaces de singes" et en lui proposant une occupation comme les livres afin qu'il reste dessus. Le féliciter lorsqu'il à fait et mettre les mots dessus afin qu'il en intègre le sens (pipi, caca)
2) l'enfant à intègre le sens des mots "pipi et caca" même si il y a parfois des confusions entre les 2 et que parfois c'est aussi pour tester les parents lorsqu'il demande on l'amène aux toilettes ou pas... À cette étape, bien sur,je demande à l'enfant d'attendre d'être sur le pot avant de faire et bien sur je me précipite avec lui au toilettes. Je ne manque pas de le féliciter si il a réussi de faire au toilette plutôt que dans sa couche.
3) l'enfant est considéré comme propre ou quasi propre.. Il ne porte plus de couche mais des (slip, culotte ou calecon au choix) malgré quelques rares fuites. À ce moment j'apprends à l'enfant à attendre en fonction des circonstances. Par exemple si nous sommes dans la rue, nous cherchons des toilettes ou restaurant avec toilettes pour qu'il fasse dedans et non a même la rue. Il en va de soit que si jamais nous ne trouvons pas de toilettes pendant un certains temps et que l'envie de l'enfant est trop pressant, nous recherchons un endroit discret pour qu'il fasse ses besoins.
Je ne pretends pas avoir le monopole de "la bonne façon de faire"! Le plus important est que la méthode utilise convienne aux parents pour que le bébé, l'enfant se l'appropie.
Pour rester dans le sujet du topic, ce matin j'ai vu mon bébé faire son caca et pipi au pot!