Aujourd'hui, j'ai vu (enfin, il y a bien longtemps, c'était au début de mon séjour en Chine 2001 / 2002) une chinoise pétée un plomb car elle se demandait ce qu'il passait ...
En Chine, avant, lorsque l'on résidait dans un hôtel, on n'avait pas de carte ou de clé pour les chambres ... Il fallait demander et se présenter à l'homme ou à la femme de service à chaque étage placé devant les ascenseurs pour qu'il vous ouvre ... et qui en profitait pour bien noté l'heure à laquelle on sortait et l'on rentrait dans nos chambres ...
Avec mon collègue tout fraîchement arrivé en Chine, on s'est amusé à plusieurs reprises à rentrer à l'hôtel, lui demander d'ouvrir la chambre, au bout de quelques minutes ou plus, ressortir sans qu'elle nous voit, prendre l'escalier de secours au bout du couloir descendre quelques étages, reprendre l'ascenseur, se représenter à notre étage (elle ne nous avait pas vu sortir), etc, etc, etc, etc ...
Au bout d'un moment, ne comprenant plus rien, elle nous a demandé si c'était bien nous qui étions rentré 15 minutes avant ....
Bien sûr, on lui répondait que non ...
Au bout de la 5 ou 6ème fois, elle partait en hurlant qu'elle ne comprenait rien à ce qui se passait ...