il y a une poignée de jours j'ai vu que malgré qu on soit plus en securité qu' en europe , il y a encore des bandits ici
avec madame on prends le bus de zhuhai pour l'aeroport de guangzhou , au seul autre arret du bus des types d 'une quarantaine d'années montent, ils font comme si ils se connaissaient pas , j'avais posé nos valises sur le siege a coté , un gars qui cherche a s'assoir demande si je peux les deplacer sur le siege derriere , je m'execute , au debut normal , et un autre type , "pas tibulaire mais presque" ( coluche ) , s'assoit a coté de nos bagages , 40/50 ans un vieux tatouage sur le bras, le gars pas vraiment propre et juste une petite sacoche a main , pour memoire le bus est censé etre pour des gens qui vont prendre l'avion , donc ca me tilte , pendant que madame dort a mes cotés je regarde sans cesse du coin de l'oeil pendant les 3 heures de trajet , a priori rien de plus , au moment de descendre , " le louche " me demande l'heure et matte ma montre , j'ai une jolie patek philip , fausse mais bon belle , je regarde de suite, mes portefeuilles dans ma valise sont toujours là , on va dans un hotel luxueux de l'aeroport pour la nuit , dans la chambre comme j'ai un gros doute je regarde mieux , plus de sous dans les deux portefeuilles ( il y avait pas lourd 400 rmb dans l'un 2OO HKD dans l'autre , c'est pour ca que je les avait laissé , le gros des sous est sur moi bien sur ( je precise que comme j'ai l'habitude de voyager j'ai toujours un portemonnaie pour chaque pays ou je vais avec un fond de sous en monnaie locale ) je pense que les gars etaient 3 ou 4 dans le bus , tous environ 40 ans , fin du premier acte
deuxieme acte , a l'hotel le lendemain au petit dejeuner , ma compagne me dit que derriere nous il y avait un type qui prenais aussi son petit dejeuner et nous regardait beaucoup il lui semble que c'etait un des gars du bus , on retourne dans la chambre , prenons une douche , faisons nos bagages , bref prenons notre temps et allons dans le hall , là le meme gars , ca me tilte encore, le type nous precede vers la sortie de l'hotel , avant de prendre l'escalator on s'arrete , et le type arrivé en haut s'arrete aussi et fait comme si il consultai son telephone , on monte , et il se dirige vers la sortie , marchant 20/30 m avant nous , vu l'aventure de la veille alors qu'on avait prevu de prendre le metro de l'aeroport pour aller en ville , on fait demi tour sortons par une autre porte , prenons un taxi auquel je demande de nous deposer au metro mais plusieurs stations plus loin , et sommes enfin partis a canton tranquilles
je precise que la veille on a retiré une belle somme en euro a la banque , est ce que ca vient de la ? ou coincidence de tomber sur des mafieux qui depouillent les passagers qui vont prendre l'avion , je sais pas .... mais enfin , juste pour dire que meme si on se sent en securité en chine , la mafia est toujours la