Chris, j écris ici ce qu il s est passe quasi de suite après l annonce que notre enfant était uniquement de nationalité française :
Avant cette décision, ils en avaient strictement rien a faire de tout ce qui touchait de près ou de loin a la culture française.
Après cette décision, changement radical : Ils se sont intéressés au systeme scolaire français, ce qu il se passait en France, en Europe, ils posaient de questions sur la vie en occident ... Bref, sa double culture allait pouvoir etre enfin reconnue, voir même respectée. (Ils ont meme pris un passeprot pour venir en France. On attend toujours leur venue
... )
Et c est a l image de la loi sur la double nationalité en Chine... Ils en ont rien a secouer, franco chinois ou chinois, c est pareil, il est chinois, point barre, et ce de la nationalité a la culture en passant par l éducation, les habits, les us et coutumes... En tout cas avec mes beaux parents, c était impressionnant.
La, il n a qu une nationalité et est multi culturels. (au lieu de deux nationalités et mono culturel, en vivant en Chine, ceci est encore plus flagrant. A ce propos, idéalement est de trouver un endroit neutre (J exagère vraiment a peine) )
C est notre expérience et aujourd hui cela se passe très bien que nous soyons ensemble sous le même toit pour une semaine ou pour 3 mois. (Bien qu en Chine, tout soit fragile) et les coutumes non chinoises sont respectées (pas forcement appréciées parfois
)
Difficile d expliquer sur un forum une situation qui est pleine de nuances, de détails, compliquées parfois, dans laquelle se mêlent la face, les egos, les fiertés, l éducation scolaire, la pression d un pays et d un pouvoir politique ... ... ...
Et puis il y a une contradiction, d un cote, mes beaux parents ne voyaient que le cote chinois du gamin tout comme les autorités du reste et de l autre, de nationalité chinoise ou pas, notre enfant aurait toujours été considéré comme un étranger dans son quotidien en Chine (A l école notamment)