Il y a une différence entre faire juste ton boulot et faire ça :
"des baoan un peu zélé qui te demande plus de QR code ou justification qu'un Chinois,"
Pour le simple fait que tu sois un étranger.
Mais ce fait n'a rien de simple en tant qu'implications.
Il y a des contraintes supplémentaires si tu es un étranger qui vient d'arriver.
Si tu n'es pas un étranger, ils n'ont pas besoin de se poser la question.
Si tu es un étranger, ils sont en devoir de le faire. Et si les étrangers sont rares, ils ne savent pas vraiment comment s'y prendre.
Le comportement que tu assimile à un contrôle au faciès n'est souvent que le résultat d'un peu de panique d'un type qui veut essayer de faire son boulot.
Les locaux sont encore moins bien traité par le "zèle" comme tu dis,
Heu... non.
Je suis un étranger local.
Et je peux te dire que le traitement, c'est que si les gars au contrôle ne sont pas des bleus, on ne me demande rien du tout.
Je déplore le fait qu'un système traite les gens de ce pays comme du bétail,
Tu veux dire quoi exactement ?
Quand tu fais la queue pour aller au cinoche ou payer ton caddie, prendre un train, t'entasser dans un métro ou quand tu roule au pas devant un péage, tu es traité comme du bétail.
Et oui, c'est un système qui te demande de le faire.
Du moment que tu accepte de vivre en société et que tu admets que tu n'as pas plus de droit que tes congénères, tu te comporte comme du bétail et tu es traité comme tel. Si tu veux vivre en lion au pays des agneaux, tu ne feras pas de vieux os. Et si tu crois que la loi de la jungle est meilleure qu'une société humaine, ben vas-y, essaye, tu es libre.
Perso, j'accepte ma condition de bétail. Je trouve qu'elle est honorable. C'est le moindre respect qu'un homme se doit d'accorder aux autres sur la planète qu'il sur-peuple.
Concrètement, si tu prend le train, c'est un contrôle de plus au départ et à l'arrivée... Franchement !
Es-tu un anarchiste ?
Tu vas peut-être penser que c'est pas pareil parce que le cinoche, le caddie, le train, le métro et le péage, tu peux t'en passer.
Hé bien figure toi qu'il y a des millions de chinois qui n'ont jamais présenté ou scanné un QR code simplement en continuant à vivre comme si rien ne se passait. Dans les campagnes, ceux qui n'ont pas à se rendre en ville, la seule contrainte notable a été l'interdiction des festivités (enterrements et mariages).
Ou bien je ne comprend pas ce dont tu parle ou bien tu gâche ton potentiel d'indignation.