Banque en France pour un non résident : justificatifs & frais

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 050
5 018
188
Shanghai
ça y est c'est mon tour

raison: lutter contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme
le papier que la banque me demande de remplir
bnp.jpg

mes parents m'ont dit de rien remplir (que ça ne regarde pas la banque, ils n'ont pas d'autorité comme le FISC et que c'est juste pour remplir leur fichiers), juste de donner un certificat de non résidence et mon certificat de mariage
qu'est ce que vous en pensez?

ça y est c'est mon tour

raison: lutter contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme
le papier que la banque me demande de remplir
Voir la pièce jointe 78876

mes parents m'ont dit de rien remplir (que ça ne regarde pas la banque, ils n'ont pas d'autorité comme le FISC et que c'est juste pour remplir leur fichiers), juste de donner un certificat de non résidence et mon certificat de mariage
qu'est ce que vous en pensez?

Tes parents ont raison ...

Ma banque ne m'a jamais demandé les choses avec autant de précision, mais à chaque fois j'ai botté en touche (absent, pas reçu le courier, etc) et finalement, leur ait finalement demandé d'accompagner leur demande d'un document émanant d'une autorité compétente .... Rien depuis ...

La seule chose que j'ai fourni, est la preuve que j'habitais à l'étranger ... Quittance de loyer, contrat de location, facture EDF (leurs propres termes)

J'ai fourni mon contrat de location en chinois pour leur faire "plaisir" ... Ils ont fait un peu la gueule

Et demandé : "Mais c'est en chinois ?"

"Et bien, oui, c'est un peu normal, puisque je vis en Chine ..."

Tes parents ont raison ...

Ma banque ne m'a jamais demandé les choses avec autant de précision, mais à chaque fois j'ai botté en touche (absent, pas reçu le courier, etc) et finalement, leur ait finalement demandé d'accompagner leur demande d'un document émanant d'une autorité compétente .... Rien depuis ...

La seule chose que j'ai fourni, est la preuve que j'habitais à l'étranger ... Quittance de loyer, contrat de location, facture EDF (leurs propres termes)

J'ai fourni mon contrat de location en chinois pour leur faire "plaisir" ... Ils ont fait un peu la gueule

ok merci
je vais faire comme ça alors

le passeport avec les tampons d'entrée et de sortie ne sont pas une preuve encore plus valables ? Moi, j'ai rien des justifs à la française à mon nom ici :)

Ok. Néanmoins, Boursorama me demande mon TIN ou NIF si je veux indiquer la bonne résidence fiscale dans mon compte.

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk

du coup tu as laissé tomber boursorama ? :)
J'hésite. Mais ça m'impressionne que Boursorama n'est pas envoyé un courrier comme Fortuneo disant qu'ils voient que je suis non résident fiscal français.
Tu l'as fait ?

Sent from my GM1910 using Tapatalk

J'hésite. Mais ça m'impressionne que Boursorama n'est pas envoyé un courrier comme Fortuneo disant qu'ils voient que je suis non résident fiscal français.
Tu l'as fait ?

Je leur ai envoyé 1 cm de papier pour ouvrir un compte et j'ai recu en échange :

Votre dossier d'ouverture de compte nous est bien parvenu et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Après contrôle des pièces qui constituent votre dossier, nous avons constaté que ce dernier était incomplet pour le(s) motif(s) suivant(s) :

Motif(s) :

- Justificatif de domicile en Chine absent (j'avais mis un relevé de la CFE + une copie de mon passeport à mon adresse mais ils veulent EDF ou GDF lol)

- Attestation de résidence émanant de l'ambassade ou du consulat absent (ok bon ca je peux leur donner)

- Formulaire d'auto-certification non conforme (NIF erroné) (j'avais mis mon numéro de passeport et indiqué que c'est ce que la Chine utilise comme NIF a SH)

- Justificatif fiscal absent (j'avais mis le papier issu du site internet des impots)

Bref ce sont des chieurs professionnels.

Je leur ai envoyé 1 cm de papier pour ouvrir un compte et j'ai recu en échange :

Bref ce sont des chieurs professionnels.
Ton expérience malheureuse ne me donne pas envie de le dire à bourso

Par contre fortuneo ça s'est bien passé. Quand j'ai reçu le courrier, je les ai appelé et on a fait la liste des documents ensemble. Ils m'ont donné une adresse email pour les envoyer. Très pro, je trouve. Idem quand ma carte a du être renouvelée.

Avant de partir, j'avais interrogé bourso, ing et fortuneo sur la conservation des comptes chez eux :

Réponse ING : dehors
Réponse Fortuneo : rien n'est sûr. On verra.
Réponse Boursorama : pas de problème.

Sent from my GM1910 using Tapatalk

Ma banque française en France m'ont demandé une preuve que je payais bien mes impôts en Chine.
Et quand je leur ai fourni le fameux papier, les yeux du banquier ce sont écarquillés.
"C'est tout en chinois, Monsieur. Mais bon, comme je ne lis pas le chinois, on va dire que c'est bon."
Et on m'a débloqué mon compte.

Envoyé de mon SM-G9550 en utilisant Tapatalk

tu as eu de la chance que le mec ne te demande pas une trad. assermentée :)
Tu es à quelle banque ?
C'est exactement ce qui m'arrive en ce moment. Après avoir fourni à ma banque (la Société Générale) le tax certificate 税收完税证明, elle me demande maintenant une traduction officielle (pas gratuite évidement), avec naturellement le tampon du traducteur. Est-ce qu'une banque en France peut légitimement exiger de ces clients résidents fiscaux à l'étranger, qu'ils fournissement ce genre de service ?

Ça coûte 100rmb max de faire une traduction...

Ça coûte 100rmb max de faire une traduction...
Si la banque exige une traduction par un traducteur assermenté auprès de la cour d’appel, c’est plutôt 150 euros.

C'est exactement ce qui m'arrive en ce moment. Après avoir fourni à ma banque (la Société Générale) le tax certificate 税收完税证明, elle me demande maintenant une traduction officielle (pas gratuite évidement), avec naturellement le tampon du traducteur. Est-ce qu'une banque en France peut légitimement exiger de ces clients résidents fiscaux à l'étranger, qu'ils fournissement ce genre de service ?
Ils sont pénibles ceux-là. En 30 ans, que j'habite en Chine ou en France, une banque ne m'a jamais rien demandé de tel.
On m'a demandé une seule fois un justificatif la première fois pour l'arrivée d'un montant correspondant à une vente d'appartement. Ensuite, ils connaissaient bien ma situation, ils ne m'ont jamais rien demandé.