Banque en France pour un non résident : justificatifs & frais


Si l’ouverture d’un compte à la Société Générale est gratuite, il faut prévoir des frais de tenue de compte qui s’élèvent à 6,75 € par trimestre pour les clients résidents en France. Quant aux clients qui ne résident pas en France, ils doivent payer 15 € de frais par trimestre pour l’entretien du compte.


Frais liés à un compte non-résident LCL​

Les frais de tenue de compte pour une personne qui réside dans l’Union européenne s’élèvent à 12 €¹.

Hors UE, ils varient entre 30 € et 75 €¹ selon que le pays procède à un EAI (Échange Automatique d’Informations) avec la France ou non.

Les frais de tenue vous seront offerts si vous avez domicilié vos revenus chez LCL. Cela peut arriver si vous avez une entreprise en France, mais que vous habitez à l’étranger.

etc...



En gros le facteur clef c'est est ce que tu es un client intéressant pour ta banque ou pas. Dans le cas contraire ils te feront comprendre gentiment qu'ils ne te veulent pas en te mettant des frais dissuasifs...
 
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas pu trouver d'unfrmations récentes sur des recommandations de banque française lorsqu'on vient de s'expatrier en Chine.

Ma banque actuelle est 'bien' mais joignable uniquement par téléphone (ca me coute un bras à chaque fois) ou via leur site à travers une messagerie 'préformattée' qui ne propose que des sujets qu'ils ont défini, autant dire qu'il y a des trous dans la raquette.

J'envisage un banque en ligne, car plus facile à gérer à distance, mais j'aimerai vos conseils.
J'ai unqiuement besoin d'un compte bancaire pour recevoir et faire des virement entre la France et la Chine, donc avec le choix de la devise par défaut et des frais pas trop élevés.

Merci d'avance,
H
 
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas pu trouver d'unfrmations récentes sur des recommandations de banque française lorsqu'on vient de s'expatrier en Chine.

Ma banque actuelle est 'bien' mais joignable uniquement par téléphone (ca me coute un bras à chaque fois) ou via leur site à travers une messagerie 'préformattée' qui ne propose que des sujets qu'ils ont défini, autant dire qu'il y a des trous dans la raquette.

J'envisage un banque en ligne, car plus facile à gérer à distance, mais j'aimerai vos conseils.
J'ai unqiuement besoin d'un compte bancaire pour recevoir et faire des virement entre la France et la Chine, donc avec le choix de la devise par défaut et des frais pas trop élevés.

Merci d'avance,
H
Pour faire des transferts France vers Chine en ligne, il faut une banque avec un site qui permette de faire des virements vers SWIFT + account number (il n'y a pas d'IBAN ici). Je ne sais pas si ça existe.
 
Normalement, un expat a de grande dificultees pour ouvrir un compte dans une banque en ligne genre Monabanq. C'est meme impossible si tu es honete quand tu remplis leur questionnaire.
 
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas pu trouver d'unfrmations récentes sur des recommandations de banque française lorsqu'on vient de s'expatrier en Chine.

Ma banque actuelle est 'bien' mais joignable uniquement par téléphone (ca me coute un bras à chaque fois) ou via leur site à travers une messagerie 'préformattée' qui ne propose que des sujets qu'ils ont défini, autant dire qu'il y a des trous dans la raquette.

J'envisage un banque en ligne, car plus facile à gérer à distance, mais j'aimerai vos conseils.
J'ai unqiuement besoin d'un compte bancaire pour recevoir et faire des virement entre la France et la Chine, donc avec le choix de la devise par défaut et des frais pas trop élevés.

Merci d'avance,
H
Il est plus compliqué d'ouvrir un compte en France depuis la Chine dans tous les cas...
  • Le Crédit Agricole (IDF) n'a jamais posé problème à ce niveau-là. Une auto-certif par an. // Frais de tenue de compte sans convention: 1€/mois, 21€ fixes pour recevoir des virements non SEPA / cartes et conventions assez chères. §§ Lors de gros virements Chine-France, les contrat de travail, certificat de résidence, relevés de salaires et taxes en Chinois ne leur ont pas posé problème.
  • CCF (ex-HSBC): Une auto-certif par an // convention de base avec carte VISA abordable // conseiller à distance vraiment nul mais rien d'irréparable sans insister (du genre réédition et renvoi de carte car ils se sont gouré dans l'adresse chinoise) // leur validation par SMS n'a toujours pas l'air de fonctionner en Chine (obligé d'appeler pour activer la carte la première fois)
  • BRED Espace: ouvertement très open aux expats sur leur site. pas essayé mais bonne solution de secours !