La Chine est un pays de la zone d'échange automatique d'information (EAI), ou automatic exchange of information (AEOI) en anglais:
The Global Forum is the leading international body working on the implementation of global transparency and exchange of information standards around the world.
www.oecd.org
Ce dispositif est supposé donner de la transparence fiscale et lutter contre l'évasion fiscale international. Donc c'est super, mais le problème c'est que pour les particuliers, l'échange d'information ne se fait pas automatiquement. Ma banque française m'a demandé un certificat de taxes payées en Chine avec une traduction par un traducteur enregistré en tant que tel. J'ai finalement accédé aux exigences de ma banque française en fournissant la paperasse demandée pour éviter de faire des vagues. Et ça aurait pu s'arrêter là. Mais ça continue.
Non seulement les administrations chinoises ne jouent pas le jeu de l'EAI, mais en plus, ma banque me prélève 50€/ trimestre parce que je suis résident fiscale en Chine, pays de l'EAI. Je trouve que ça va trop loin. J'imagine que je ne suis pas le seul français en Chine dans cette situation.
Est-il possible de contester ces frais abusifs et obtenir gain de cause ?