donc parler de l'esclavage passé , ou chacun avait sa part de responsabilité et pas seulement les blancs , les noirs , les jaunes , les verts foncés etc... , a part tirer les lecons de l'histoire ne sert a rien si on ne fait pas progresser notre societé actuelle ou la de meme que pour l'esclavage passé chacun a tout a fait sa part de responsabilité ( ca me rappelle le post d'hier sur la grande distribution )
les mots qui resument ca seraient pour moi : civilisation , responsable, respect mutuel en opposition au mots barbarie , assisté , nombrilisme
Ne pas oublier une chose, le grand rêve de pas mal de politiques est une population sans mémoire ou alors avec une histoire manipulée à outrance, le bon exemple serait la Corée du nord. En vivant uniquement sur l'instant présent, il est alors plus simple de faire passer n'importe quoi car il il n'y a pas de référence.
Donc oui, s’apitoyer ou à l'inverse s'extasier sur le passé ne sert strictement a rien pour les personnes qui n'ont pas vécu directement le problème, ne pas proposer une analyse objective de celui ci et ne pas le garder en mémoire est par contre dangereux... c'est un peu pour cette raison qu'il est important d'en parler ;-)
Même si ceci n'a rien a voir avec l'esclavagisme, je me souviens d'une visite d'Oradour sur Glane quand je devais avoir 12/13 ans, avec une visite du musée expliquant les tenants et les aboutissants, ce genre d'expérience te fait comprendre "la folie humaine" et quel choix peuvent être fait dans ces moments de folie... par extension, te fait te demander "quel aurait été les miens ?"... et pourtant j'y étais pas en 44.
Dernière édition: