[Brexit] Vos pronostics

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion why
  • Date de début Date de début

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
En fait, ça va être repoussé jusqu'aux prochaines élections générales en 2022.
C'est bien pour les Anglais, ils ont le marché Européen, tout en conservant, leur monnaie, leur frontière, leur droit, des résultats économiques et en terme d'emploi largement supérieurs à la France.
No deal is a good deal.

Pourquoi sortir d'une situation confortable?
Les pigeons dans l'affaire Européenne, ce sont les Français, Italiens, Espagnols qui se font broyer par l'Allemagne.
Tu veux dire que l’UE a des avantages économiques ? Tiens donc, c’est dommage d’en sortir. Parce que les avantages que tu cites, ils les avaient avant.
 
COR - Les Communes approuvent le report de la date du Brexit

Communique : La Chambre des communes a approuvé mercredi par 327 voix contre 299 un texte exigeant que la date du Brexit soit repoussée, infligeant une nouvelle défaite au Premier ministre, Boris Johnson.
Déposée par le député travailliste Hilary Benn, mais signée par plusieurs élus conservateurs, cette proposition vise à empêcher un "No Deal" à la date du 31 octobre, même si le chef du gouvernement britannique a clairement indiqué qu'il n'entendait pas solliciter de report auprès des Européens.


Et en supposant que l’UE donne un report.
Mais vu la situation chaotique, et les premiers prémisses de la crise mondiale, difficile de dire ce qu’il va se passer.
 
Si tu parles des prédictions sur les conséquences du Brexit, celui ci n'ayant toujours pas eu lieu tu n'as aucun élément factuel pour dire quelles sont fausses.
Tu parlais bien d'une économie GB dans la merde et celle de l'UE, et un GB à poil? Que l'économie de l'UE soit dans le caca, rien de surprenant cela à toujours été le cas depuis 2007, sauf en Allemagne et les pays de l’Est sous perfusions des fonds européens. Par contre les britanniques ont enchainé des périodes de croissance après le Brexit. Et puis aujourd'hui on ne peut pas qu'ils soient particulièrement demandeur de quoi que soit. Leur endettement est maitrisé, leur chômage au plus bas, les salaires ont augmenté et le Brexit party a fait à lui seul 34% aux dernières européennes. Quasi la moitié du parlement est pour une sortie sans accord, certes pas la majorité. On ne pas dire les 3 années passées ont refroidi la volonté de la Grande Bretagne de sortir de l'UE.

Resultat la livre va plonger. L'economie GB est dans la merde. L'economie UE aussi pour 1 a 2 ans mini. Sachant que la GB ne pourra pas faire sa demande de sortie avant 1 ou 2 ans sinon ils sont a poil.


On peut juste constater que la livre sterling a déjà perdu 15%+ de sa valeur face à l'euro... avant que le Brexit n'ait eu lieu...
Et? Le prix d'une monnaie est un prix comme un autre. Il faut lire Grace Ly ou Milton Friedman, d'ailleurs ce qu'il avait dit sur le traité Maastricht est extrêmement intéressant et clairvoyant (et puis cela t'expliquera ce qu'est le libéralisme....).

Après c'est sur que les fétichistes français de l'union européenne vont accorder une grande importance à la valeur d'une monnaie puisque l'euro est mécaniquement sur évalué par rapport au franc, et cela permet de dire "Oulala, ma belle monnaie bien forte", alors même que cette sur-évaluation lamine la compétitivité française….

Par contre on sait déjà que la prédiction que le Brexit permettrait a l’Angleterre de récupérer 350 million de GBP par semaine ne se réalisera jamais 
Tain, encore ça? Et le mensonge du project fear que la “facture” du Brexit *doit* être payée? Marrant ça, c’est équivalent à la même somme que le mensonge de Boris qui date de 3 ans (mensonge dont plus personne ne parle à part toi je crois…).

Mais sinon j'ai plein d'éléments factuels pour dire que la construction européenne est juste un bullshit généralisé. Comme par exemple que l'euro a couté 56,000 euros par français. Et puis, pourquoi tu ne me réponds pas sur les mensonges proférés lors du référendum sur Maastricht? C'est dommage , il est passé avec juste 1.1% d’avance… Et on ne peut pas dire que les promesses d’ordre économique se soient réalisées par la suite hein.

Les européistes qui parlent de mensonge c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Sur la durée, les eurosceptiques ont largement prédit la situation actuelle, et les européistes sont incapables de justifier quoi que ce soit.
 
Pour BJ? Il est clairement tout sauf démocratique.
Mdr, il est là pour appliquer le résultat d'un référendum (et accessoirement appliquer le droit international qui prévoit que chaque traité doit comporter une clause de sortie pour ne aliéner indéfiniment un peuple...). Et d'ailleurs:

Royaume-Uni : les députés rejettent la demande d'élections anticipées de Boris Johnson

Communique : Les députés britanniques ont rejeté mercredi soir la motion du premier ministre conservateur Boris Johnson appelant à des élections législatives anticipées le 15 octobre, juste après le vote du Parlement en faveur d'un report du Brexit prévu le 31 octobre.
La motion gouvernementale n'a obtenu que 298 voix, soit moins que la majorité des deux tiers de la Chambre des communes nécessaire pour être adoptée, les élus de l'opposition travailliste s'étant abstenus. Il s'agit du troisième revers cinglant pour Boris Johnson en 24 heures.


Lol, ah oui oui, tout sauf démocratique ce BJ, c'est certain :siffle:
 
Et en supposant que l’UE donne un report.
Mais vu la situation chaotique, et les premiers prémisses de la crise mondiale, difficile de dire ce qu’il va se passer.
L'euro s'effondre à cause de la rigidité qu'il engendre, alors que les pays ayant leur propre monnaie vont bien sur avoir aussi des difficultés mais ils ne tomberont pas aussi bas, et repartiront bien plus rapidement.



D’après cet article (dernier paragraphe), la France ferait partie des bénéficiaires du fonds de solidarité, de même que la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. Donc pour une fois c’est les pays de l’Ouest qui bénéficient d’un fonds auquel ont cotisé tout le monde, même les nouveaux venus. Ah ben tiens, on dirait presque que le concept de solidarité sur lequel est fondée l’UE est appliqué, et pourtant j’en vois certains qui vont râler sec quand même ...

Mort de rire, on est contributeur chaque année de 9milliards d'euros, toutes nos entreprises délocalisent en Europe de l'est, ils nous envoient en échange des centaine de milliers de travailleurs détachées, et ils acceptent de nous laisser quelques centaines de millions d'euros une fois... Trop sympas ces pays de l'est....
 
Non mais à l'inverse des USA on a décidé de maintenir des taux très bas et on fait tourner la planche a billet a fond pour créer de l'inflation et avoir une monnaie moins forte qu'avant (car l'Euro était pour le coup un peu trop élevé). Ca a pris suffisamment de temps et de négo avec les allemands pour arriver à ce résultat, on va pas le regretter maintenant :)

Dans le cas de l’Angleterre ce n'est pas un résultat voulu mais subit. Qu'une monnaie plus faible ait aussi ses avantages c'est certain mais c'est quand meme plus sympa de l'obtenir en ayant fait jouer la planche a billet que par manque de confiance dans ton économie...
Je vois pas de différence fondamentale entre la politique de taux d'intérêt américaine et celle de l'UE car dans les deux cas on est sur des taux d'intérêt négatifs.
Ils continuent à s'endetter à mort sur les marchés financiers pour générer un taux de croissance anémique, une inflation faible et pour beaucoup une stagnation des revenus.
Tous ceux qui ont évoqué l'idée de relever les taux ont été dans l'incapacité de le faire que ce soit la FED la BCE ou le Japon c'est pareil. On ne peut pas vraiment parler d'une volonté politique car ils ne peuvent plus remonter les taux et ne font qu'aggraver jour après jour leur endettement.

En agissant de la sorte on a mis le pied dans un engrenage dont il sera quasi impossible de sortir. Ce modèle économique se traduit par des constats absurdes comme le fait que le taux d'intérêt de la dette américaine (1.7%) soit quasi identique à celui des grecs (2%) ou des évaluations de monnaies qui n'ont plus guère de corrélation avec la réalité du marché (Valable autant pour le dollar, que l'Euro ou le Yen).
17500 milliards de dettes à taux négatif mises sur les marchés financiers depuis 2014 et tu trouves que cela à un sens économique dans un système reposant sur le dogme libéral. L'effondrement est prévisible et quasi mathématique reste à savoir quand. Le jour ou on commencera à spéculer dessus probablement....

Un euro au niveau du dollar profite bien plus aux allemands pour leur commerce extérieur qu'à nous. Ils se frottent les mains (peut être plus pour longtemps) de cette confortable situation et on ne peut que le regretter de notre côté.
 
Par contre les britanniques ont enchainé des périodes de croissance après le Brexit.
C'est Mme Irma qui voit ça dans sa boule de cristal ?

Parce que, sauf erreur de ma part, le Brexit N'A PAS ENCORE EU LIEU ! :siffle:
 
C'est Mme Irma qui voit ça dans sa boule de cristal ?

Parce que, sauf erreur de ma part, le Brexit N'A PAS ENCORE EU LIEU ! :siffle:
Bonne remarque, je corrige: "Par contre les britanniques ont enchainé des périodes de croissance après le vote sur le Brexit." , puisque c'était bien de cela qu'il était question dans mon propos.
 
Bonne remarque, je corrige: "Par contre les britanniques ont enchainé des périodes de croissance après le vote sur le Brexit." , puisque c'était bien de cela qu'il était question dans mon propos.
Et ils ont enchaîné quoi entre les périodes de croissance ? (joking!)
 
Zone euro : Croissance réduite de moitié au 2e trimestre

BRUXELLES (Reuters) - Le rythme de croissance en zone euro a été réduit de moitié au deuxième trimestre, freiné par une contraction de l'économie allemande et un ralentissement des exportations, montrent les données publiées vendredi par Eurostat.

Extrait :
La croissance du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays du bloc, menacés par le Brexit et les tensions commerciales, a été confirmée à 0,2% pour le deuxième trimestre, contre 0,4% sur les trois premiers mois de l'année,

Sur un an, la croissance du deuxième trimestre a été révisée en légère hausse à 1,2% contre une précédent estimation de 1,1%.

Le commerce dans son ensemble a ralenti au deuxième trimestre, aussi bien les importations que les exportations qui ont stagné après avoir augmenté de 0,9% au premier trimestre. Globalement, le commerce a contribué à hauteur de 0,1 point de pourcentage à la croissance du PIB.
Le président américain Donald Trump a intensifié la guerre commerciale avec la Chine au mois de mai en relevant les droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires.


 
Brexit, «no deal», élections anticipées: retour sur une semaine agitée

FOCUS - Semaine difficile pour Boris Johnson qui se retrouve sans majorité à la Chambre des communes. Ses opposants ont voté une loi «anti-no deal» pour le forcer à demander un report à Bruxelles. Pour contre-attaquer, le premier ministre tente, pour l’instant sans succès, d’imposer des élections anticipées.


● Lundi 2 septembre
En cette veille de rentrée parlementaire, Boris Johnson prononce un discours offensif devant le 10, Downing Street, assurant qu’il ne demandera «sous aucun prétexte» un nouveau délai à Bruxelles et réaffirmant ainsi sa volonté de quitter «coûte que coûte» l’UE le 31 octobre, date butoir décidée au Conseil européen d’avril dernier. «BoJo» allie la carotte et le bâton. La carotte en se voulant rassurant sur les négociations avec Bruxelles: les chances de conclure un accord avec l’UE «ont augmenté ces trois dernières semaines», déclare-t-il ainsi. Le bâton en annonçant que tout député conservateur qui voterait contre le gouvernement serait exclu du parti.


Suite de la semaine >>>


 
Le bâton en annonçant que tout député conservateur qui voterait contre le gouvernement serait exclu du parti.
Exclure ses députés est-il vraiment le bon moyen d’obtenir une majorité à la Chambre des Communes? :hum: :siffle: :mur:
 
Exclure ses députés est-il vraiment le bon moyen d’obtenir une majorité à la Chambre des Communes? :hum: :siffle: :mur:
Bonjour Chris
Ca peut etre payant pour calmer les velleites de ceux qui restent si il y a des elections anticipees avant le 15 Octobre , a condition que les sondages ne mentent pas sur le fait que les britanniques veulent un Brexit a tout prix en votant pour le parti de Monsieur Johnson ( Sondages qui le donne gagnant a 53% ) , sans oublier Monsieur Farage en embuscade apres conciliabule avec Monsieur Johnson qui donnerait des consignes de votes , voir presenterait ses candidats sous etiquettes conservateurs a la place des " bannis " si Hard Brexit ...

....
 
Dernière édition:
Bonjour Chris
Ca peut etre payant pour calmer les velleites de ceux qui restent si il y a des elections anticipees avant le 15 Octobre , a condition que les sondages ne mentent pas sur le fait que les britanniques veulent un Brexit a tout prix en votant pour le parti de Monsieur Johnson ( Sondages qui le donne gagnant a 53% ) , sans oublier Monsieur Farage en embuscade apres conciliabule avec Monsieur Johnson qui donnerait des consignes de votes , voir presenterait ses candidats sous etiquettes conservateurs a la place des " bannis " si Hard Brexit ...

....
Bonjour Lafoy,

.... si il y a des elections .... , a condition que .... qui donnerait ... si Hard Brexit ...

Ça fait beaucoup de conditionnel tout ça !!!
C’est pas encore gagné...
 
A priori loin d'être évident car Boris Johnson doit obtenir un accord des 2/3 des MPs, l'opposition s'étant déjà exprimé sur leur volonté d'obtenir une extension au préalable.
Jeremy Corbyn, qui a réclamé pendant deux ans des nouvelles élection, a voté contre l'organisation de nouvelles élections générales car il sait très bien qu'il les perdra. C'est la première fois dans l'Histoire que l'opposition vote contre l'organisation de nouvelles élections... Le parlement agit contre la volonté populaire, c'est tellement flagrant...
 
Bonjour Lafoy,

.... si il y a des elections .... , a condition que .... qui donnerait ... si Hard Brexit ...

Ça fait beaucoup de conditionnel tout ça !!!
C’est pas encore gagné...
Bonjour Chris
C'est certain mais il faut une issue , quoiqu'il arrive sous peine de voir la situation degenerer ! Ca commence deja a s'enerver serieusement entre pro et anti !


 
L'opposition souhaite une élection après le 31 oct, c'est leur priorité. De plus les derniers sondages montrent une victoire du labour pour une élection post Oct 31, donc je ne serais pas aussi catégorique que toi sur une victoire des leaversLien retiré
Il n'y a donc **aucun** problème d'organiser les élections générales le 14 octobre :) , et qu'on en finisse.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.