ByebyeChine - investissements étrangers en Chine

Voyons voir qui sont les gagnants et les perdants dans cette affaire...

Les gagnants:
Les investisseurs
Le patron de BMW (beau bonus en perspective...)
Les chinois (plus d'emploi+transfer de technologie)

Les perdants:
Les allemands (moins d'emploi+concurence du "made-in-china" dans les 5/10 ans a venir)

J'sais pas. Moi je serais le chancelier Allemand, je me demanderais si ce genre d'arrangement est vraiment benefique pour mon pays. Ca profite a une minorite, qui se groinfrerait de toutes facons sans cet accord, et ca affecte negativement le reste de la population.

Drole de "deal"...
Mon garcon,
penses-tu que tu es le seul au monde à être intelligent ?
penses-tu qu’il est compliqué et difficile de produire une voiture ?
penses-tu qu’un marché aussi important en Chine n’attend que Volkswagen ?
penses-tu que l’ingéniosité des Chinois n’est pas suffisante pour produire une voiture ?

Ne vous émerveillez-vous pas de l’efficacité et de la beauté avec lesquelles la Chine a construit une station spatiale en 10 ans, et du fait qu’elle lance des fusées aussi fréquemment et ponctuellement que le Taobao Express intérieur de la Chine ?

😝 :grin: qq表情.jpg
Pensez-vous que les Chinois seront toujours convaincus que seuls les Chinois dans le monde peuvent fabriquer de la vaisselle en céramique ?
Après mes questions rhétoriques, je pense que vous deviendrez tranquil tout de suite.
 
Dernière édition:
penses-tu que l’ingéniosité des Chinois n’est pas suffisante pour produire une voiture ?

Mais bien sur. Tout est facile. Coca-cola c'est juste une boisson noire qui fait des bulles. Et Disney, c'est une souris avec de grandes oreilles. Vraiment, n'importe qui peut repliquer ca sans soucis. N'importe quoi...

La ou tu te trompes, c'est qu'une bagnole, c'est pas juste un chassis et 4 roues. C'est une chaine d'assemblage et d'approvionnement complexe. C'est une industrie ou de mauvaises decisions sur 1 modele peuvent faire couler une boite. Bref, c'est qqchose de plus complique que tu ne le sous-entends.

Voila pourquoi la voiture a ete inventee il y a 150 ans et ce n'est qu'aujourd'hui que le schinois sont capables d'en produire. Avec l'aide inesperee des allemands, ce que je regrette.
 
Donc le Ghana, la Belgique, la Turquie, l'Inde, la Slovaquie, l'Argentine, le Rwanda, la Pologne, la Malaysie, l'Afrique du sud, l'Indonésie ... et bien d'autres vont tous dominer le marché de l'automobile de demain car VW y a implanté des chaines de production.

On est pas dans la M... merci Guillaume du warning :)
 
Veille économique : Les entreprises étrangères se tournent vers le marché chinois en pleine évolution

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photo prise par un drone aérien le 16 mai 2024 montrant la piste d'essai de la ville de Volkswagen China Technology Company (VCTC)
à Hefei, dans la province de l'Anhui, à l'est de la Chine. (Xinhua)
5 juin 2024

BEIJING, 4 juin (Xinhua) -- Les investisseurs étrangers intensifient leur présence en Chine en ouvrant de nouveaux magasins, en lançant des produits innovants, en signant davantage de contrats de coopération et en construisant des usines de production et des centres de recherche et développement.

Analyse : Au cours des quatre premiers mois de 2024, le nombre d'entreprises à investissement étranger nouvellement établies en Chine a augmenté de 19,2% en glissement annuel pour atteindre 16.805, montrent les données du ministère du Commerce.

Une enquête menée auprès de plus de 600 entreprises à capitaux étrangers montre que plus de 70 % d'entre elles sont optimistes quant aux perspectives de développement du marché chinois au cours des cinq prochaines années, et plus de 50 % pensent que le marché chinois est devenu plus attractif, selon le Conseil chinois pour la promotion du commerce international.

La reprise vigoureuse de l'économie chinoise, combinée à l'amélioration constante de l'environnement commercial du pays, attire de plus en plus l'attention des entreprises à capitaux étrangers, qui recherchent activement de nouvelles opportunités de croissance.

SAISIR LES OPPORTUNITÉS D'UN MARCHÉ EN MUTATION

La résilience de l'énorme marché de consommation chinois a laissé une forte impression sur les investisseurs étrangers, en particulier dans le contexte d'une reprise mondiale tiède. La dynamique de croissance du marché a rendu de plus en plus attrayante la possibilité pour les multinationales de saisir de nouvelles opportunités en s'adaptant mieux aux changements du marché.

« Nous pouvons sentir la reprise du marché de la consommation en Chine », a déclaré Arjun Purkayastha, vice-président principal de Reckitt Greater China, notant que les revenus de l'entreprise en Chine ont augmenté au premier semestre 2023 et que la croissance s'est poursuivie au cours des derniers trimestres pour l'ensemble de ses marques.

Le marché du tourisme chinois a rebondi rapidement avec l'assouplissement de la prévention et du contrôle du Covid-19 au début de l'année dernière, et les entreprises à investissements étrangers ont élaboré des plans ambitieux en conséquence.

Au cours du premier trimestre de cette année, le groupe hôtelier Marriott International a fait état d'une augmentation de 6 % en glissement annuel du revenu moyen par chambre disponible dans la région de la Grande Chine. Selon Mao Yibing, président de Marriott International Greater China, cette croissance a été supérieure à la croissance moyenne mondiale de l'entreprise.

L'année dernière, Marriott a signé près de 100 contrats hôteliers en Chine, soit une augmentation de 55 % par rapport à 2022, selon Mao.

« La Chine a une population importante et un vaste marché, et la demande de consommation diversifiée et haut de gamme augmente de jour en jour », a déclaré Frederico Freire Jardim, président pour l'Asie du fabricant américain de produits alimentaires Kraft Heinz.

Le détaillant français Decathlon a récemment lancé sa marque de vélos de route professionnels pour exploiter l'énorme marché du cyclisme en Chine. L'entreprise a élargi sa gamme de produits à plus de 80 sports au cours des dernières années afin d'aider les personnes de différentes tranches d'âge et de différents niveaux d'aptitude.

Vincent Boinay, président de L'Oréal North Asia Zone et directeur général de L'Oréal Chine, s'est dit très impressionné par l'évolution rapide du marché chinois. Pour répondre à la demande croissante du marché chinois du commerce électronique, L'Oréal a ouvert en avril à Suzhou, dans la province de Jiangsu, son premier centre d'exécution intelligent auto-construit à l'échelle mondiale. Le centre peut traiter 50 millions de commandes directes aux consommateurs et 17 millions de cas pour les clients interentreprises chaque année.

« L'opportunité de la Chine est toujours le mot clé valorisé par les entreprises à financement étranger, a déclaré Patricia Xia, associée directrice centrale du cabinet de conseil Ernst & Young (EY) en Chine, ajoutant que ces entreprises sont toujours confiantes dans le marché chinois et explorent davantage d'opportunités dans les industries émergentes et les marchés de niche.


PARTAGER LES BÉNÉFICES DE L'OUVERTURE ET DE L'INNOVATION EN CHINE

Le 31 mai, Pékin a adopté sa première réglementation spéciale sur les investissements étrangers, mettant en avant des mesures telles que la promotion d'un flux transfrontalier sûr et ordonné de données, la reconnaissance des qualifications professionnelles à l'étranger et l'organisation de consultations régulières entre les gouvernements locaux et les entreprises étrangères.

Ces mesures illustrent les efforts déployés par la Chine pour promouvoir une plus grande ouverture et renforcer son attrait pour les investisseurs mondiaux.

Cette année, la Chine a pris une série de mesures pour faciliter les investissements étrangers, y compris le déploiement de versions nationales et de zones pilotes de libre-échange des listes négatives pour le commerce transfrontalier des services, et la simplification des procédures de demande de visa pour les étrangers.

À propos de la série de politiques chinoises visant à faciliter les investissements étrangers et la circulation des personnes, M. Xia a déclaré que ces mesures témoignaient de la détermination du pays à accroître en permanence son ouverture au monde extérieur, à optimiser activement l'environnement commercial pour les investissements étrangers et à promouvoir la coopération et les avantages mutuels.

L'industrie manufacturière solide et la chaîne d'approvisionnement complète de la Chine, associées à un environnement politique soutenu et stable, constituent une garantie solide pour les entreprises étrangères qui renforcent leur confiance dans les investissements à long terme dans le pays, a déclaré Leon Wang, vice-président exécutif, président de la région internationale et président pour la Chine de la société biopharmaceutique britannique AstraZeneca, ajoutant que l'entreprise a toujours confiance dans le marché, la fabrication et l'innovation de la Chine.

Selon M. Xia, le marché chinois n'est pas seulement une source essentielle de revenus pour de nombreuses entreprises à investissement étranger, mais aussi, et surtout, un centre d'innovation qui permet de développer de nouvelles solutions et propriétés intellectuelles au profit des marchés mondiaux.

Entre 2012 et 2021, les investissements en R&D mis en commun par les grandes entreprises industrielles à financement étranger en Chine ont grimpé de 91,5 %, et le nombre de brevets d'invention valides est passé de 68 000 à 241 000, selon les statistiques.

Le développement rapide de la technologie de l'intelligence artificielle en Chine est d'une grande aide dans des domaines tels que la recherche et le développement de médicaments, ainsi que la conception de la structure des molécules, a déclaré M. Wang.

Reckitt souhaite également renforcer ses capacités en matière de R&D et investir dans les talents locaux afin de proposer des innovations plus novatrices en Chine. D'ici 2026, elle prévoit d'établir un centre mondial d'excellence en R&D à Shanghai, selon Purkayastha.


Source

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4 juin 2024
 
Dernière édition:
Tu ne parles pas anglais ? ils diminuent la taille de leur magasin principal à Shanghai ils ne parlent pas de quitter la Chine
À force, tu devrais savoir que @guillaumeenchine ne lit pas les articles, même ceux qu'il poste lui-même. Il se contente de lire le titre, et encore à moitié, puis se construit sa petite histoire dans sa petite tête, et c'est souvent assez loin de la réalité.