Faut pas s'etonner si maintenant ils innondent le marche avec leurs voitures EV a bas cout
Pour que tu te couches moins bête que tu ne t'es levé... je te laisse lire cet article du MIT qui explique comment la Chine a su investir énormément dans ce dans quoi les occidentaux ne croyaient pas / investissaient peu... et comment les chinois ont su innover dans ce secteur, se créant à cette occasion des avantages compétitifs majeurs :
Avant même que la majorité des gens ne prenne conscience de ce qui était en train de se passer, la Chine est devenue un leader mondial de la production et de la vente de véhicules électriques. Et la vague n'est pas prête de retomber : ces deux dernières années, le nombre de véhicules électriques vendus chaque année dans le pays est passé de 1,3 million à 6,8 millions, faisant de 2022 la huitième année consécutive durant laquelle la Chine a été le premier marché mondial pour les voitures électriques. À titre de comparaison, les Etats-Unis n'ont vendu que près de 800.000 véhicules électriques l'année dernière.
Quand la Chine a-t-elle commencé à investir dans les véhicules électriques et pourquoi ? Au début des années 2000, avant de se lancer pleinement dans ce domaine, l'industrie automobile chinoise se trouvait dans une position délicate. Elle incarnait une puissance dans la production de voitures traditionnelles à combustion interne mais elle ne disposait pas de marques nationales qui pourraient un jour rivaliser avec les constructeurs étrangers dominant déjà ce marché.
Les risques étaient extrêmement élevés. À cette époque, les véhicules électriques n'étaient que des expériences de niche réalisées par des marques comme General Motors ou Toyota
qui les abandonnaient généralement au bout de quelques années seulement. Toutefois, la récompense potentielle était de taille : un avantage pour la Chine dans ce qui pourrait être une part importante de l'industrie automobile.
La partie la plus importante d'un véhicule électrique est constituée par les cellules de la batterie, qui peuvent représenter environ 40% du coût d'un véhicule. Le facteur le plus important pour qu'un véhicule électrique soit commercialement viable est une batterie puissante et fiable, tout en restant abordable.
Les entreprises chinoises ont vraiment fait avancer la technologie des batteries sur ce front, indique Max Reid, analyste principal de la recherche sur les véhicules électriques et les services de la chaîne d'approvisionnement en batteries chez Wood MacKenzie, un cabinet d'études international.
Plus précisément, durant la dernière décennie,
les entreprises chinoises ont défendu les batteries lithium-fer-phosphate, connues sous l'appellation technologique "LFP", par opposition aux batteries lithieum-nickel-manganèse-cobalt ("NMC") qui sont beaucoup plus populaires en Occident.
Aujourd'hui, l'industrie des véhicules électriques reconnaît à nouveau les avantages des batteries LFP, qui représentaient un tiers de l'ensemble des batteries de véhicules électriques en septembre 2022. "
Cela montre le chemin parcouru par les batteries LFP et c'est purement dû à l'innovation des fabricants de cellules chinois. C'est ce qui a permis aux entreprises chinoises de batteries pour véhicules électriques de se hisser au premier rang, celui des entreprises de premier plan", analyse Max Reid.
Source : MIT Technology Review