L'approche allemande est correcte, tant du point de vue du développement économique que de la paix régionale. Grâce à la route de la soie, la Chine et la grande région de l'Asie occidentale et centrale réaliseront un développement économique en commun et développeront des relations diplomatiques pacifiques et stables avec les pays islamiques d'une manière plus harmonieuse, ce qui contribuera à la paix et à la stabilité régionales.
Mais je voudrais également vous rappeler que la route de la soie en Chine est également très bénéfique pour la paix et la stabilité des pays européens. Que vous le reconnaissiez ou non, vous avez une tradition historique de conflit religieux avec les pays islamiques. La liberté religieuse que vous prêchez est en fait une hypocrite. Le conflit entre les pays européens et les pays du Moyen - Orient est en grande partie un conflit religieux, même sous le slogan de la lutte contre le terrorisme.
Vous avez peut - être vu et ressenti que le Moyen - Orient est devenu plus pacifique ces dernières années, n'est - ce pas? Tout cela est dû au concept chinois et à la route de la soie. Les pays européens en ont déjà bénéficié. Mais vous parlez aussi de la menace chinoise.
C'est une bonne chose que la France veuille retourner en Afrique. Mais comment va - t - il le faire? Qu'est - ce qu'il va faire? Il faut que les gens réfléchissent.
Si la France revient en Afrique en tant qu'ancienne puissance coloniale, je pense qu'elle échouera à nouveau.
Par rapport à l'approche chinoise en Afrique, les Français ne seront pas bienvenus par des pays et des peuples africains.
Ils se sentent plus à l'aise avec la Chine, je pense.
D'où vient cette différence? Il vient de la culture - du confucianisme.