Même en intégrant les murs, les balcons, les ascenceurs et la cave, tu n'arrives pas au total... Et personne ne peut te donner le détail de ces mètres carrés perdus. J'ai un appart de 110 m2 : le livret rouge mentionne 86 m2 réels et 24 m2 autres. Je demandé à de nombreuses reprises de me donner le détail du calcul de ces 24m2, en vain. Les chinois s'en foutent car ils sont dans une autre logique bien souvent : l'appart sera revendu (et il revendront TOUS les m2) et souvent avec une plus value (plus la surface est grande, plus la plus value l'est) ou racheté par l'état (avec indemnisation à la clé). Pour les clampins comme nous, il suffit d'intégrer ces % au prix d'achat et de les oublier (au lieu d'acheter 100m2 à 30k, tu achètes 75m2 à 40k).
Si j'intègre les murs, balcon, j'arrive à la surface privative indiquée sur le livret rouge à quelques cm² près.
Là ou je te rejoins c'est l'écart entre la surface totale et celle déclarée privative où je n'ai pas eu d'autre réponse si ce n'est que ca correspond à ta quote-part de parties communes.
Il y a aussi une autre surface mentionnée dans le livre rouge qui correspond à la quote-part indivise du sol rattachée au lot mais je ne sais pas à quoi elle sert vraiment et s'il elle intervient dans des modalités de calcul de charges. J'imagine juste que c'est un ratio du lot entre la surface totale construite/sur la surface du terrain mais un peu compliqué à vérifier avec mon mètre à ruban...
Ensuite, dans le cas d'un achat/revente tu as raison, le plus important c'est de l'intégrer comme une composante du marché et peu importe.
Par contre c'est intéressant d'intégrer cette pondération de surface si tu veux juste comparer avec le marché Français.
Ici (Kunshan) on est à 20000 RMB le m². Suivant la méthode chinoise ca donne environ 2500€ en France ca serait plutôt vendu 3850€ et la tendance est haussière en comparaison avec les prix que j'avais récupéré il y a un an.
A ce prix là, tu peux viser le cœur de ville de pas mal de métropoles françaises. Je trouve que ça donne un élément objectif de comparaison en terme de pouvoir d'achat même si dans l'idéal il faudrait se projeter sur la notion de charges et de coût d'entretien mais c'est franchement plus comparable....
Ensuite, si cette clientèle venait à déplacer leur capital sur le marché français pour des questions de pure rentabilité leur capacité est énorme.
Par moyens détournés, ca commence à se voir d'ailleurs....