Tu oublies un détail: ils n'ont pas de visa de travail et les autorités ne rigolent pas avec les travailleurs au black. S'ils veulent pouvoir rester un minimum, ils n'ont pas d'autre choix.
Cela dit je ne partage pas ton appréciation. Il y a une grosse génération de jeunes occidentaux - notamment d'Europe de l'Est - qui sont vraiment pauvres et viennent chercher ici un endroit où vivre pour moins cher. Et beaucoup sont totalement déconnectés de la réalité du coût d'un voyage. Ils ont été abreuvés de blogs où d'autres jeunes leur envoient du rêve à coup de tours du monde et de photos de malades, sans se rendre compte que les personnes en question 1. sont des pionniers du domaine, 2. sont d'excellents communiquants qui savent enjoliver leurs expériences et 3. ont une approche du voyage qui relève de l'activité professionnelle.
j'embauche souvent des gars qui étaient des bagpackers 1 ou 2 ans auparavant.
Ils sont hyper débrouillards, rechignent pas, et restent très décontractes.
mais eux tapaient pas la manche pour réaliser leur envie de voyages. ils bourlinguaient en petits jobs.
ceci-dit, je te rejoins complètement sur ton post. le marketing des blogs de voyageurs solo vende du rêve à ceux qui naïvement les suivent.