Je ne vois pas le rapport.
Vas-y, explique!
En effet aucun rapport avec le terrorisme, c'était juste en réaction à l'argumentaire "censure pas bien bouh".
Dui ni shuo de dui résume parfaitement le problème dans son dernier paragraphe :
Quand a l'argument du type "ben regardez, les chinois ils arrivent bien a s'en passer de l'internet occidental, hein, vous voyez bien qu'ils l'utilisent pas de toutes facons", c'est juste completement tordu: forcement qu'ils ne l'utilisent pas et que ca ne risque pas de les deranger. Qui ca derangeait de ne pas avoir l'electricite avant son invention? Combien de gens ont refuse d'acheter un ordinateur/lave vaisselle/telephone portable/tablette ou autre en pretextant son inutilite au depart, avant de l'adopter definitivement et de ne plus pouvoir s'en passer par la suite?
Lorsqu'on développe un produit, on s'assure avant tout de garder son marché.
En l'occurence le produit en Chine c'est tout l'écosystème du web chinois duquel le gouvernement possède une bonne part.
Avant l'invention de l'électricité y'avait pas de concurrence dans le domaine, on faisait avec. Tout comme on s'essuyait les fesses avec des feuilles d'arbre ou ses mains avant d'inventer le papier toilette.
C'est faux de dire que le web chinois ne propose aucune ressource d'apprentissage :
- tous les clouds regorgent de vidéos éducatives, d'ebooks, etc
- lorsqu'on achete un truc sur taobao qui nécessite des connaissances, c'est souvent proposé avec un CD et des vidéos
- les sites de streaming type youku proposent aussi des tutoriaux vidéo dans tout un tas de domaine
- on trouve aisément n'importe quelle ressource éducative dans n'importe quel domaine
- il existe des tas de groupes QQ liés à la pratique et l'apprentissage d'un truc technique
Bref sans sortir de l'écosystème chinois, on peut clairement devenir expert autodidacte de la même façon qu'un occidental le ferait avec youtube.
Youtube n'est pas l'unique ressource, c'est
une ressource. Je suis clairement pas certain qu'économiquement parlant ce soit plus humaniste d'ouvrir youtube au marché chinois, que de protéger les entreprises chinoises pour leur donner le pouvoir des ténors occidentaux. La Chine n'a plus rien à apprendre de l'occident, je trouve ça on ne peut plus logique qu'elle cherche à devenir encore plus puissante. La censure est le leverage qu'a la Chine contre l'occident, l'abandonner serait stupide.