Exact ... Eh oui pas de systeme de moteur de recherches , plus de moyen de payement par cartes bancaires Visa et autres etc... , si Window est paralyse avec Google et Yahoo il va se passer quoi ? on va tourner avec Linux ,Lycos et Caravamail ? , plus de reseaux sociaux , sans compter les satellites de com americains dont nous dependons en partie , et effectivement rien de majeur en entreprises internet , le vide astral absolu en Europe et en fait partout dans le monde ! Hormis ceux qui auront adoptes leurs propres sytemes comme les americains et les chinois , les russes essayent mais ce n'est pas gagne vu leur situation economique ...Cet argument était vrai mais ne se vérifie pas maintenant, "ne se vérifie plus" pour etre précis. L'exemple avec l'Europe n'est pas cohérent puisque que contrairement a la Chine, nous n'avons pas d'entreprises internet majeures. La Chine les a et commencent meme a etre un probleme pour le gouvernement central (cf l'édito recent d'un journal chinois sur Jack Ma).
Quels "systèmes occidentaux" ont pris des parts de marche depuis Juillet 2015 (si je me souviens bien, Astruc fonctionnait bien jusqu'aux préparatifs pour les 70 ans de la fin de la guerre contre le Japon, apres ca a commence a se gater...)?? Les acteurs occidentaux sont absents depuis tres longtemps.... La Chine a des acteurs internet gigantesques, des subsititutions a tous les niveaux en position de monopole depuis tres longtemps, donc en quoi ce durcissement protege contre une éventuelle coupure de l'Oncle Sam?
Au final, mon propos est que la politique actuelle est une "dose de cheval" qui pourraient avoir plus d'effets négatifs que positifs (d'ailleurs je cherche toujours le premier effet positif de ce durcissement)
Ce n'est pas une impression , c'est une certitude ...
Dernière édition: