relis mon post et tu auras, je pense, la réponse à ta question (sachant que tu es, à l'évidence parmi les partisans du "relativisme absolu")
Quant à la remarque sur le scénar d'un blockbuster américain, c'est tellement n'importe quoi et hors-sujet que je ne sais pas trop quoi dire
Pourquoi absolu ? Comme si c'était moi l'extrémiste, je rêve...
Le problème avec les démocrates bien-pensants, c'est que vous êtes les moins pacifistes de tous, derrière vos bons sentiments. Oui, la démocratie est un système qui fonctionne parfois. Non, l'homme n'est pas fondamentalement destiné à vivre en démocratie. De la même manière que certains peuples vivaient en paix avant qu'on leur impose un dieu unique par la force, certains se portent très bien sans les DDH.
Mais on s'éloigne du sujet principal qui est la censure. Pour ma part je constate également que la censure s'intensifie. Je n'ai pas l'impression que ce soit uniquement le résultat d'une stratégie économique protectionniste. Il ne faut pas oublier le facteur humain, c'est à dire l'irrationnel. Il y a un parti unique, qui de par son essence voit sa légitimité sans cesse remise en cause. Les hommes politiques, Chinois ou pas, une fois les griffes plantées dans l'ivresse du pouvoir, sont prêts à tout pour garder leur rang. Cela explique une partie de la censure, notamment celle qui frappe Weibo...