Bon benh, allons y pour le HS
oui, merci Staline, au pacte Molotof-Ribentropp et au partage de la Pologne avec l'Allemagne en septembre 1939. J'en parlais avec des amis Lituaniens, Polonais ou Estoniens, et ils étaient infiniment reconnaissants. L'arrivée des troupes soviétiques a été un grand ouf de soulagement pour eux. Sans compter les Tcheques, Hongrois, Roumains ou Allemands de l'Est qui ont pu vivre 40 ans de bonheur après 1945 (et puis 20 millions, c'est un chiffre facile à retenir, puisque c'est aussi à peu de chose près le nombre de déportés au Goulag (18 millions)). Ce n'est pas parce-qu'une dictature sanguinaire (là pour le coup, le terme sanguinaire pour décrire l'Allemagne de Hitler ou l'URSS de Staline ne fait pas trop débat) a infligé de nombreux morts à une autre dictature sanguinaire, que celle-ci en devient plus respectable (les troupes soviétiques ont eu un comportement atroce lors de leur arrivée an Allemagne, mais ça ne redore en aucune manière le blason de l'Allemagne nazie)
Et puis c'est sur que le D Day, il n'y avait vraiment qu'à se baisser pour ramasser les lauriers, c'est bien connu...finger in the nose
Quant à l'aliénation du plan Marshall, en tant qu'issu d'une famille allemande, je suis infiniment reconnaissant à cette "aliénation"qui a permis à ma mère de ne plus faire la chasse aux tickets de rationnement pourris et de retrouver un logement acceptable en quelques années (sans compter la liberté dans laquelle elle a pu grandir dans les années 50)
Je pense d'ailleurs que c'est ce que devaient se dire tous les habitants au-delà du rideau de fer: "mon Dieu, préserve nous du plan Marshall et des choses atroces qui se passent en RFA et au Pays-Bas en ce moment, et de l'aliénation que subissent ces gens"